Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 5 min de lecture 8 Commentaires

Honor peut-il s'imposer comme un grand de la téléphonie mobile ?

Honor avait choisi la ville de Londres pour dévoiler ses nouveaux produits sur le marché international. Ce n’est pas un hasard : le Honor 7 avait déjà été présenté dans la capitale britannique il y a deux ans, et la firme chinoise est désormais prête à sortir le grand jeu avec ses nouveaux modèles (le Honor 7X et le Honor 10) pour partir à la conquête du monde.

Le plan de conquête d’Honor

Souvenez vous de Genghis Khan, qui avec sa longue barbe (qui n’était pas encore la marque des hipsters), est parti à la conquête de l’Asie (y compris la Chine), est passé par la Russie, le Moyen-Orient et l’Europe de l’est afin de construire le plus vaste empire de l’Histoire. Maintenant, remplacez l’année 1180 par 2017, et le nom du vaillant leader mongol par Honor. Cela peut sembler un peu exagéré, mais c’est pourtant un véritable plan de conquête que le PDG de la compagnie George Zhao a présenté à Londres. Une conquête par les smartphones, les innovations technologiques, la bataille marketing et le prix.

La stratégie d’expansion du constructeur est claire : être parmi les 5 premiers constructeurs mondiaux en 3 ans, et dans le top 5 en 5 ans.

Honor s’est d’abord établi en Chine et a conquis les utilisateurs sur le marché intérieur pour ensuite s’établir dans d’autres territoires. En Chine, Honor est déjà le 3ème constructeur, le Honor 9 étant le smartphone le plus vendu.

AndroidPIT Honor 9 0811
Le Honor 9 a conquis de nombreux utilisateurs avec son design élégant et des spécificités techniques héritées du P10. © AndroidPIT

Le Honor 6X a été le produit le plus vendu de la marque durant le black Friday (en France, en Allemagne et aux Etats-Unis). Il aurait été dommage que le constructeur reste cantonné aux frontières chinoises, et George Zhao l’a bien compris. Honor est désormais à l’assaut du marché international, avec, comme objectif déclaré par le président, de devenir le premier constructeur sur les nouveaux marchés de la firme.

La stratégie d’expansion mondiale de Honor est très claire : être parmi les cinq premières marques mondiales en trois ans, et parmi les trois premières en cinq ans. Comment ? En investissant, en s’appuyant sur différents partenaires et en continuant à travailler sur leurs produits :

  • Série View : Les plus innovants et haut-de-gamme
  • Série N : qui met l’accent sur l’esthétique et la fonctionnalité
  • Série X : des smartphones à haute performance pour un prix abordable
  • Série Lite : qui rendent accessible le design raffiné du constructeur
zhao throwing 7x
George Zhao jette le nouveau Honor 7x par terre pour nous montrer sa résistance ! © AndroidPIT

L’intelligence artificielle (et pas seulement) à un prix difficile à battre

L’année dernière, le Honor Magic n’est pas arrivé jusqu’au marché international, mais il a certainement fait parler de lui. L’intelligence artificielle fait enfin son arrivée dans notre pays avec le View 10, grâce au processeur Kirin 970.

Un appareil prometteur au vu de ses caractéristiques techniques, à jour de la dernière version d’Android, et qui n’oublie pas les gamers et les amateurs de photographie. Un smartphone qui adopte les dernières technologies et fonctionnalités des modèles haut de gamme, tout en défiant ses rivaux avec un prix de lancement de 499 euros.

Le message est clair : Honor est prêt à conquérir le marché international des smartphones. Si la cible de la firme était surtout les jeunes dans un premier temps, elle cible désormais tous ceux qui optent pour un mode de vie jeune, qui aiment la musique, le sport, et mettre un bon appareil dans leur poche sans trop dépenser. Même les boutiques Honor (présentes en Espagne, en France, en Italie, en Inde et en Russie) montrent une nouvelle image de la marque : des lieux de rencontre et pas seulement des vitrines.

AndroidPIT honor view 10 front detail
Le Honor View 10 débarquera en Europe avec un prix très compétitif. © AndroidPIT

Une conquête qui ne se fera pas sans heurts

Le marché des smartphones est saturé et ultra-compétitif. Le Honor View 10 est un smartphone haut de gamme et, dans cette catégorie, l’appareil a un certain nombre d’ennemis féroces à vaincre (le Samsung Galaxy S8 et le LG V30 ne sont que deux exemples parmi d’autres). Et pendant ce temps, Xiaomi arrive en Espagne et met ses appareils sur Amazon afin de leur donner de la visibilité avant les fêtes de Noël.

N’oublions pas non plus Huawei, compagnie sœur de Honor et qui sera en concurrence directe avec les versions les moins chères des P10 et Mate Pro 10. En sachant que les smartphones de Honor sont particulièrement bien équipés, avec prise mini-jack et un port microSD sur le Honor View 10 (contrairement aux Mate 10 Pro). Des fonctionnalités qui, pour un certain nombre d’utilisateurs, peuvent faire pencher la balance en faveur du smartphone Honor. Et que dire de OnePlus ? Tout simplement que le OnePlus 5T n’est plus le smartphone haut de gamme le moins cher du marché.

Il semble que Honor, en mettant le View 10 sur le marché pour 499 euros, a pensé à tout. La stratégie d’expansion de la firme a été étudiée et mise en œuvre. Maintenant, aux adversaires de décider quelle réponse apporter à cette attaque, et aux utilisateurs de décider quel sera le meilleur smartphone. La guerre sera impitoyable.

Que pensez-vous du Honor View 10 ? L’achèteriez-vous par rapport à d’autres mobiles haut de gamme sortis cette année ?

32 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • moi toujours fidèle de Samsung, j'ai testé tout l'es marque je me suis tjs revenu à Samsung avec le note 8 ça claque le marché.


  • tommy depuis 1 mois Lien du commentaire

    moi ,je Lache Samsung et iPhone plus de 1000euros pour des téléphones c'est trop!!!! je vais tester l honor 10 view a la vue de sa fiche technique et pour 499 eur je prends


  • je suis passé de l'iphone 6 au honor 6, pour l'instant je ne regrette pas ! En particulier pour la différence de prix


  • j'ai votais oui mais je crois face aux grandes marques comme Samsung et Sony , Honor n'i arrivera pas


  • Honor et Huawei ne pourront s'imposer qu'à partir du moment où leurs gammes sera suffisamment distinguable l'une de l'autre donc complémentaire et ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui... (même si la qualité intrinsèque de leurs appareils n'est pas en cause) la lisibilité par les clients de leurs gammes respectives, oui.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations