Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Google fait breveter des patins à roulettes VR

La réalité virtuelle peut nous offrir de vastes mondes à explorer, et bien que nous puissions bouger notre tête et nos mains dans l'environnement virtuel, les déplacements restent un problème... Même avec un casque sans fil, vous ne pouvez pas bouger beaucoup avant de heurter votre table basse ou marcher sur la queue de votre chat. Mais ne vous inquiétez pas - Google travaille dessus, même si leur idée peut sembler un peu loufoque.

Alors que l'aspect audiovisuel de la réalité virtuelle est sur une pente ascendante, l'innovation s'intéresse maintenant à la façon d'immerger nos autres sens, comme le toucher et le mouvement. Cela comprend l'utilisation de capteurs compliqués installés dans la pièce, des outils pour suivre vos mouvements dans vos poches et même ll'utilisation de tapis roulants spéciaux.

Un nouveau brevet de Google, cependant, indique une solution plutôt simple : la marche commence naturellement par les pieds, alors pourquoi ne pas utiliser des chaussures spéciales ?

vrskates
Voici à quoi cela pourrait ressembler. © Google

Le brevet de Google décrit des schémas pour une sorte de patins à roulettes motorisés VR qui permettront à l'utilisateur de "marcher" normalement, tandis que les moteurs et les roues fonctionnent pour vous empêcher d'aller réellement quelque part dans le monde réel. Cela devrait vous garder à l'intérieur de la zone de sécurité VR et vous empêcher de frapper vos genoux contre les meubles de votre salon.

Le brevet décrit comment les patins VR de Google vous permettront de marcher "apparemment sans fin dans l'environnement virtuel" en suivant les pieds de l'utilisateur d'une manière similaire à la façon dont les manettes sont suivies dans les configurations actuelles. Lorsque vous vous rapprochez des " murs " de votre espace virtuel, les moteurs s'activent pour corriger votre position sans que vous ne le remarquiez.

vrkstates2
Les chaussures motorisées compenseront vos mouvements et vous maintiendront dans la zone. © Google

Quant à ce à quoi ressembleront ces chaussures, le brevet de Google tente naturellement de couvrir une variété de possibilités, y compris les roues de patins à roulettes classiques, et même des roues omnidirectionnelles, ce qui permettrait de tourner et de dévier rapidement. Idéal pour les jeux qui incluent du combat et du sport.

Est-ce que ça va vraiment marcher ?

Google est peut-être un grand nom de la technologie, mais il est connu autant pour ses échecs que pour ses triomphes, alors je suis ça avec des attentes modérées. Surtout quand il s'agit de RV. Google Glass et Google Daydream ne sont pas vraiment en plein essor de nos jours, mais il est bon de voir que Mountain View continue à se pencher sur cette technologie.

La solution de Google semble certainement plus élégante et moins maladroite que les solutions de type tapis roulant, mais il n'est pas nécessaire d'être un génie pour voir un problème avec des chaussures motorisées que vous ne contrôlez pas et ne pouvez même pas voir. Sans un système pour maintenir l'utilisateur debout, vous risquez de tomber, même sans la menace des meubles. Ensuite, il y a des problèmes potentiels de nausées causés par la confusion des sens, si le suivi n'est pas assez précis.

Cela dit, si elles sont bien faites, ces chaussures RV sont gagnantes, permettant une expérience de style holodeck de Star Trek, dans laquelle notre mouvement est détaché de notre environnement réel. Espérons que Google saura faire du bon travail.

Que pensez-vous de ce brevet ? À votre avis, à quoi ressembleront les chaussures VR sur le marché ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés