Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Le marché des smartphones est en déclin mais...
Hardware 2 min de lecture 2 Commentaires

Le marché des smartphones est en déclin mais...

L'industrie du smartphone “se trouve actuellement en récession”. Ce n'est pas une surprise. Selon une étude récente de Counterpoint Research, une firme d’études de marché très réputée, le marché des smartphones est en déclin en 2018 (-2%). Les chiffres montrent toutefois que le secteur haut de gamme connait lui une forte croissance (+18%).

La bataille sur le marché du haut de gamme que se livrent les fabricants se comprend mieux à la lecture de ce rapport. Les ventes des smartphones premium et haut de gamme ont progressé plus rapidement (+ 18%) que celui de l'ensemble des smartphones (-2%) en 2018. Apple, Samsung, Google, Huawei, OPPO, Vivo ou encore OnePlus sont notamment responsables de cette tendance.

counterpoint research
Le marché des smartphones haut de gamme est en forte hausse. © Counterpoint Research

Bien évidemment, dans ce domaine, c'est Apple qui occupe la place de leader avec avec une part de marché de 51%, suivi par Samsung (22%) et Huawei (10%) qui a doublé sa part de marché en un an, grâce notamment aux bonnes ventes des séries P20 et Mate 20

huawei mate 20 pro 05
Les smartphones haut de gamme de Huawei ont connu une forte croissance en 2018. © AndroidPIT

Si l'on y regarde de plus près, dans le segment des smartphones à plus de 800 dollars, Apple écrase la concurrence avec une part de marché de 80%. Le segment premium abordable allant de 400 à 600 dollars représente toutefois le secteur de volume le plus important en termes de ventes. 

Bien qu'Apple soit toujours en tête dans ce segment, le plus grand gagnant a été OnePlus. OnePlus est en effet l’une des marques à la croissance la plus rapide, comme en témoigne son succès en Inde. Selon le cabinet d'étude, "la marque devrait croître à mesure qu’elle élargit sa portée sur les marchés européen et américain."

oneplus 6t mclaren edition 11
OnePlus reste l’une des marques à la croissance la plus rapide,  © AndroidPIT

Counterpoint Research termine son rapport en prédisant que la croissance sur le secteur du haut de gamme devrait se poursuivre. Pour la firme, l'arrivée de la 5G et des smartphones pliables ainsi que le développement dans les marchés émergents stimuleront davantage la croissance.

Avez-vous acheté un smartphone en 2018 ? Si oui, combien avez-vous dépensé ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Comme dans beaucoup de domaines, le luxe ne connaît pas la crise. Ce n'est pas que les riches soient nombreux, mais ils peuvent se permettre de dépenser beaucoup.


    • Le domaine du luxe se développe toujours plus pendant les périodes de crise, un moyen de croire que l'on se doit d'y échapper en "démontrant" sa capacité de consommer.
      Maintenir les apparences sauvent 😉