Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 15 partages 17 Commentaires

Tout sur Google Chromecast : actualités, test et fonctionnalités

Le Google Chromecast a débarqué en France et dans le reste de l'Europe il y a quelques mois déjà, et ce dongle commence déjà à bien s'installer dans nos salons. Nous réunissons ici toutes les informations essentielles de Chromecast : actualités, tests, astuces et explications, en veux-tu en voilà !

google chromecast teaser setup
© AndroidPIT

Google Chromecast, qu'est-ce que c'est ?

Chromecast ressemble (de loin) à une clé USB. Ce dongle se branche en réalité sur une prise HDMI : sur votre téléviseur, ordinateur ou tout autre écran équipé d'un emplacement HDMI. Une fois paramétré avec votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez diffuser sur votre écran tout un tas de contenus : vidéos YouTube, photos de vacances, jeux préférés... Tout cela se fait via votre connexion WiFi : pas besoin de câbles qui traînent partout !

Jusque-là, me direz-vous, rien d'exceptionnel. Mais le petit plus de Chromecast, c'est que vous pouvez ensuite continuer à utiliser votre smartphone comme ci de rien n'était : votre écran ne dépend pas de ce que vous êtes en train de diffuser. Originellement lancé aux Etats-Unis durant l'été 2013, Chromecast a fait son apparition en mars 2014 en Europe, avec comme concurrent principal l'Apple TV, puis plus tard la Amazon Fire TV

chromecast teaser
© Google/AndroidPIT

Comment configurer Chromecast ?

Google a créé Chromecast avec un objectif très clair en tête : apporter au consommateur une solution simple et rapide de diffuser du contenu depuis votre smartphone sur grand écran. Il est donc logique que sa configuration ait été simplifiée au maximum : quiconque, qu'il soit un expert ou non, saura l'utiliser.

C'est en effet très simple de configurer Chromecast : il vous suffit de brancher Chromecast sur le prise HDMI de votre téléviseur, puis de suivre les indications depuis l'application Chromecast. Celle-ci vous connectera directement à votre Chromecast grâce au réseau WiFi utilisé, et vous aidera aussi à repérer quelles applications sont compatibles. 

Google Home Install on Google Play
google chromecast anschluss tv
© AndroidPIT

Une fois le Chromecast connecté avec votre smartphone, vous verrez apparaître un nouveau logo sur les applications compatibles. Par exemple, sur YouTube, vous voyez le logo Chromecast apparaître en haut à droite, juste à côté de l'option de partage. 

Quelles applications sont compatibles ?

Depuis son lancement, le catalogue des applications compatibles avec le Chromecast s'étend : on retrouve parmi elles certaines applications francophones, telles que France TV Pluzz ou Arte, à des applications plus originales comme des jeux ou explorateurs de fichiers. Une application se charge de toutes les regrouper, mais son seul défaut est d'être internationale : certaines d'entre elles ne vous concerneront pas du tout. Cast Store reste cependant l'un des meilleurs moyens de trouver de nouvelles applications à utiliser avec votre Chromecast.

Cast Store de ChromeCast Apps Install on Google Play

Il n'existe pas de moyen, à proprement dit, de savoir quelle application est compatible ou non avec Chromecast. Clairement, Google fait un bel impair là-dessus.

chromecast 0
YouTube a bien entendu été l'une des premières applications compatibles avec Chromecast. / © AndroidPIT

Quelle est la différence avec l'Apple TV ?

Dès le début, tous ont comparé le dongle de Google à son adversaire de toujours : Apple et son Apple TV. Sont-ils si similaires que cela ? Oui, et non. À vrai dire, on a ici affaire à un combat habituel entre les deux "grands" : chacun proposent un même concept, mais ils l'amènent de manière différente.

L'Apple TV est, comme la plupart produits de la marque, assez exclusive : déjà de par son prix (109€) mais aussi de sa compatibilité limitée aux appareils Mac et iOS. Mais Chromecast et ses 35€ ne font pas toute la différence : si certes sa configuration est simplissime, il lui manque l'essentiel, c'est-à-dire un catalogue d'applications compatibles complet et facile à trouver. En effet, Apple a certes sorti un gadget plus cher et plus limité, mais l'Apple TV ressemble au moins à un produit fini. Du côté de Google, on sent qu'il y a encore du travail.

appletv smallsize
© Apple

Quelle est la suite ?

On l'a dit et répété : le Chromecast est un gadget dont on aura du mal à se séparer une fois essayé, mais il lui reste encore du travail. Les applications Chromecast ont d'ailleurs fait l'objet de quelques conférences lors du Google I/O 2014, y compris durant le keynote. Qu'y a-t-il de neuf au programme ? Une appellation "Chromecast ready", ainsi qu'une possibilité de se connecter via des réseaux différents.

15 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • PS Les Notes 3 et certains autres Smartphones font parti des élus car il peuvent faire du mirroring à 100%
    Cette fonctionnalité se développera sur d'autres Smartphones (sûrement haut de gamme ) dans quelques temps


  • 27 juillet 2014

    Puis-je m'émerveiller un instant. Je rêve. ..

    Ayant lu et relu votre article sur Chromecast avec grand intérêt. J'avais conclu que par l'entremise du navigateur Chrome nous pouvons diffuser à peu près tout sur notre téléviseur. En effet c'est réussi!

    - Je fais ici un petit retour dans le passé, fin mars 2014, je reçois ma Chromecast toute neuve. J'installe, tout fonctionne je découvre le peu d'application disponible mais ça va c'est nouveau c'est bien mais je ne trouve pas comment faire de l'Internet de la phablette à la télé, c'est triste mais c'est ok. Patience me dis-Je. Donc je range le tout ( Chromecast ) dans un tiroir et l'oublie.

    Jusqu'à vos derniers articles récemment, je réactive cette dernière. Je découvre donc les nouvelles applications.

    Coup de théâtre!
    Tout ce que je vois sur ma phablette ( GNote3 ) est sur ma télévision. Alors là, je suis comblée. Tout y est un miroir parfait. Je n'avais pas compris cela auparavant en lisant votre article. ..Donc je vous dit plus que Merci, je vous fais la bise. ..

    à noter: je n'ai pas le ( sreenmirroring ) sur mon GNote 1 mais toutes les autres fonctions sont disponible. :-(


    • Contente de vous avoir permis d'en profiter ;-)
      Mais c'est aussi grâce à des sites comme Android Pit qui permettent et favorisent l'échange que tout cela est possible.
      En tout cas meme si je ne le fais pas pour ça cela fait vraiment plaisir d'avoir un retour.
      Bises


  • En rab je vous indique des applications que j'utilise et que je trouve bien.
    - Sur Android (06 ou tablette) les appli
    # "All Cast" pour caster du contenu (audio, video film et photos' ainsi que ceux qui sont dans les cloud comme Dropbox et Drive) elle est payante mais il y a une version d'essai )
    # " Real player Cloud" idem mais en gratuite
    # "Just Cast" et "Local cast" font de même mais mettent longtemps à caster le contenu du 06 et parfois ne caste rien
    # "Viral Lite" un peu comme you tube
    # Vous pouvez mettre "Videostream" ainsi que "Plex" sur le 06 et quand vous le lancerez sur le PC vous pourrez le contrôler du 06 (version payante pour "Plex"
    ---> en parlant de contrôle du PC avec le 06 les applications "Splashtop" et "Team Viewer" vous permettent d'avoir l'écran du Pc sur le 06 (je préfère Splashtop)
    # "Cast Store" qui recense toutes les applis compatibles avec la Chromecast mais les explications sont en anglais

    Il y en a plein d'autres mais je ne vous parle que des applis que j'utilise.


  • Merci isatchignia de tes explications ! :-)


  • Tu ne vas vraiment pas le regretter car c'est un bon bidule.


  • @regis

    Je ne sais pas ce que tu entends par "verrouiller les accès wi fi".
    Perso je n'ai rien touché.
    J'ai installé l'appli "Chromecast" sur ma tablette, j'ai branché la Chromecast sur la télé et après tout se passe sur la tablette (cad tu rentres ton code wpa /le numéro qui figure sous ta box).
    Quel est ton FAI ?
    Car avec la Bbox (Bouygues) tu n'as rien à rentrer mais si tu en as une qui te le demande
    - Tu lances l'appli "Chromecast", tu attends qu'elle détecte ton Chromecast, tu cliques sur le champ et une page avec tout les renseignements va s'afficher (l'IP et la MAC sont en bas de la page).

    Je viens de voir que si tu as sécurisé ta connexion wi fi il faut que tu autorises l'adresse Mac de la Chromecast avant de la configurer.
    Donc si c'est le cas la réponse est oui, tu sais où la trouver (paragraphe ci dessus).

    Je ne suis pas certaine qu'il faille que le partage de connexion soit activé sur ton pc ( vu qu'il l'est sur le mien, je n'ai pas eu à le faire).
    Fais une recherche sur Google pour le protocole, je ne me souviens plus comment j'avais fait (mais c'est très simple)


    • Nickel! ..Chrome...Cast...

      Mon FAI (Numericable) n'est pas ce qui me 'gêne'...

      Mais tu as répondu à ma question....

      Dès que j'ai un peu de temps (pour configurer..) j'achète l'objet. .

      Et j'alimenterai. le post. ..

      Merci. .


    • dimanche 03 août..

      Bonjour,

      Voilà, j'ai l'objet...
      Depuis lundi 28 juillet..

      Mais .... car il y a un Mais...

      Impossible de le faire fonctionner avec une @Mac et @IP fixes...
      C'est pas faute d'avoir tout (enfin je crois..) essayé...

      Jusqu'à, y compris un appel au 08.05.54.10.40.. au prix d'un appel local (? ... je verrai ça sur ma facture de téléphone) ...

      A ouïr la tonalité de redirection de l'appel, la hotline ne doit pas être sur le territoire métropolitain, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois, car j'ai eu le message "le numéro que vous avez demandé n'existe pas.....

      Pas de panique, les interlocuteurs parlent français, d'ailleurs il me semble que le premier interlocuteur l'était...

      Je dis "premier" car il ne semblait pas bien comprendre de quoi je lui parlais (@mac... filtrage... etc..) il m'a même demandé si ma connexion internet fonctionnait - bien que je lui ai certifié que "oui" et que même le téléphone fonctionnait, vu que je lui causais "à travers" le même tuyau...

      Il a persisté à me faire rebooter le routeur... Ce qui a naturellement mis fin à notre conversation...

      Au 2ème appel (après quelques "Le numéro que vous avez demandé.. (voir ci-dessus)".)...

      Cette fois je suis tombé sur un - je pense- vu son accent - Canadien Français... Très sympa...
      On est restés un bon moment en ligne. Il m'a confirmé que la notice de paramétrage était très succincte et pas très explicite. Que c'était pas courant de configurer le machin avec @mac etc..mais que ça devrait le faire...Après pas mal de manips...ça l'a pas fait...

      Il avait promis de m'envoyer par courriel le CR de nos différents essais... Je pensais qu'il m'avait oublié ou baladé en bateau...

      Hé non!

      Je viens de le recevoir ce dimanche matin 03 août !!!
      Avec quelques recommandations supplémentaires...(ouvertures de ports et autres...) que je testerai à l'occasion...

      Après son appel, j'ai repris - à froid - il était tard dans la nuit... -

      Pour déjà comprendre comment le bouzin fonctionne....
      En fait, dès que la clef est branchée et que l'application "chromecast" est sur le smartphone et lancée, les 2 communiquent en wifi, par contre, dans un premier temps, sans passer par le routeur...Une sorte de réseau wifi en point à point...Il faut pas être trop éloigné de la clef... à 7 mètres ça communique plus...

      J'arrivais bien à entrer des paramètres et mot de passe, mais à chaque fois sur la TV... Au moment où la ChromeCast voulait prendre son autonomie pour faire son job..

      Message: "Vérifiez votre connexion internet - alors que la clef me donnait le bon routeur (le mien...)."

      Et que sur mon routeur, je voyais bien l'@mac de la clef mais avec comme @IP : "Erreur"....

      Et que mon smartphone passait successivement en "connection chromecast" et "connexion internet..."

      En désespoir de cause, j'ai remis, temporairement, le routeur en "Serveur DHCP" à Yes, viré la sécurisation par mot de passe "WPA2"..

      Et Miracle !!!!

      La clef s'est mise à jour, et j'ai pu tester l'engin!

      Effectivement, ça fait, presque une TV connectée Internet pour "pas cher" !!!!

      J'ai remis la sécurité "WPA2" et la clef, s'est reconnectée après m'avoir demandé le pswd...

      Depuis j'ai remis ma config d'origine (filtrage @mac et IP fixes...) et la clef... se connecte plus...

      Sauf, quand je remets le routeur en Serveur DHCP....

      A suivre....


  • Merci, très bon article, et très bon commentaires


  • Bonjour.

    Si j'ai bien compris (?) la clef fonctionne en wifi.
    Par contre 'lequel' ?

    Je veux dire par là est ce qu'il est nécessaire de paramétrer le Routeur (du FAI) ou la clef utilise l'@ IP du smartphone (..PC..etc..) ?

    Question subsidiaire: y'a t'il des contraintes concernant la TV ?
    ('âge' de la télé, donc du port HDMI...ou du modèle avec des incompatibilités. ..)

    Merci pour ce sujet très intéressant.
    Effectivement si la ChromeCast fonctionne dans tous les cas de figure, elle permet d'avoir une SmartTv à prix réduit. .


    • @regis

      La clé fonctionne avec ton réseau wifi domestique (c'est à dire celui de ta box).
      Du moment où ta télé à un port HDMI je pense que celle ci est compatible.
      En revanche il faut que la Chromecast soit alimentée, pour cela plusieurs solutions :
      - Soit par une prise secteur
      - Soit par le port USB de ta télé si celle ci en est équipée (vérifie qu'en dessus du port usb il y a le sigle usb / trident/ sinon cela veut dire que le port n'est que pour la maintenance.
      - Soit par le port USB de ta Box.

      Une fois branchée tu verras un voyant sur la clé clignoter en rouge. Il faut attendre qu'il devienne blanc.
      Tu télécharges l'application "Chromecast" sur ton 06, tu la lances.
      Elle va détecter ton Chromecast (vérifie que le n° sur la télé et sur l'écran de ton 06 sont les mêmes (pour que ce ne soit pas la Chromecast du voisin).
      Ensuite tu te laisses guider et quand il t'es demandé tu rentres ton code WPA (celui qui t'a été fourni par ton FAI).
      Tu la laisses s'initialiser jusqu'au message "prêt à caster".

      Sur le PC tu ne peux caster que du contenu via Chrome (il faut que les sites de streaming, You tube, tes films, ta musique se lisent à partir de Chrome).
      L'application Videoder est gratuite et te permet de lire tes films (si tu veux un média avec plus d'organisation va vers Plex).
      Sur ton PC il est indispensable que tu mettes l'extension "Google Cast" (si tu constates des lags lorsque tu visionnes une vidéo en streaming;
      - Fais un clic gauche sur son icone / Option / Règle la valeur de la qualité de projection sur 480p ou 720p.
      Pdnt la diffusion d'une vidéo tu peux ouvrir un autre onglet "Alt + Tab" et pour revenir tu clique sur l'icone de Google Cast (l'extension).

      Sur le PC tu peux caster les musiques de Google Play Music et te rajouter en fond d'écran un feu de cheminée (c'est très sympa. Tu le lances / Paramètres/ Fonction expérimentales/ tu descends jusqu'à son icone - tu verras l'écran avec la flambée/ tu l'actives.

      Sinon tu peux accéder au contenu de ton PC en lançant Chrome puis
      "file:///C:/" (ou D si ton contenu est sur le disque D

      Bon déjà avec cela tu devras arriver à te faire vraiment plaisir.
      Vraiment pour 35€ c'est un "jouet" bien pratique à avoir. La qualité de l'image est super.
      Sur You Tube tu as aussi de longues vidéos de feu de cheminée, tu la caste et tu as un feu (au fait pour visionner You tube passe par le symbole en bas de l'écran à droite de la vidéo, plutôt que par l'extension. L'image est meilleure.


      • Merci!

        Très clair et explicite. .

        Avant de sauter le pas et "d'investir"...

        Question subsidiaire :
        je verrouille les accès internet via wifi sur mon mon Routeur (celui du FAI ) en spécifiant les @ IP et les MAC@.
        Comme c'est le cas pour mon S3.
        Le menu de paramétrage de la clef le permet il?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris