Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 13 partages 4 Commentaires

Edito : HTC est-il dans la panade avec son One M9 ?

Je vais sûrement attirer les foudres des amateurs de la marque en établissant cette traduction de nos confrères allemands, mais je suis prêt à prendre le risque. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne lecture.

Suite à une déception globale de la team d'AndroidPIT, nos confrères allemand ont dressé un article dans lequel ils soulèvent une critique autour de l'annonce du HTC One M9. D'après eux, le nouveau flagship de HTC est bon à jeter à la poubelle. Et si je vais jusqu'au bout des choses, Stephan déclare même : "J'ai toujours souhaité le succès de la société taïwanaise de tout cœur. Seulement, HTC est désormais mort pour moi, du moins pour l'instant".

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 09
Jouons au jeu des différences : Selon vous, où se trouve le HTC One M9 ? © AndroidPIT

Lors de l'annonce officielle du HTC One M7, le constructeur taïwanais avait vraiment montrer au monde qu'il était capable de proposer des innovations qui allaient chercher dans le style. Avec son One M8, HTC a démontré la manière dont un produit pouvait être perfectionné d'une itération à l'autre, et ce, en seulement une année. Dernier point à noter, HTC a déclaré avoir eu une poussée de croissance des ventes au premier trimestre en quatre ans. Nous étions heureux d'apprendre cela, car pour nous, sans HTC, le marché du smartphone ferait clairement un trou dans la balance. Hélas, il est difficilement concevable que HTC arrive à sortir la tête hors de l'eau, et ce, surtout avec un smartphone de cet acabit...à moins d'un miracle, qui sait.

HTC en manque d'innovation

Toujours selon Stephan, une marque qui annonce une copie presque exacte du modèle précédent, qui n'est pas concluante, même pour les quelques améliorations qui ont été apportées, n'a pas lieu d'exister. Si nous comparons le HTC One M9 à une Porsche 911, nous serons d'accord sur le fait que le design n'a que très peu changé au fil des décennies, mais cela n'aide pas vraiment puisque 911 est une marque culte. Tout cela pour dire que Porsche est en mesure de se le permettre, sachant que c'est devenu un grand classique, à la différence de la gamme HTC One qui ne l'est pas. À la limite, si vous vouliez trouver une analogie dans le vaste marché des smartphones, vous aurez pour le meilleur et pour le pire les smartphones Apple qui, même s'ils sont très bons, ne varient pas vraiment d'une génération à l'autre. Cependant, HTC n'est pas une telle marque. HTC croyait aveugler l'utilisateur, mais celui-ci est loin d'être dupe. Bien au contraire.

En regardant la concurrence, nous pouvons prendre l'exemple de Samsung. Depuis le Galaxy S3, vous ne nierez pas que le fabricant sud-coréen nous a pondu des smartphones quasiment similaires d'une année à l'autre. Mais nous craignons que le passage du HTC One M8 au HTC One M9 fut une étape encore plus décriée que le passage du Galaxy S3 au S4, puis au S5... Ce n'est certes pas très plaisant pour lui, mais HTC est assez grand pour l'admettre.

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 06
Sur les façades, les différences entre les deux HTC One M9 et One M8 peuvent difficilement être cernées. © AndroidPIT

HTC One M9 : un nouveau pour rectifier les erreurs du précédent

Pour vous, que représente ce HTC One M9 ? Pour nous, la présentation du HTC One M9 a été synonyme avec nettoyage. En somme, HTC a officialisé ce One M9 pour corriger les erreurs du One M8. Un aveu peu flatteur devant l'échec de l'an passé, avec de nouvelles idées mises en avant mais sont elles bonnes ? Il y a bien un point notable qui a le mérite d'être soulevé, cela concerne le bouton d'alimentation. Précédemment placé sur la tranche haute du terminal, ce dernier vient désormais s'offrir une place de choix sur le flanc droit aux côté des touches volume et donc perfectionner l'expérience utilisateur. Cela dit, suite à l'échec de l'UltraPixel sur la partie dorsale, HTC s'est finalement décidé à l'adopter sur la façade du produit. En somme, c'est une excellente idée d'avoir déplacé cette technologie en façade qui permettra sûrement de faire de superbes selfies, de belles vidéos et....c'est tout. Mais en effet, cela a plus de sens de l'avoir mis sur l'avant, et ce, en raison de l'absence du flash et de meilleures capacités d'enregistrement.

En ce qui concerne les autres faits marquants, il est vrai que le capteur photo et vidéo dorsal ne se prête pas du tout à la forme du terminal. Ce dernier aurait mérité une expertise plus poussée. Souvent critiquée, il y a l'histoire de cette fameuse barre noire avec le logo HTC sur la façade qui revient sur le One M9, et ce, depuis le One M7. C'est dommage, nous avons un peu l'impression que HTC n'a pas écouté les critiques de la communauté et a préféré ne pas solutionner cela. C'est un choix comme un autre, mais cette aspect-ci aurait aussi mérité une expertise plus approfondie de la part du constructeur taïwanais, sachant que cette barre noire avait été assez mal encaissée par les utilisateurs sur le One M8. Bref. HTC va encore nous pondre une excuse à la mords-moi-le-nœud cette année aussi ?

