Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 11 partages Pas de commentaire

LG G4 Mini : caractéristiques, prix et date de sortie

Bien que les informations apparaissent au compte goutte, nous pouvons désormais poser un nom sur la version "mini" du G4. Baptisée LG G4 Mini, cette hypothétique et future itération parait bel et bien réelle. En plus de cela, les premières caractéristiques supposées et un premier prix ont été aperçus dans les rumeurs. Concrètement, c'est une excellente nouvelle qui donne matière à écrire un premier papier pour vous présenter ce G4 Mini en avant-première.

lg g3s homescreen
LG G4 Mini : caractéristiques, prix et date de sortie © ANDROIDPIT

LG G4 Mini : design et finition

Pour être sincère avec vous, nous avons pour l'instant aucune vraie photographie de ce LG G4 Mini, hormis une capture d'écran issue d'un commerçant virtuel allemand. À en croire ce premier visuel, il se voudrait que le G4 Mini reprenne les mêmes traits que le porte-étendard de 2015 de la marque sud-coréenne : le fameux LG G4.

Ici, il est important que LG corrige les défauts de la précédente génération et ce, en termes de composants matériels, notamment. Pour prendre un exemple tout bête, le LG G3s ne dispose pas vraiment de diode de notification... Excusez-moi, mais en 2014, un smartphone se doit obligatoirement d'en posséder une, ou bien pallier cela par une fonctionnalité dédiée à ça. Sur le G3s, la diode d'alertes n'existe pas et c'est un véritable problème.

0815 androidpit france lg g4 mini image 01
Voici la première et seule capture du LG G4 Mini disponible pour le moment. © 08/15

Du moins, il y en a bien une, mais celle-ci présente d'importants bogues en l'état et n'est pas vraiment exploitable. Si nous mettons cela de côté, il n'y a aucun reproche à faire à LG sur le plan du design. Généralement, ses smartphones sont relativement bien finis. De plus, il est important de rappeler que l'itération actuelle du G3s dispose d'un lecteur de cartes micro-SD et d'une batterie amovible (incluant une coque arrière amovible bien sûr).

LG G4 Mini : interface logicielle

À ce jour, la version d'Android embarquée dans le LG G4 Mini n'a fait l'objet d'aucun commentaire dans les rumeurs. Quoi qu'il en soit, nous nous attendons à Android 5.0 Lollipop au minimum, suivi de l'habituelle, mais évolutive interface LG UX. Normalement, la logique voudrait que le fabricant ait porté l'interface LG UX 4.0 sur son mini.

En clair, la nouvelle interface a été développée de sorte à améliorer la convergence entre toutes les applications, afin de retrouver un concentré d'informations en un seul endroit. Ajoutons à cela des widgets intelligents avec des annotations, une galerie interactive de photos et un carnet de notes avancés, nous avons un beau bouquet garni.

LG G4 Mini : caractéristiques techniques

Si nous nous focalisons sur la dernière rumeur en date, la fiche technique du LG G4 Mini se voudrait bien plus convaincante que la précédente génération, sauf l'écran. Selon les bruits de couloir, l'écran tactile du G4 Mini serait toujours de 5 pouces, dont la définition serait seulement HD... Soit, de 720 x 1280 pixels.

Plutôt une bonne nouvelle, nous pouvons gommer le vieillissant, mais toujours très bon Snapdragon 400 de quatre cœurs ! Toujours d'après la rumeur, le nouvel LG G4 Mini s'appuierait sur un Snapdragon 615. Pour le décrire, celui-ci est basée sur une architecture 64 bits et est composé de huit cœurs, à la différence de quatre sur le LG G3s.

lg g3s bottom
Le LG G4 Mini hébergerait un SoC Snapdragon 615 de huit cœurs et en 64 bits. © ANDROIDPIT

Indirectement, nous pourrions presque considérer le Snapdragon 615 comme le véritable successeur du Snapdragon 400, qui est longtemps resté sur le trône. Bref. Pour en revenir au Snapdragon 615, il abrite bien 8 cœurs scindés en deux processeurs qui sont chacun composés de quatre cœurs. De manière plus explicite, voilà à quoi il ressemble :

  • un premier processeur de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,7 GHz
    (dédié aux tâches à haute performance : jeux, vidéos HD, web, etc.)
  • un second processeur de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,0 GHz
    (dédié aux tâches à faible consommation : mails, notifications, tâches de fond, etc.)

Sur sa partie graphique, le Snapdragon 615 de Qualcomm reflète la présence d'une puce Adreno 405. Pour être plus précis, ce processeur graphique est capable d'atteindre une fréquence horloge maximale de 550 MHz et 59,4 GFlops (opérations à virgule flottante par seconde). Ce n'est pas fou, mais cela devrait être amplement suffisant pour supporter toutes les tâches habituelles, mais aussi jouer à quelques jeux un peu gourmands sans problème.

lg g3s front perspective
Oubliez les 1 Go de RAM, le LG G4 Mini passerait à 2 Go ! © ANDROIDPIT

Côté mémoire, il faudrait s'attendre à 2 Go de mémoire RAM, tandis que l'espace de stockage interne n'est pas précisée. Actuellement, la logique voudrait que le G4 Mini propose un emplacement micro-SD et une batterie amovible, à l'instar du nouveau LG G4. En parlant de la batterie, aucune information sur sa capacité pour l'instant.

Enfin, la partie multimédia ne s'annonce pas si intéressante que le flagship de la marque. Avec un 13 mégapixels, LG mettrait la barre plus haute avec son G4 Mini. Ceci étant, il faudra certainement oublier le souhait d'un stabilisateur optique, qui ne sera certainement pas présent... Sauf, si LG décide de nous gâter. Côté LTE 4G, la compatibilité est bien évidemment présente et est capable de grimper jusqu'à 150 Mbit/s en réception de données sur les réseaux.

LG G4 Mini : prix et date de sortie

lg g3s back hand
Le LG G4 Mini devrait être commercialisé pour l'été 2014 à moins de 300 euros. © ANDROIDPIT

En effectuant la conversion des devises monétaires, le futur LG G4 Mini s'affiche à moins de 300 euros, à l'instar du LG G3s l'an passé. Une très bonne nouvelle, surtout que l'on risque d'être bien plus gâté qu'en 2014. En conclusion sur la date de sortie, nous pouvons tabler pour l'été 2015, voire peut-être un peu avant. Ceci reste à confirmer !

Source : TECH2, 08/15

11 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations