Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 3 min de lecture 2 Commentaires

Kirin 970 : Huawei introduit l'intelligence artificielle dans son nouveau processeur

Si vous attendiez la conférence de Huawei pour découvrir le Mate 10, vous allez être déçu. Ceci dit, le fabricant chinois a présenté une petite partie de cet appareil à Berlin : le nouveau processeur Kirin 970 qui est doté d'intelligence artificielle

Lorsque lRichard Yu, le PDG de Huawei, monte sur la scène de Berlin, il a généralement un smartphone, une smartwatch ou un autre appareil en main. Aujourd'hui, les choses étaient différentes car Yu est monté sur scène sans nous présenter d'appareil mais bien l'intelligence artificielle. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un thème abstrait mais bien de quelque chose de concret. Avec son SoC Kirin 970 de HiSilicon (dont Huawei fait la promotion dans tous les sens à l'IFA), les chinois ont créé la première puce qui dispose directement d'un système d'intelligence artificielle.

Plus de puissance pour les flagships

Dans le noyau du Kirin 970, nous trouvons une version améliorée du Kirin 960 qui est utilisé actuellement sur le Mate 9 et le P10. Le nombre de coeurs reste fixé à 8, quant à la carte graphique le chiffre monte à 12. Les caractéristiques connues pour le moment sont les suivantes :

  • Finition en 10 nanomètres
  • 5,5 milliards de transistors sur une surface de 1 cm²
  • 8 coeurs (4xA53, 4xA73, max 2,4 GHz)
  • 12 coeurs sur la carte graphique (Mali G72MP12)
  • 4G Cat 18 avec une vitesse maximum de 1,2 Gbit/s
  • Deux ISPs pour un double traitement d'image
  • Mobile AI Computing Architecture NPU (Neural Network Processing Unit)

Le type de coeurs du processeur et la fréquence restent encore inconnus mais cela n'empêche pas ces chiffres d'être très intéressants. Au niveau des transistors, le Kirin 970 est clairement en tête devant le Snapdragon 835 et l'Apple A10, qui n'en propose que 3 milliards. Ce qui est le plus intéressant, toutefois, est l'intelligence artificielle. Cette technologie est censée permettre de travailler jusqu'à 25 fois plus vite qu'avec un CPU normal, le tout en consommant 50 fois moins d'énergie.

Le moteur de l'IA de Huawei travaille comme la plupart de ces systèmes de réseaux neuronaux : ils sont en mesure d'apprendre. De plus, nous retrouvons la reconnaissance vocale, la reconnaissance automatique de personnes ou d'objets sur les vidéos, la photographie intelligente...

Tout commencera avec le Huawei Mate 10

Huawei ne cache pas que son prochain flagship, le Mate 10, utilisera cette puce. Le nouveau haut de gamme du fabricant chinois devrait être un bon candidat au titre de meilleur gros smartphone de l'année. Il est également certain que le travail qu'a investi Huawei dans ce Kirin 970 ne sera pas uniquement utilisé uniquement dans un unique smartphone. Bien au contraire, Huawei va s'intéresser de près au sujet de l'intelligence artificielle, c'est à dire qu'il travaillera sur d'autres puces et d'autres smartphones.

14 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steven depuis 9 mois Lien du commentaire

    j'attend le mate 10 avec impatience huawei va montré tout son savoir faire.


    •   41
      Compte désactivé depuis 9 mois Lien du commentaire

      Moi aussi rien pour un écran plus grand que le P10 ; j'en veux pas vraiment c'est mes yeux qui en veulent un :-)