Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 20 Commentaires

Que faut-il retenir de la keynote de HMD ?

Comme prévu, HMD organisait hier une keynote durant laquelle il a présenté de nouveaux smartphones Nokia. Outre ces appareils, il a également fait une promesse qui est bien agréable à entendre : il fera passer tous ses smartphones sans exception sous Android P.

3 nouveaux modèles quittent le banc des remplaçants et entrent sur le terrain

HMD a célébré hier la naissance des Nokia 5.1, 3.1 et 2.1. Le Nokia 5.1, successeur du Nokia 5 de l'an dernier (mais vous l'aviez déjà compris), est l'appareil le mieux équipé : format 2:1 (n'espérez pas des bordures fines), écran de 5,5 pouces, et SoC MediaTek Helio P18 cadencé à 2 GHz. Vous serez intéressé d'apprendre qu'il propose une performance 40% supérieure à celle de son prédécesseur. C'est vraiment une bonne nouvelle car ce dernier manquait cruellement de fluidité.

Le Nokia 3.1, bien évidemment successeur du Nokia 3, possède lui aussi un écran 2:1 mais il est légèrement plus petit avec une taille de 5,2 pouces. A l'intérieur, nous trouvons un autre SoC de la maison MediaTek (le 6750), et lui aussi a été optimisé puisqu'il propose un gain en performance de 30%. Même constat qu'avec le nouveau Nokia 5 : c'est une très bonne nouvelle car HMD corrige les points faibles des modèles précédents.

Enfin, le Nokia 2.1 qui vient remplacer le Nokia 2. C'est le modèle le moins puissant mais là où il manque en performance il compense en autonomie car Nokia a annoncé qu'il arrivera sans problème à tenir deux journées entières grâce à sa batterie de 4000 mAh.

Tous ces modèles coûteront respectivement et au mieux 189 euros, 139 euros et 115 dollars. Alors que les Nokia 2.1 et Nokia 5.1 sont attendus pour le mois de juillet 2018, le Nokia 3.1 devrait arriver lui au mois de juin.

Un meilleur rapport qualité/prix que l'on peut imaginer

Ces appareils sauront trouver leur public. Le rapport qualité/prix est plus correct et le fabricant finlandais continue avec son grand cheval de bataille : les mises à jour. C'est la grande force des Nokia : une version Android pure qui leur permet de bénéficier des nouveautés d'Android (notamment des patchs de mises à jour). Lors de sa keynote, HMD a annoncé que tous ses appareils lancés sur le marché seront mis à jour vers Android P.

Nokia est a le mérite de vouloir faire passer des smartphones d'entrée de gamme sous Android P, c'est tout à son honneur. Bien sûr il faudra voir en pratique le résultat de cette mise à jour, si elle nuit énormément aux performances (problème récurrent lors du passage vers une nouvelle version) et que les problèmes mettent beaucoup de temps à être ensuite résolus, l'intérêt sera discutable. Nous verrons bien si Nokia arrive à tenir sa promesse.

Que pensez-vous de ces nouveaux smartphones ? Est-ce qu'ils vous intéressent ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le Nokia 2.1 sous Android Go est très prometteur et qui j' en suis sûr conviendra parfaitement aux Seniors , aux Ados ou comme smartphone de dépannage.

    Et puis pour le Nokia X6 en Europe, l' annonce ce sera peut-être à Paris le 7 juin prochain.


  • Mouais, bof :(
    Biens pour un ado, pas plus...


    • Il existe un nombre non négligeable d'adultes (pas forcément jeunes...) qui n'ont pas besoin de plus et qui (de plus) seront enchantés de ne pas se ruiner.
      Bref, il en faut pour tous les goûts.


      • Certes, ce n'est pas simplement une question de prix, c'est juste quand on voit ce qu'on trouve pour un prix identique chez Xiaomi, difficile de recommander ces smartphones ci...


      • Tout dépend au niveau MAJ tu n'auras certainement pas mieux que des Android One


      • Justement, c'est un gros avantage de Xiaomi. Sais tu que des modèles Xiaomi de 2012 sont encore mis à jour aujourd'hui ? Il fait aussi bien, si ce n'est mieux, qu'Apple à ce jeu (car il le fait, lui, sans " flinguer " ses vieux modèles pour essayer de forcer leurs propriétaires à racheter un modèle plus récent, contrairement à Apple)...
        Tout est dit.


  • A propos de la dernière mise à jour de sécurité, tous les Nokia 7 Plus dont l'opérateur est Sosh ou Orange n'ont plus de réseau 4G, et malgré le nombre croissant de gens mécontents sur les forums Nokia n'a toujours pas sorti de correctif. C'est une honte de voir ça, comment est-ce qu'on peut mettre autant de temps pour sortir un correctif, c'est hallucinant.En attendant on paye un abonnement 4G qu'on ne peut pas utiliser. Merci Nokia !!!


    • C'est devenu chinois façon Wiko. Le nom Nokia ne fait pas tout . Espérons qu'ils tiennent leurs promesses mais moi pour le moment ils ne m'ont pas encore convaincu ...


      • Hormis ce problème hyper énervant, je suis très content de ce téléphone, c'est franchement pour moi un des meilleurs rapports qualité-prix


      • C'est surtout grâce à Android One que c'est mieux 😂


      • Si je me trompe pas le 7+ est sous Android One ? (100% Google)


      • Oui.


      • Honnêtement je préfère encore le tourner vers Xiaomi qui ont fait leurs preuves depuis un moment et enfin disponible en France 👍👍. Si je reste pas chez Motorola (ma marque fétiche) je passerai chez Xiaomi sans hésiter .


      • Oui et c'est bien là le plus gros avantage pour moi


      • Ce que j'aimerai c'est qu'il y ait encore plus de modèles Android One , j'espère que Google font tout faire pour , ça permettrai déjà de faire connaître la vrai version d'Android (légèrement plus Light que sur Pixel) à un plus large publique . Le Moto X4 Android One existe mais bon Motorola utilisent déjà la version de Google (donc difficile de distinguer la différence) , Xiaomi Mi A1 (et A2 prochainement) Android One aussi ainsi que le Nokia 7 + certifier Android One . Ce projet a échoué en Inde . Mais à l'air de pas mal fonctionner sur notre "continent" . ;-) Ce qui est plutôt positif !!


      • @ David Berland : Il ne faut pas déconner non plus, Wiko est très très loin de faire des smartphones du niveau du Nokia 7 Plus et du Nokia 8 Sirocco :)
        Et Nokia prépare un Nokia 9 innovant qu'on annonce avec soit 5 focales differentes différentes à l'arrière (Nokia à déposé un brevet en ce sens), soit 3 APN à la Huawei P20 Pro :)


      • @ David Berland : Hormis les entrée de gamme, tous les smartphones de Nokia seront sous Android One, il l'a dit... n'est ce pas une excellente nouvelle ?


      • C'est loin d'être du niveau des wiko x)


      • Clairement une bonne nouvelle


      • @ Anthony Pierre : Blague de l'année. Bravo !!!
        Tu as pensé à passer le casting du Jamel Comedy Club ?

Articles recommandés