Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 2 Commentaires

Quelle est la caméra de sécurité intelligente adaptée à votre maison ?

Vous recherchez une caméra pour sécuriser votre domicile ? Il existe une myriade d’appareils différents sur le marché, et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Nous vous présentons ici quelques éléments pour vous aideront à choisir parmi tous les modèles proposés.

Les objets du quotidien sont de plus en plus connectés, et les caméras de sécurité ne font pas exception à la règle. En ligne et dans les magasins de distribution physiques, de plus en plus de dispositifs de sécurité contrôlés par smartphones sont proposés. A l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, avec ou sans support cloud ou microSD, exploités ou non par commandes vocales… Les fonctionnalités offertes sont diverses, et il convient d’y faire attention au moment de réaliser votre achat.

Pourquoi voulez-vous utiliser votre Smart Cam ?

Il faut tout d’abord préciser l’utilisation que vous comptez faire de cet appareil. Souhaitez-vous l’utiliser à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison ? Le but est-il de surveiller vos enfants lorsque vous êtes dans une autre pièce ou de surveiller à votre maison lorsque vous n’êtes pas là ?

Plusieurs appareils sont proposés, répondant à des objectifs différents. La première démarche sera donc de clarifier l’utilisation que vous souhaitez faire de cet équipement, afin de faire une première sélection entre les différentes caméras.

AndroidPIT Nest outdoor security cam 3902
A l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? © AndroidPIT

La marque, un critère important

Pourquoi la marque est-elle importante ? Simplement parce que certains fabricants, comme Nest, travaillent dans ce secteur depuis longtemps et produisent du matériel sûr et de qualité. Cela signifie que vous pouvez vous assurer des mises à jour du logiciel et de la sécurité de vos données. Il est préférable de faire quelques vérifications avant de choisir une marque inconnue dont les prix sont attractifs.

La publication de nouvelles mises à jour, en plus de rendre l’appareil plus sûr, permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de prolonger la « jeunesse » de votre appareil.

Fonctions : qualité vidéo, fonctionnalités et services payants

Le principal objectif d’une Smart Cam est de surveiller une pièce, et de vous avertir en cas d’intrusion. Ce sont des fonctions de base, mais, comme indiqué ci-dessous, chaque marque et appareil offre des fonctionnalités différentes. Certaines caméras de surveillance peuvent pivoter de façon autonome lorsque les capteurs perçoivent un mouvement ou un bruit inattendu. D’autres doivent être pivotées manuellement, ce qui peut poser problème dans une grande pièce. Vérifiez également les capteurs infrarouges pour la vision nocturne.

Un aspect qu’il faut sans doute considérer est la qualité des vidéos. Pour certains utilisateurs, il est essentiel d’avoir des vidéos en haute résolution, alors que d’autres se contenteront de vidéos basse résolution ou même de photos. Ces fonctions sont spécifiées pour chaque appareil. Beaucoup de smart cam offrent une résolution de 720p, mais certaines augmentent la résolution jusqu’à 1080p.

Ensuite, il peut être intéressant de vérifier que la caméra vous permet de sauvegarder les séquences vidéo sur une carte microSD ou sur un espace cloud. Dans certains cas, la marque propose de payer un abonnement mensuel pour avoir accès à l’historique vidéo complet ou à des notifications instantanées accompagnées d’images ou de courts extraits vidéo. Vérifiez ensuite si vous avez besoin d’un abonnement pour utiliser pleinement les fonctionnalités de la smart cam. Si c’est le cas, considérez les coûts dans leur ensemble en incluant cette dépense supplémentaire.

AndroidPIT nest cam iq 9843
La Nest Cam IQ a besoin d’un abonnement à Nest Aware pour donner le meilleur d’elle-même. © AndroidPIT

Les commandes vocales ne sont pas encore si courantes pour les smart cam (contrairement à beaucoup d’autres appareils de domotique), même si la compatibilité avec les assistants Alexa, Google et Siri est de plus en plus souvent assurée. L’interaction des commandes vocales avec les caméras de sécurité ne se fait pas de la même manière qu’avec d’autres appareils (comme les ampoules connectées), et elles doivent être utilisées avec précaution pour éviter de compromettre la sécurité de l’appareil.

L’application

La plupart des Smart Cam sont compatibles avec Android et iOS, même si dans certains cas, vous pouvez également utiliser un ordinateur pour accéder à une interface web. Un aspect qu’il ne faut pas négliger est l’interface de l’application, car c’est elle qui vous permettra d’interagir avec la caméra.

Vérifiez que l’application est simple à utiliser, qu’elle permet d’accéder aux principales fonctions (comme l’activation du microphone, la vision nocturne, la gestion des notifications, l’alarme, la reconnaissance faciale….

La compatibilité avec d’autres appareils

Si vous misez sur une vraie compatibilité avec votre Smart Home via l’intégration avec d’autres appareils, il vous faut vous assurer que la caméra de votre choix comporte un canal IFTTT afin de communiquer avec les autres équipements.

Le prix

Combien voulez-vous dépenser pour votre Smart Cam ? Le budget est important, mais je vous préviens : les caméras de surveillance intelligentes coûtent en moyenne 200 euros. Il existe bien entendu des solutions moins onéreuses (en fonction des possibilités offertes et des matériaux utilisés pour la construction), comme le modèle Reolink que nous avons testé.

AndroidPIT reolink cam review 2144
Choisir la bonne Smart Cam, une décision importante. © AndroidPIT

Quelle est la meilleure smart cam ?

Avant de vous fournir une liste de ce que nous considérons comme étant les meilleures Smart Cam du marché, nous prenons le temps de tester les différents modèles afin de vous fournir un aperçu complet et détaillé.

Si vous vous êtes déjà renseignés sur la question, vous avez probablement remarqué que Nest est très présent sur le marché des Smart Cam. En travaillant main dans la main avec Google, le fabricant vous assure de la qualité de ses appareils, tout en promettant une bonne évolution future via des mises à jour logicielles (le support de Google Assistant, par exemple, est d’ores et déjà au programme). En bref, les caméras Nest sont une solution éprouvée.

Avant d’acheter une caméra de sécurité, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire et ne vous jetez pas sur les solutions les moins chères proposées en ligne.

Utilisez-vous une caméra de surveillance ? Si oui, de quel modèle s’agit-il ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour ma part j'utilise des caméras plug and play ( 3 minutes pour les installer ) Foscam C1 ( Android et ios ) . Elles accueillent une carte micro SD , programmation de plage horaire de detection bruit et mouvement, alerte par notification et mail avec photo . Le cloud est payant, une 30 taine de dollars par an. Elles font leur job pour 50 euros pièces. J'adore la deuxième version " Reolink " sans fils mais elles coutent un bras et le tronc .


  • Avec Nest si je comprends bien la camera m'appartient mais pas les vidéos... ?

Articles recommandés