Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei : un système d'exploitation maison bientôt prêt ?

Huawei : un système d'exploitation maison bientôt prêt ?

Suite à la rupture entre Google et Huawei à cause des sanctions américaines, la question se pose de savoir comment les activités du fabricant chinois de smartphones vont se poursuivre. Mais il semblerait que Huawei n'ait pas dit son dernier mot et travaille sur la création de son propre système d'exploitation. Il essayerait également de résoudre la situation avec Google.

On sait depuis un certain temps que Huawei travaille sur son propre système d'exploitation pour smartphone. Cependant, on ne sait pas exactement de quoi il s'agit. La situation actuelle conduit bien sûr à de nombreuses spéculations autour du projet, mais aussi à des rapports assez contradictoires.

Le magazine chinois Caijing, par exemple, écrit que le système d'exploitation de Huawei est compatible avec Android. Ce pourrait être le cas si Huawei s'appuyait sur les composants libres de l'Android Open Source Project (AOSP). Mais Caijing affirme autre chose : à condition que les développeurs recompilent leurs applications pour ce système, elles fonctionneraient 60% plus vite que sous Android.

Ce système ne devrait pas seulement s'adresser aux smartphones. Huawei prévoit plutôt de le développer aussi sur des ordinateurs, des tablettes, des téléviseurs intelligents et des articles portables. Caijing suppose que le système sera prêt cette année, au plus tard en 2020.

Le Projet Z est encore loin d'être terminé

Selon un article de The Information, la situation serait tout autre. Chez les initiés de Huawei, il est dit que le système d'exploitation commercialisé en interne sous le nom de "Projet Z" est loin d'être une version finalisée. Le système a été principalement développé pour le marché chinois, où il fonctionnera sur des appareils portables et IoT en plus des smartphones. Mais même les dirigeants de Huawei voient un autre problème : quand bien même le système serait opérationnel, l'écosystème reste quelque chose qui ne pourrait être réalisé qu'en Chine. Les personnes au fait du projet confirment la chose, et considèrent qu'il est impossible pour Huawei de le mettre en place à l'extérieur de la Chine.

C'est peut-être la raison pour laquelle Huawei a entamé des pourparlers avec Google pour arranger la situation. En effet, Reuteurs annonce que l'entreprise chinoise tente de travailler en étroite collaboration avec la firme de Mountain View pour trouver une solution et clarifier les options disponibles.

Après que Trump ait signé un décret interdisant les entreprises de télécommunications américaines d'utiliser du matériel étranger, visant la Chine et Huawei, ce dernier s'est retrouvé sur la liste noire du ministère américain du Commerce. En conséquence, Google a cessé de commercer avec Huawei dimanche dernier. Ce qui veut dire que les nouveaux smartphones de la marque chinoise ne recevront plus les dernières versions Android de Google. De même que le Play Store et d'autres applications Google ne pourront plus être utilisées par Huawei. Rassurez-vous, les smartphones existants ne sont pas concernés.

Le gouvernement américain a également approuvé une période de transition de 90 jours. Un accord pourrait également voir le jour d'ici là. D'autres entreprises comme Intel et Qualcomm ont depuis lors suivi le boycott. C'est aussi un gros problème, selon The Information. Effectivement, bien que Huawei fabrique ses propres puces, l'entreprise compte sur Intel pour ses ordinateurs portables. Notons aussi que l'entreprise chinoise travaille avec Microsoft, ce dernier n'a pas encore émis d'avis sur la situation actuelle.

Qu'en pensez-vous, Huawei peut-il réussir avec son propre système d'exploitation en dehors de la Chine 

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition