Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei confirme sa place de premier constructeur mondial, devant Samsung

Huawei confirme sa place de premier constructeur mondial, devant Samsung

Après avoir dépassé Samsung pour la première fois de son histoire en avril, Huawei confirme sa place de premier constructeur mondial en termes de parts de marché, pour le mois de mai. 

Selon des chiffres de Counterpoint Research relayés par le média sud-coréen The Elec, Huawei aurait atteint 19,7 % de parts de marché, contre 19,6 % pour Samsung sur un total de 81,97 millions de smartphones vendus dans le monde au mois de mai, tous constructeurs confondus.

Mais cette maigre avance doit être recontextualisée et surtout nuancée. En avril par exemple, Huawei avait une part de marché de 21,4 %, alors que Samsung n'en avait que 19,1 %. Le géant sud-coréen a donc enregistré une croissance entre avril et mai tandis que Huawei a connu une baisse. 

huawei market share may 2020 1
L'avance de Huawei sur Samsung est très relative. / © Counterpoint Research

Une avance toute relative

Ses chances de conserver son titre de premier constructeur de smartphones au monde en juin sont donc assez maigres. Samsung gagne du terrain et peut compter sur la hausse de ses ventes aux Etats-Unis qui ont augmenté de 56% en mai, par rapport à avril. Le constructeur y détient 33 % de parts de marché sur le total de 8,4 millions de smartphones vendus aux US à cette période, tous constructeurs confondus. 

Huawei, qui a pu compter sur sa position de force sur son marché domestique et la reprise de l'économie chinoise, plus rapide que dans le reste du monde, est donc assez désavantagé sur ce point. D'autant plus que sa filière HiSilicon ne pourra pas utiliser TSMC comme fabricant de ses puces mobiles Kirin, comme l'a fait remarquer Counterpoint, cité par The Elec.

Une conjoncture qui devrait compliquer le lancement des flagships de rentrée comme les Mate 40 et Mate 40 Pro, par exemple et donc influer sur les ventes de Huawei. Samsung, de son côté, renforce son milieu de gamme des Galaxy A et doit lancer sa série des Galaxy Note 20, le Galaxy Fold 2 et le Galaxy Z Flip 5G plus tard cette année, de quoi dynamiser ses ventes.

Une personne proche du dossier aurait confié à The Elec que Samsung aurait eu toutes ses chances de perdre complètement sa première place au profit de Huawei cette année si les sanctions américaines contre la société chinoise n'étaient pas venues enrayer sa lancée. 

Il n'empêche que cette première place reste un beau résultat pour la firme dont la technosphère a déjà prédit, à tort, la chute à plusieurs reprises depuis l'embargo américain en mai 2019. Ne reste plus qu'à voir quand, ou si, Samsung va reprendre sa place historique de leader du marché après les annonces de sa conférence Unpacked prévue le 5 août prochain. 

À lire également sur AndroidPIT France: 

Via : The Elec

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et alors les haineux anti-Huawei...on vous entend plus !?
    Et ça c'est AVEC le ban américain...


    • Pirlo01 depuis 9 heures Lien du commentaire

      C'est normal car à cause du confinement Samsung à été handicapés dans ses ventes contrairement à Huawei qui à vendu en grande partie en Chine où les magasins n'était pas fermé


  • "La technosphère a tort" ... Ça rime avec quoi et qui finit en sphère 🤬


  • N'importe quoi


  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    Ses chances de conserver son titre de premier constructeur de smartphones au monde sont à mon avis très fortes car EMUI 10.1 est déjà très en avance maintenant sur Android 11 avec par exemple le glisser déposer et il n'y a plus de problème dans l'App Gallery pour y trouver ses applications ou pour se connecter à ses applications Google.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition