Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 10 partages 2 Commentaires

Les absents du Google I/O : Google Glass, Google+ et Android Silver

La Google I/O a vu la présentation de Android L, la prochaine mise à jour majeure, peut-être Android 5.0 Lollipop pour le grand public. Les nouveautés sont intéressantes et l'expérience utilisateur sera grandement améliorée. Par rapport à l'année dernière, certains sujets se sont fait remarquer par leur absence, notamment les Google Glass, la fameuse tablette HTC Volantis, le réseau social Google+ et Android Silver. 

io14 2
© AndroidPIT

Les absents - Glass, G+, Silver

La Google I/O, c'est à la base une conférence pour les développeurs, Google Glass Explorer Edition n'est autre que la version de développement du projet de lunettes à réalité augmentée de Google. Vous suivez ? Parmi les absents notables de la I/O 2014, Glass s'est fait remarqué. En beta depuis plus d'un an, ouvert au grand public - aux USA et au Royaume-Uni - le projet n'a pas été évoqué lors du Keynote hier soir. 

Le problème de Glass, c'est que malgré les efforts de Google, cela reste un truc de geek pour l'instant. Ce n'est esthétiquement pas forcément une réussite, même avec les nouvelles montures, le module est assez imposant. Au-delà de ces considérations esthétiques, le concept même est loin de mettre tout le monde d'accord. L'appareil photo des Google Glass fait trop penser à un gadget pour espionner ses pairs, et pourtant, la possibilité de prendre des photos sans les mains, simplement grâce à une commande vocale est un des atouts de Glass. 

Google Glass 9
Notre test des Google Glass nous avait laissé un peu sur notre faim, notamment à cause du manque d'applications dédiées. / © AndroidPIT

Google a peut-être tout simplement réalisé que le projet Glass avait été dévoilé et proposé au public trop tôt, et recule un peu maintenant, pour mieux sauter plus tard.

Android Silver - HTC Volantis

La fameuse tablette HTC Volantis, objet de rumeurs juste avant le Google I/O n'a en fait pas été présentée. Tout comme Android Silver, il est possible que ces projets existent, mais pour l'instant, Google n'a pas soufflé mot les concernant. En lieu et place de Android Silver, que la rumeur décrivait comme une gamme haut de gamme, censée remplacer les Nexus, Google a présnté Android One, un smartphone très peu onéreux déstiné aux pays émergents. 

android one screenshot 1
© Google

L'autre absent : Google+

Alors que l'intégration des services Google web et des services mobiles cross plateformes a été au cœur de la présentation de Android L et du Keynote en général, Google+ a été "oublié". C'est probablement lié au fait que le patron de Google+, Vic Gundotra, a quitté l'entreprise, mais pas seulement. Au travers de l'intégration de tous les services Google en un ensemble cohérent, Google+ ne sera plus qu'un moyen de se connecter aux services Google. En d'autres termes : Google+ sera remplacé par l'ensemble des services Google. Tout indique un changement dans ce sens, les notifications au design identique ou presque entre Android, Google Now et YouTube, les +1 généralisés... Sans oublier le Google Play Store. A noter que Google+ sur Android a déjà intégré des éléments de design de Android L, notamment l'icône flottante pour la création de post.

google plus ui
L'application Google+ a déja reçu une mise à jour apportant notamment l'icône flottante pour rédiger un nouveau post. / © AndroidPIT

Google+ pourrait devenir une simple plateforme de gestion de l'immense réseau social que représenterait les services de Google : YouTube, Google Play, Android, Gmail, etc.

Cette année, les Google Glass, c'est Cardboard ;) 

cardboard 3
Cardboard, Google Glass édition 2014. / © Google
10 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bryan
    • Mod
    26 juin 2014 Lien du commentaire

    Je pense que la nexus 6 et 9 ou projet Silver sera présenter lors de la sortie officielle d'Android 5 (L) pour avoir un support sur le quel présenter son nouveau OS car la nexus 5 commence à se faire " vielle ". Ceci n'est que stratégique comme la manière de vendre les One plus one...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris