Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 23 Commentaires

Rien ne va plus à l'IFA : où sont passés les smartphones ?

L’IFA 2018 a été marqué par beaucoup de présentations enthousiasmantes sur le marché des smartphones, mais quelques appareils ont brillé par leur absence. Est-ce que celui que vous attendiez ne s’est finalement pas dévoilé à l’IFA ? Regardons de plus près les raisons de ces rendez-vous manqués avec l’IFA.

Comme vous le savez, très souvent les rumeurs ne sont pas à prendre au sérieux. Et en ce qui concerne les nouveautés, la spéculation indique souvent que votre prochain Grand Smartphone sera présenté au prochain grand salon high-tech. Quelquefois, des sources bien informées et des journalistes (dont vos serviteurs, ici même à AndroidPIT) se plantent. Faisons le tour des téléphones que l’on pensait voir à l’IFA, mais qui se sont avéré aux abonnés absents. Est-ce qu’on aura plus de chances de les découvrir avant la fin de l’année ?

Honor Note 10

OK, avouons-le d’emblée : oui, on s’attendait sincèrement à voir le Honor Note 10 à l’IFA, et je m’impatientais même de le découvrir, pour ma part. Avec un écran imposant de 6,95 pouces, une batterie colossale de 5000mAh et une capacité de stockage allant de 8 à 128 GB, le Honor Note 10 aurait pu être le smartphone de référence pour le travail comme pour le gaming qui, de surcroît, aurait été plus abordable que le Note 9 de Samsung.

honor note 10 ufficiale scheda tecnica prezzo usci triangle
Le Honor Note 10 a été dévoilé en Chine, mais ne sortira pas sur les marchés occidentaux. © Honor

Alors, que s’est-il passé ?

On dirait qu’Honor garde son Note 10 à domicile, en tout cas pour le moment. Il n’y a pas de sortie européenne prévue, et au vu de la triste situation des smartphones chinois sur le marché américain, on ne s’y attend pas là-bas non plus. Il est tout à fait possible de l’acquérir en import, bien sûr, mais il faut vérifier sa compatibilité avec votre réseau.

Qu’avons-nous eu à la place ?

Honor n’est pas venu à l’IFA les mains vides, et pour tout dire, le prédécesseur de l’attendu smartphone pour gamers Honor Play était encore plus intéressant que le Honor Note 10. Dans un tour de passe-passe épatant, George Zhao a dévoilé le Honor Magic 2. Avec un chipset Kirin 980 de 7nm, un design 100% borderless et un appareil photo à mécanisme manuel, le Magic 2 va réunir les dernières avancées technologiques de la marque.

Razer Phone 2

Les smartphones gaming sont très prisés ces derniers temps, mais c’est Razer qui a démarré la tendance avec le tout premier modèle de la gamme, simplement baptisé Razer Phone, qui a plu aux gamers avec son écran 120Hz, des haut-parleurs puissants et des caractéristiques dernier cri.

razer project linda vainglory
Le Razer Phone 2 pour remplacer votre PC portable ? Ce n’est pas pour tout de suite. © Razer

Si le Razer Phone est approprié pour les jeux, la vitesse d’actualisation de l’écran était le seul facteur qui le séparait du lot des autres flagships pour gamers de ses gros concurrents. Ces derniers ont écrasé le marché, et on a vu des challengers comme le Black Shark de Xiaomi et le Red Magic de Nubia faire leur apparition à des prix cassés et des caractéristiques en plus pour se disputer l’attention du public spécialisé.

Donc évidemment, tous les regards sont braqués sur Razer pour sa réplique à ses nouveaux venus, et les rumeurs ont pris de l’ampleur quant à une présentation du Razer Phone 2 pendant cet IFA 2018. En tant que fan de l’original, j’étais enthousiaste à cette idée, surtout au vu de la concrétisation du dock écran de 13 pouces pour le Razer Phone, Project Linda.

Que s’est-il passé ?

On aura bien droit au Razer Phone 2, mais pas avant quelques semaines. Les rapports financiers de la firme nous permettent d’en savoir un peu plus sur leur agenda. Les spécificités sur ses capacités devraient être publiées un peu avant sa sortie.

Qu’avons-nous eu à la place ?

Razer n’a présenté aucun nouvel appareil gaming à l’IFA, mais il y a eu d’autres pépites pour intéresser les fanas de jeux sur mobile. Bien sûr, il y avait le Honor Play, mais l’appareil le plus intéressant présenté à Berlin était sans doute le ROG Phone d’Asus, qui embarque des technologies dernier cri comme un port de chargement sur le côté, et des boutons dédiés pour des fonctions spécifiques de jeu.

LG V40

Celui-ci était peu probable, mais certains nourrissaient quand même l’espoir de voir une présentation du LG V40 à l’IFA 2018. Et on y a eu droit… en quelque sorte. Si la phablette était absente de l’IFA, une source bien placée nous a fourni sa liste de caractéristiques.

lg v40 onleaks
Des fuites nous ont teasé avec le design possible pour le LG V40. © OnLeaks / Slashleaks

En outre du processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 64/128 Go de mémoire, le LG V40 inclura une batterie de 3300 mAh et cinq capteurs photo. Curieux ? Les détails sont dans notre article.

Que s’est-il passé ?

Le LG V40 n’était pas prêt à temps pour l’IFA, mais LG se fera sans doute un plaisir de le mettre à l’honneur lors d’un événement spécial pour son nouveau flagship. Après tout, les conventions sont pleines de produits qui peuvent diviser l’attention des médias et du public.

Qu’avons-nous eu à la place ?

Deux nouvelles versions du LG G7 étaient présentées à l’IFA 2018 : le G7 Fit et le G7 One. Les deux étaient des versions un peu amoindries du G7 ThinQ, et le LG G7 One était le plus intéressant vu qu’il est le premier à tourner sous Android One. On a pu tester ce G7 One, revenez donc pour notre verdict sur ce flagship « light » avec une surcouche Android pure.

Et vous, espériez-vous une présentation de produit à l’IFA, en vain ? Quels ont été les smartphones que vous avez retenu de cette édition du salon tech de Berlin ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi je trouve intéressant le fait qu'il y ait des divergences d'opinions. Ça permet de confronter les opinions de chacun, basé sur les expériences. Je trouve cela enrichissant, à condition que ce soit constructif. Non ?


  • Le Note 10 avec une capacité allant de 8 à 128G? Il n'y a pas un souci? Et surcouche Android pure,qu'est-ce que ça veut dire ? Parce que les surcouches sont mises au dessus de la couche Android. Relisez vous avant publication. Merci


  • Le Smartphone que je m'attendais c'est le sony xperia xz3.


  • Chaque années ont nous dit que les salons sont décevant . Que ce soit en informatique / téléphonie / Gaming . Ont commence a être habitué ;-).


  • Le Razer phone écran 120gHz Woaw 😁🤣


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas mon ressenti :

    + 2 chez LG
    + 1 chez Sony
    + 1 chez Honor, une annonce
    + 1 chez Huawei, deux annonces
    + 1 chez Blackberry
    + 1 chez HTC
    + 3 chez Motorola dont deux pour l'Europe.
    + 3 chez Wiko
    + 1 chez ZTE

    Auxquels on pourrait ajouter les tablettes de Huawei et de Lenovo, dans l'indifférence médiatique.

    Rien ne va plus, je ne dirai pas ça, mais plutôt que rien ne va plus chez Nicholas, Apple n'était à IFA, c'est ça, dîtes nous tout !!


    • Ma pauvre idiote, il fallait comprendre " pas d'annonces de smartphones majeurs " par là, les smartphones qui ont été annoncés à l'IFA ne sont que des modèles mineurs (aux yeux des journalistes et blogueurs) et n'ont rien d'enthousiasmant à leurs yeux (enfin, bon s'enthousiasmer pour un smartphone... de toute façon, quand on sait tout des semaines voire des mois à l'avance et vu qu'aucune innovation ou amélioration majeure ne reste secrète bien longtemps et est dévoilée bien avant son annonce officielle...)
      Enfin, il est révolu le temps où ces grandes messes étaient le théâtre des grandes annonces, désormais chaque fabricant prépare sa grande messe pour annoncer ses sorties majeures et être seul dans la lumières et le centre unique de toutes les attentions, c'est comme ça et les journalistes ou blogueurs n'y pourront rien...
      Je ne veux pas être méchant, mais que vient faire Wiko dans cette liste de fabricants assez sérieux et qualitatifs ?


      • "Je(Tu) ne veux pas être méchant, mais..." et quand ton propos commence par "Ma pauvre idiote", je ne suis pas certain que tu sois très convaincant, non ?


      • Pourtant le Vivo Nex et le Find X on ne savait rien sur eux avant leurs sorti ;-) . Pareil pour les Moto Z3 play et Z3 . Comme quoi certains arrivent a ne pas laisser fuités de temps en temps !! En général ce sont les moins attendu du grand qui y arrivent le mieux :-).


      • Je n'essaie plus de la convaincre, je ne me fais plus d'illusions sur elle, vu ses capacités de compréhension limitées..


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Comprend pas ton problème avec l'IFA, il y a eu pleins de nouvelles TV, tu devrais être content ?


      • Tu as raison Louis et Luna a bien raison de ne pas relever les propos qui pourraient par ailleurs faire l'objet d'un avertissement de la part du site à son auteur. Luna a le droit d'émettre une opinion sans se faire pour autant insulter. Quel magnifique exemple de tolérance et d'intelligence de la part d'Emmanuel MILCENT qui se décrédibilise par ce genre de propos.


      • Et qui ne veut pas s'en rendre compte (1) ne s'en rend pas compte (2) pense qu'il n'y a qu'une réalité dont il faut tenir compte, la sienne (3)
        C'est un QCM, je relève les copies à la fin du cours...
        Il arrive que Luna ne soit pas d'accord avec moi ou que je sois pas d'accord avec elle mais j'arrive à (sur)vivre avec ces (ou ses) divergences !
        Il s'agit de vivre "en bonne intelligence" plutôt qu'en "bonne inimitié"...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ses réflexions ne valent pas tous ces palabres, j'ai donné mon ressenti à Nicholas, mon ressenti de cet article, pas l'opinion que l'on doit suivre.


      • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

        Tu es vraiment imbu de ta personne toi tu dois être un sacré con..


      • @ Davis Berland : Mais il ne t'a pas échappé que les smartphones que tu as cité n'ont pas été annoncés lors de l'IFA ni d'une autre grande messe collective (MWC...)
        C'est là mon propos.


      • @cdf : Ben voyons. L'occasion est belle, pour une fois que tu peux te " venger " :)


      • @ Louis Hory : Ce n'est pas une divergence d'opinion, c'est juste, encore une fois, que Luna prouve qu'elle ne sait pas lire entre les lignes, je lui fait remarquer peut être sans ménagement, mais la preuve est éclatante...


      • Un peu de respect dans les réponses ne ferait pas de mal...

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés