Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 2 Commentaires

Google a fait un usage bizarre de l'IA pour ses Pixel

Vous êtes-vous déjà demandé comment les Pixel 3 et Pixel 3 XL prédisent la profondeur de champ sans l'utilisation d'un double appareil photo ? Dans un post sur son blog officiel, le géant de Mountain View explique en détail comment vous pouvez profiter du Machine Learning et donne même... un petit truc pour le faire.

La troisième génération des Google Pixel possède l'un des meilleurs systèmes d'appareil photo sur un smartphone aujourd'hui. Beaucoup se sont toujours demandé comment il était possible d'obtenir des résultats aussi incroyables avec un seul capteur et non deux ou trois, comme c'est déjà le cas sur des appareils concurrents. En fait, même sans deuxième appareil photo à l'arrière, les smartphones de Google produisent un effet bokeh en mode portrait uniquement grâce au logiciel.

L'an dernier, les Pixel 2 et Pixel 2 XL utilisaient l'autofocus à détection de phase (PDAF), également connu sous le nom dual-pixel auto focus, ainsi qu'un algorithme maison. Le PDAF capture deux photos légèrement différentes de la même scène et crée un effet de parallaxe pour créer un effet de profondeur. Mais ce n'était pas suffisant pour Google.

Avec les Pixel 3, le géant américain a ajouté quelques nouveaux indices, en introduisant la comparaison des images floues en arrière-plan avec des images plus proches mises au point différemment. Google a ensuite utilisé l'intelligence artificielle et le Machine Learning pour compter le nombre de pixels d'une image du visage d'une personne afin d'estimer sa distance avec l'appareil photo.

google pixel 5 phones case
Cette astuce "maison" permettait à Google de n'utiliser qu'une seule caméra dans ses pixels. © Google

La société a donc construit une coque (si on peut l'appeler ainsi) dans laquelle elle pouvait loger cinq appareils Pixel 3 pour prendre cinq photos identiques mais sous des angles différents à la fois. En utilisant le WiFi, Google a capturé les images simultanément (ou en environ 2 millisecondes l'une après l'autre), ce qui lui a permis de créer cinq parallaxes différentes, aidant ainsi à créer un effet de profondeur plus précis.

Ne trouvez-vous pas incroyable ce que Google a pu faire avec un seul appareil photo ?

Source : Google

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wincro$oft depuis 2 semaines Lien du commentaire

    >>> “Google a ensuite utilisé l'intelligence artificielle…“

    L’IA de quel pays ou de quelle armée ?
    Parce que je vous rappelle que google ne possède aucune IA.


  • Voilà un article original et instructif (et qui ne contient pas d'erreurs ni d'énormités très facilement contestables [l'article sur la Fiat 500 électrique entre autres]) :) Comme quoi, quand on veut... :)

Articles recommandés