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 02
Le cerclage autour du HTC One (M9) est qualifié comme étant bien plus tranchant que celui du One M8. © AndroidPIT

Évidemment, nous ne sommes pas s'en savoir que la partie matérielle a quelque peu été améliorée. Une fois de plus, est-ce que cela suffira-t-il à convaincre les plus épineux ? En elle-même, la gamme des HTC One (M7/M8/M9) est une belle prouesse, mais un manque d'innovation certain est à souligner en ce début d'année 2015, où des évolutions plus notables auraient pu primer sur de simples améliorations qui, finalement, n'apportent pas grand chose.

Source : AndroidPIT.de

13 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je suis chez HTC depuis le one x et j'ai maintenant le onéreux m7, et la qualité globale de ces 2 appareil appareils époustouflante. Et bien j'attends avec inpatience d'avoir le m9. J'ai eu des bois, des LG et des Samsung. Je n'ai jamais eu d'iphone. Et dieu m'en perséve.acheté un téléphone que les geek ( et je suis sympa ), qui n'a rien de mieux que sa marque, et qui 2 bras. Non, merci. Je suis pas assez idiot. Avoir, un HTC c'est avoir le maximum ,qualité : matériaux et assemblage, matériel et performances. Et surtout, aucune panne, ni bugle. Bien sûr il ne sont pas parfait. Mais avant que je retourne chez Samsung ou autre. Il faudra vraiment qu'ils me prennent plus pour un C..


  • Ils vont droit dans le mur, toutes les critiques que j'ai lu sur ce M9 sont négatives. En gros je pense que les potentiels futur acquereur du M9 , seront certains qui n'ont pas fait le saut entre le M7 et le M8, et qui renouvelleront leur smartphone par le biais d'un contrat de permanence leur permettant de devenir proprietaire du M9 gratuitement ou à moindre coût.
    Le manque cruel d'innovation, leur sera fatal cette année, de plus les M7 et M8 bénéficiront de sense 7 donc au niveau software, ce sera kif kif, entre M7,M8 et M9, le principal avantage reste donc son hardware, qui n'est malheursement pas une révolution, mais une simple évolution. Pour ce prix la, beaucoup de possesseurs de M7, et M8 ne passeront pas au M9. HTC n'a pas cherché á conserver ses fidèles, du contraire le prix du téléphone aurait été bien plus raisonable, du coup je pense que HTC vise d'autre utilisateurs, malheuresement pour ce prix lá et pour le coup HTC se voit pénalisé par la sortie du Galaxy S6, sans parlé du Edge qui lui est une révolution. Pour en revenir au S6, lui, á aussi marqué le coup et représente une mini révolution aussi, dans tous les sens du terme, design, finition, technologie, touchwiz allégé, touch ID, unibody, nouveau proc fait maison, qui révolutionne les benchmarks, même si c'est à titre indicatif, car les benchmarks ne sont pas representatif. Mais bon si on part du principe que les 2 smartphones coûtent plus ou moins la même chose, je pense que Samsung á placé la barre très haut, trop haut même, Samsung a su écouté ses fidèles, et se réinventer, et enfin vendre un produit a hauteur de 700€ mais dans ce cas lá premium.


  • Elzo
    • Mod
    4 mars 2015 Lien du commentaire

    • HTC a toujours su être premium dans tout ce qu'il a fait les défauts que HTC avez était surement l'UtraPixel qui était pas au top et surement le manque d'inovation avec le M9

    • Car le "M8" est au top mais le "M9" n'importe rien de nouveau le système est le même l'interface ressemble au "M8" je suis vraiment déçus

    • Pour moi celui qui a inové le plus reste "Samsung" il a inové avec le Note Edge écran incurvé maintenant il continue avec le "Galaxy S6 Edge" qui lui est magnifique HTC na pas su inové avec le M9 est c'est vraiment dommage car HTC sais inové il a réussi avec le M7 il a continué la même lancer avec le M8 est bloque avec le M9 vraiment dommage car au fond HTC na en aucun cas a envié a Samsung


  • Bonsoir, j'apprécie HTC pour sa recherche d'innovation et leur désir d'apporter un vrai travail de qualité sur leur terminal haut de gamme, mais je m'étonne que ce nouveau smartphone soit si similaire au précédent. Je crains que les améliorations logiciels apporté à ce nouveau "FLAGSHIP " ne soit suffisantes, pour déclencher un désir d'achat chez leurs clients habituels. Normalement après deux années de design analogue, il est souhaitable d'en changer, ou du moins de le faire évoluer de façon plus significative. Il vrai que faire une refonte globale est un défis, pour les constructeurs, toute fois ce n'est qu'à ce prix qu'ils peuvent espérer conserver leur part de marché. Samsung et là pour prouver que le manque de renouvellement se paye cher.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris