Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 31 Commentaires

Huawei P10 : mes impressions après un mois d’utilisation

Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai inséré ma carte SIM à l'intérieur du Huawei P10, officialisé lors du MWC à Barcelone. Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de l'expérience qu’il m’offre, mais comme dans toute relation qui se respecte, tout ce qui brille n’est pas or.

Garder le film de protection de l'écran est une bonne idée

En ouvrant la boîte du P10, vous verrez que son écran dispose d'un film de protection. Afin de tester au mieux l’appareil, j’ai tout de suite décidé de l’enlever, mais en réalité, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous feriez mieux de le garder.

En dépit de permettre un affichage satisfaisant du contenu en termes de reproduction des couleurs et de la luminosité, l'écran de 5,1 pouces avec une résolution Full-HD se salit facilement. L'écran agit malheureusement comme un aimant à empreintes digitales parce qu’il ne propose pas de revêtement oléofuge. Conserver le film de protection peut en partie résoudre le problème et protéger le smartphone contre les rayures.

AndroidPIT huawei p10 2266
Garder le film de protection de l'écran est une bonne idée. © AndroidPIT

Un smartphone ergonomique mais qui montre les premières cicatrices

Même si le P10 n’a pas un design révolutionnaires par rapport à son prédécesseur, il affiche quelques nouveautés (le lecteur d’empreintes digitales sur la partie frontale est la plus évidente) et, dans l’ensemble, a un look vraiment élégant. Les finitions sont soigneusement détaillées, et tenir le P10 en main est un vrai plaisir grâce à son format compact et a des lignes plus douces et arrondies que sur le P9. Même les utilisateurs ayant de petites mains n’auront aucun problème à le manipuler.

Le P10 donne l’impression d'être un smartphone solide lorsqu’on l’a dans les mains, mais après un mois d’utilisation, il présente déjà des éraflures sur sa coque. J’ai fait tombé mon P10 de la poche de mon manteau par accident et, malheureusement, cette chute a laissé des traces sur la partie supérieure droite du smartphone. Le smartphone s’est écrasé sur des pavés qui ont enlevé de la peintures noire (chose tout à fait compréhensible vu le vol plané qu’a fait le smartphone).

Si comme moi vous êtes un peu négligents, ou si vous avez l’habitude de mettre votre smartphone davantage dans votre sac que dans votre poche, je vous recommande d’utiliser la housse de protection fournie avec, et de prendre soin de la partie en verre qui protège les lentilles de l’appareil photo. Si elles sont en contact avec d’autres objets ou des surfaces rugueuses, elles peuvent se rayer.

AndroidPIT huawei p10 2257
L'éraflure après la rencontre avec les pavés berlinois. © AndroidPIT

.De bonnes performances

Huawei a fait un excellent travail concernant le logiciel et la partie matérielle. Le processeur octo-core fait maison, le Kirin 960, épaulé par 4Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, permet d’ouvrir les applications et de gérer le multi-tâches très rapidement. Le hardware s’accompagne d’un logiciel qui montre sa maturité : EMUI 5.1 et Nougat fonctionnent ensemble de manière fluide, sans lag ni crash, même lorsque l’on joue à des jeux exigeants en termes de ressources.

Si jusqu'à maintenant EMUI vous laissait perplexes concernant ses performances et son look plus proche d’iOS que d’Android, il pourrait désormais vous surprendre. Dans le menu des paramètres, vous pouvez aussi choisir d’activer le tiroir d’application, qui n'était avant pas disponible dans l’interface.  

AndroidPIT huawei p10 7947
Pas de bug ni de crash, tout fonctionne rapidement. © AndroidPIT

Une batterie décevante

Le P10 intègre une batterie non amovible de 3200 mAh qui peut être rechargée en peu de temps grâce à la technologie Super Charge. Avoir le smartphone prêt à l'emploi après seulement dix minutes de charge a ses avantages, mais il est également vrai que, jusqu'à présent, le P10 m'a déçu en ce qui concerne les performances de la batterie.

Préparez-vous à devoir charger le smartphone en fin de soirée, car il ne pourra pas tenir la charge jusqu’au lendemain matin. Et si vous l’utilisez de manière intensive, avec de longues sessions de jeu et la lecture de vidéos, vous devrez le mettre en charge encore plus tôt dans la journée.

Comme je l’ai dit dans mon test, la durée de vie de la batterie peut être améliorée avec des mises à jour du système, mais pour le moment, le Huawei P10 ne brille pas dans ce domaine et ne fait pas mieux que son prédécesseur.

AndroidPIT huawei p10 2284
La batterie pourrait faire mieux. © AndroidPIT

Un lecteur d'empreintes digitales qui sert de touche de navigation

Habitué au lecteur d’empreintes digitales du P9, je pensais que le passage à celui du P10, positionné sur sa partie avant, serait plus dramatique. Mais en fin de compte, le nouveau lecteur est aussi rapide et précis. Si votre smartphone repose également sur votre bureau lorsque vous travaillez, vous apprécierez tout particulièrement le nouvel emplacement du capteur. Malheureusement, cette décision de la marque limite toutefois l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales a quelques fonctions : vous ne pourrez par exemple pas l’utiliser afin de capturer des selfies.

Dès le début, j’ai décidé de le définir comme bouton de navigation, mais je dois dire que cette fonction ne m’a pas vraiment plu. Les touches capacitives peuvent être activées à partir des paramètres, mais pourquoi condamner une partie de l'écran qui pourrait être utilisée pour afficher plus de contenu ? Question de goût bien sûr, mais heureusement, le P10 vous permet de choisir.

AndroidPIT huawei p10 2250
Il suffit juste de s’habituer un peu au capteur placé sur la face avant. © AndroidPIT

Conclusion

Le P10 est un beau smartphone, rapide et fluide en multitâches, et vous ne serez pas déçu par ses performances. Son prix d’achat sur le marché français est de 679,90 euros, un prix assez élevé, mais vous pouvez le trouver en ligne aux environs de 500 euros. Si vous envisagez de l'acheter pour remplacer votre ancien Android, n’hésitez pas, il vaut vraiment la peine à moins que votre priorité soit la durée de vie de la batterie. 

Etes-vous satisfait ou déçu par le Huawei P10 ?

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En fait je voudrais savoir à part le promener partout et faire Wahou et ooooh comme Steffen, ils vous arrivent de travailler avec votre smartphone .... genre faire une capture d'écran, genre prendre des notes pour vos articles, genre carrément commencer à rédiger dessus ?
    Même pas tester un jeu et le logiciel de retouche photo ?
    1 mois de test et bien c'est très décevant alors comme d'habitude, je vais aller lire le test sur les numériques.


  • Je suis allé chez Mediamarkt m'acheter une coque Huawei (€12). C'est vrai que la batterie est gourmande mais l'engin est tellement rapide qu'on surfe des heures sur le net sans voir le temps passer.
    En mode photo la coque chauffe beaucoup et je ne sais plus utiliser la fonction photosphère de l'appareil photo de Google (flou de l'arrière-plan), c'est mon seul regret et j'espère que Huawei va régler ce problème.


    •   41
      Compte désactivé 14 avr. 2017 Lien du commentaire

      photo-sphère c'est pour du 360 °. Pour du bokeh le P10 le fait très bien en automatique ; En Mode photo tu appuies sur l'icône d'ouverture ( à coté du flash ) qui devient jaune et ça roule .


      • Je le sais bien que le bokeh c'est un flou d'arrière plan. J'ai ce flou sur mes photosphère alors que je veux une image nette jusqu'à l'infini. Quand au bokeh, il déconne avec​ mon chapeau à fin carreaux. Il en floute 30%. Ce mode portrait devrait pouvoir être désactivé définitivement, mais la fonction de réinitialise à chaque sortie de l'application.


  • Tout à fait OK avec Anthony Martin.
    Le telephone est bien, des fois moins bien, des fois meilleur mais tout le contraire chaque fois que le téléphone fera demi tour (merci Pierre Dac).
    "je ne dis rien de positif, je ne compare à rien, mais à la fin, je dis qu'il est super bien".
    Elle n'avait pas le temps de mesurer la consommation de la batterie selon les utilisations.
    Bon, il fallait remplir des lignes. Où elle était la seule à ne pas être partie en vacances.
    SVP, que faisait le rédacteur en chef ?


  • C'est quoi cette article??? Même un gamin de 8 ans n'oserait pas pondre quelque chose d'aussi léger!!! Ça ne sert à rien. Oui un téléphone qui tombe sur le bitume ou les pavés aura forcément des impacts. Mais à part être très limité intellectuelle m on ne le dit pas....Concernant la batterie même le p9 Lite a juste 2 à 3 fois plus d'autonomie qu'un galaxy S6 et 2 fois plus qu'un S7. À bon entendeur salut. Faite du journalisme ou ne le faites pas.


    • C'est quoi ce post de grincheux ?? Prends des vacances machin, t'es tout tendu là...


      • Grave ! C'est quoi cette violence ^^


      • Non mais c'est vrai, c'est un test de téléphone, pas un test de rebondissement au sol.


      • Non justement c'est un ressenti, pas un test 😊
        c'est un article ou une personne donne son impression sur un téléphone. ça n'a rien à voir avec un test complet ^^.

        Moi perso je trouve cet article bien plus révélateur parfois qu'un test très conformiste.


      • Ah oui, c'est marqué "Impressions" dans le titre !!!
        On aimerait parfois en savoir plus sur les conditions du "test" et pas que des impressions. Par exemple, est-ce qu'il a réussi à faire telle chose, combien de temps ça a pris, afin d'évaluer le degré de frustration qui nous fais dire que telle fonction est inutilisable dans des conditions normales (celles que tout utilisateur rencontrera la plupart du temps).
        ça, c'est un facteur déterminant dans l'achat d'un appareil.
        On s'en fout des chiffres et de l'étalage de puissance théorique.


      • @Google
        Désolé mais en quoi le faire tomber par terre va m'apprendre quelque-chose sur le P10, à part :
        " Oups ! je l'ai fait tombé et je l'ai abîmé ah ! ah ! ah ...Ce P10, il est vraiment pas comme les autres.... LOL, MDR
        tu as raison pas besoin d'avoir un Soc génial et un appareil photo unique ni un écran exceptionnel....dis tu connais ce magnifique smartphone Danois
        http://www.androidpit.fr/forum/738845/smartphone-danois-lumignon

        Il est fait pour vous !


      • lol, je parlais pas de sa capacité à rebondir ou se son rembourrage.
        Mais la maturité du logiciel... ça veut dire quoi?
        Et dire " la batterie peut être améliorée avec des mises à jour du système, mais pour le moment, le Huawei P10 ne brille pas dans ce domaine et ne fait pas mieux que son prédécesseur."
        Ben, je suppose qu'on parle du P9. Mais si on ne sait rien du P9, on peut pas comparer.
        Dire à quel jeu on joue, combien de temps avant de voir les effets de la surchauffe et combien de temps on tient dans le jeu, ça, c'est concret.


      • @Skyrail
        En effet je suis complètement d'accord avec ce que tu as dis et c'est pour ça que j'ai liké ta réponse, en fait je m'adressais à Google et j'ai oublié de débuter mon commentaire avec @Google, voilà c'est corrigé.
        À vrai dire moi aussi je regrette qu'on ne puisse pas profiter d'une vrai analyse sur ce P10.
        Un mois d'utilisation pour dire que c'est bien d'avoir une protection pour l'écran, une coque et qu'il ne faut pas le faire tomber par terre....Oui je trouve ça carrément limite en fait.
        Désolé j'ai beau chercher un truc bien à dire et tu sais bien que je n'ai pas l'habitude d'être aussi critique mais là non c'est le flop.


      • J'ajoute juste une chose, peace les Man 😉 weekend de 3 jours !


      • Excès d'exigence !!
        @Luna j'ai lu ton commentaire sur l'effet woaw juste après avoir repondu. Donc toutes mes excuses si tu as reçu la patate chaude.
        On est zen Google 😎 bonne chasse aux oeufs à tous.


      • @Google
        Après une semaine de deux jours, c'est vrai que c'est amplement mérité, Bonne chasse.


  • "Préparez-vous à devoir charger le smartphone en fin de soirée, car il ne pourra pas tenir la charge jusqu’au lendemain matin."

    Et avec Savee? ça m'intéresse.
    Je l'ai testé pendant plusieurs semaines sur Galaxy S4, en veille ou en utilisation, non rooté, uniquement en mode navigation, prise de photos, facebook, messenger, très peu de flipboard ou twitter. Pas de jeu, ni de video, même pas youtube ni musique. il sert essentiellement à téléphoner et aller sur internet pour consulter assidûment et quotidiennement quelques sites favoris.
    En veille , il est très économe avec Savee et peut durer plus de deux jours, sans accro à la reprise d'activité. En utilisation, j'en parle pas, comme sur le S5, ça peut consommer 25 à 35%/H de batterie. Des fois plus.


  • Bonsoir moi j'ai contacter Huawei en lors disant que sur leur site la coque fait partie de la vidéo de déballage ils m'ont indiqué que suivant les marchés elle ni était pas j'ai un peu insisté pour pas dire rouspéter et ils m'en n'ont envoyer une.
    Non mais

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés