Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 7 Commentaires

HTC U11 : les deux cotés de la médaille

HTC veut utiliser son HTC U11 pour faire de l'ombre aux smartphones haut de gamme du marché. Est-il vraiment en mesure d'y arriver avec cet appareil ? Les rédacteurs d'AndroidPIT ont différentes opinions sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous les points de vue de Steffen et Benoit sur ce téléphone.

1er point : le design du HTC U11

AndroidPIT HTC U 4655
Le design du HTC U11 fait la part belle au verre. © AndroidPIT

L'opinion de Steffen : "Un design réussi"

Le design est un élément important car il influence notre opinion sur le téléphone dès le premier regard. Sur ce point, le HTC U11 ne me déçoit pas. Avec ce joli coloris, il attire vraiment les regards et les réflexions de lumière permettent au smartphone de se distinguer de la concurrence. Qui voudrait encore un coque avec l'arrière en plastique ou caché par une housse ?

Je trouve que le design du U Play et du U Ultra est réussi, mais avec le U11 HTC s'est surpassé. Il est plus joli et présente également certains avantages : il tient bien dans la main, son poids donne une impression de qualité et son écran de 5,5 pouces est exactement ce que j'attends d'un smartphone. Personnellement, cela ne me dérange pas de ne pas voir un écran "borderless" comme on peut en voir chez LG et Samsung.

L'opinion de Benoit : "Cela manque d'innovation"

Il est vrai que le design est réussi. C’est un sujet assez subjectif mais il faut bien avouer que HTC propose là quelque chose d’intéressant… Tout au moins ça le serait pour un smartphone de fin 2016. Il est évident qu’un haut de gamme doit être agréable à tenir en main et cela fait déjà un moment que les matériaux nobles sont mis à l’honneur (métal et verre), donc HTC se doit de proposer un peu plus que cela, et surtout de quoi tenir tête à la concurrence.

Depuis début février nous avons vu arriver des smartphones qui ont révolutionné le design par leur rapport taille du téléphone / taille écran (le LG G6 et les Samsung Galaxy S8/S8+). Certes, ce HTC U11 n’a pas vocation d’être novateur en matière de design (malgré les jolis effets à l'arrière), mais c’est un peu décevant. Je trouve un peu dommage que HTC soit resté aussi classique car pour un prix plus ou moins similaire la concurrence propose quelque chose de plus créatif.

2e point : Edge Sense

AndroidPIT HTC U 4686
Les zones bleues montrent que la pression est prise en compte. © AndroidPIT

L'opinion de Steffen : "Edge Sense est vraiment quelque chose d'intéressant"

Si on y réfléchit, Edge Sense est vraiment quelque chose d'intéressant. Sur le bas du téléphone, les tranches sont sensibles à la pression, y compris sous l'eau ou lorsque vous utilisez des gants. J'apprécie beaucoup de pouvoir lancer l'appareil photo et de faire des photos sans avoir à toucher l'écran. Il est également possible de lancer Google Assistant ou la saisie vocale de cette manière, mais cela me paraît déjà moins intéressant.

Ce qui est génial, par contre, c'est que Edge Sense ne dérange absolument pas : aucun bouton n'est nécessaire et il n'est pas possible de faire de fausses manipulations dans la mesure où la sensibilité est bien configurée. HTC compte bien améliorer ce système davantage. Si vous ne voulez pas appuyer sur votre smartphone, il faut qu'il soit éteint. Voilà quelque chose qui me plaît !

L'opinion de Benoit : "Avec HTC, on reste toujours sur notre faim"

En soi, je trouve que c’est une bonne idée de vouloir améliorer l’expérience d’utilisation. Ceci dit, je ne suis pas (encore) convaincu par Edge Sense. HTC nous annonce parfois de belles choses (Sense Companion, par exemple) mais on reste sur notre faim. Pouvoir l’utiliser sous l’eau me semble plus être un argument marketing qu’une fonctionnalité vraiment utile, et proposer une fonctionnalité avec un potentiel si limité au lancement est presque risible? Ceci dit, c’est toujours mieux que Samsung qui propose un bouton pour Bixby alors que ce dernier n’est pas accessible.

Bon nombre de fabricants offre un accès rapide pour ouvrir l’appareil (souvent un double tap sur le bouton d’alimentation). Pour ce qui est de Google Assistant, il peut être activé par un simple “OK Google” donc je ne suis pas convaincu ici non plus. Lorsqu’il sera possible de personnaliser davantage Edge Sense, il deviendra plus intéressant.

3e point : la qualité audio du HTC U11

AndroidPIT HTC U 4670
Finie la prise mini-jack. © AndroidPIT

L'opinion de Steffen : "Le HTC U11 a beaucoup à proposer aux fans de l'audio"

J'aime écouter de la musique, surtout sur mon smartphone. Le HTC U11 a beaucoup à proposer aux fans de l'audio. Les haut-parleurs sont vraiment bons et grâce au Snapdragon 835, ils supportent également ce que l'on appelle "Active Noise Cancellation". c'est à dire la suppression de bruit active. Il est dommage que ceci ne fonctionne qu'avec les smartphones de la gamme HTC U mais ce n'est pas bien grave.

Avec son smartphone, HTC propose également un adaptateur pour les vieux appareils à prise mini-jack : il a son propre DAC et peut donc considérablement améliorer la qualité de son que vous entendrez dans vos écouteurs. HTC vend l'adaptateur pour 20 euros, et des écouteurs comparables à ceux du fabricant coûte entre 80 et 100 euros dans le commerce. HTC prend ses clients au sérieux. 

L'opinion de Benoit : "HTC a fait du bon travail ici"

Il faut bien reconnaître que HTC a fait du bon travail ici : la qualité audio est améliorée, c’est indéniable. Le seul reproche que j’ai à faire, en tant qu’utilisateur, c’est que ces écouteurs ne peuvent être utilisés que sur des appareils de la gamme HTC U, mais il est évident que l’entreprise veut se créer son mini microsystème afin d’inciter les utilisateurs à acheter plusieurs de ses produits.

4e point : les performances

AndroidPIT HTC U 4693
L'un des meilleurs processeurs du marché se cache derrière cette coque. © AndroidPIT

L'opinion de Steffen : "Dans deux ou trois ans, le smartphone sera encore bien rapide"

Un smartphone haut de gamme nous doit être rapide, c'est indéniable. Avec le Snapdragon 835, HTC a choisi le smartphone actuellement le plus puissant du marché, l'Exynos 8895 et le Kirin 960 n'étant disponibles que pour respectivement Samsung et Huawei. Plus de 4 Go de mémoire vive ne sont pas nécessaires pour voir le HTC U11 fonctionner de manière fluide. Dans deux ou trois ans, le smartphone sera encore bien rapide.

L'opinion de Benoit : "Ce n’est pas vraiment ça qui permet au U11 de se distinguer de la concurrence"

Hormis ceux de Samsung (en Europe, tout au moins) et de Huawei, tous les smartphones haut de gamme à venir vont utiliser le Snapdragon 835 donc ce n’est pas vraiment ça qui permet au U11 de se distinguer de la concurrence. En théorie, il a un bon potentiel mais nous en saurons plus avec le test complet.

A un certain niveau, le nombre de Go de mémoire vive est plus un argument technique qu’une nécessité technique, donc si en pratique avoir beaucoup Go de RAM n’est pas forcément très utile au quotidien, sur le papier cela aurait été plus attractif pour l’utilisateur. Ce qui m’a vraiment déçu, par contre, c’est d’avoir le potentiel du Bluetooth 5 mais de ne pas pouvoir l’utiliser !

5e point : la version logicielle du HTC U11

AndroidPIT HTC U 4753
Android presque Stock. © AndroidPIT

L'opinion de Steffen : "Pour mon plus grand plaisir, HTC propose la toute dernière version d'Android"

Si je dois payer un smartphone une forte somme, j'attends de trouver une version logicielle récente. Pour mon plus grand plaisir, HTC propose la toute dernière version d'Android. Je trouve également très intéressant la stratégie de HTC avec ses assistants. Bien évidemment, nous y trouvons Google Assistant mais aussi le HTC Sense Companion. De plus, Amazon Alexa devrait également arriver bientôt.  HTC doit arriver à rendre ces trois assistants utiles.

Le HTC U11 propose un Android presque pur. HTC ne propose pas les doubles applications que l'on trouve chez Samsung, LG, Huawei etc... Et tant mieux ! Ceci permet de faire les mises à jour plus rapidement, et il faut rappeler que sur ce point HTC fait partie des fabricants les plus exemplaires. Au niveau de la version logicielle, le HTC U11 garde donc la tête haute.

L'opinion de Benoit : "Nous sommes contents de voir un smartphone avec un système à jour alors que cela devrait être la moindre des choses"

C’est dans ce genre de situations que nous réalisons la triste vérité d’Android : nous sommes contents de voir un smartphone avec un système à jour alors que cela devrait être la moindre des choses. En ce qui concerne la rapidité, on a quand-même vu mieux (rappelez-vous le HTC One A9 qui devait recevoir la mise à jour 15 jours après la sortie)...

Je trouve aussi dommage que HTC propose 3 assistants, bien sûr il ne veut décevoir personne et proposer aux utilisateurs de faire leurs propres choix mais c’est dommage de surcharger l’interface logicielle ainsi. Faut-il encore préciser que Google Assistant n’est pas disponible en français ?

En bref, certains éléments de ce HTC U11 sont très intéressants, d'autres sont plus sujets aux critiques. Qu'en pensez-vous ? Avec lequel de nos rédacteurs êtes-vous d'accord ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés