Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 13 Commentaires

Les futures smartwatchs de Samsung pourraient avoir deux écrans

Le futur des smartwatchs de Samsung pourrait passer par un second écran. Le fabricant sud-coréen a en effet déposé récemment un brevet pour un concept de smartwatch avec un double écran. Ce dernier se positionne sur le côté de la montre et permettrait d'afficher des informations complémentaires.

Le monde des smartwatchs peut connaître un profond changement dans les années à venir. Après la lunette rotative, Samsung pourrait introduire une nouveauté sur ses montres connectées qui pourraient donner des envies à ses concurrents. L'introduction d'un second écran sur les parties latérales du cadran de la montre offrirait la possibilité d'afficher des informations sans surcharger inutilement l'écran principal. On peut ainsi imaginer disposer d'infos sur la météo, la date, l'heure ou encore la playlist que vous écoutez. Grâce à un flash, la smartwatch avertirait son utilisateur de l'arrivée de notifications. 

androidpit Samsung 2 Screen Watch Patent 1
Voici le nouveau brevet de Samsung. © Pantently Apple

Des avantages mais beaucoup de questions

Outre le fait de disposer d'informations supplémentaires, ce deuxième écran pourrait avoir un impact positif sur l'autonomie de la montre s'il évite ainsi à l'utilisateur d'activer inutilement l'écran principal pour consulter une information qui serait affiché sur le côté. Mais cet écran supplémentaire pourrait aussi avoir un impact négatif car la montre devrait alors disposer de suffisamment d'énergie pour alimenter deux écrans.

Cette nouveauté aurait également des conséquences sur le design des futurs smartwatchs. Il est difficile de savoir pour le moment à quoi ressemblera ces nouvelles smartwatchs, l'heure étant simplement au brevet, mais ce second écran permettrait de donner lieu à de nouvelles montres assez originales. 

andar gears3
Dans un futur proche la bague rotative pourrait laisser sa place à un second écran. © AndroidPIT

Enfin, il reste de nombreuses interrogations sur le fonctionnement précis de cet écran secondaire. On ignore si celui-ci est tactile ou la technologie utilisée pour cet écran totalement incurvé. On ne sait toujours pas non plus à quel point un deuxième écran pourrait être utile sur une smartwatch relativement petite, surtout si l'on considère que les modèles actuels Gear S3 de Samsung offrent déjà la possibilité d'avoir un écran permanent pour afficher l'heure actuelle, alors que leurs widgets permettent aux utilisateurs d'accéder à d'autres informations (météo, santé, musique...).

Un second écran sur une smartwatch vous paraît-il une bonne idée ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Comment vous avez fait pour tester les montres connecté et les nouveaux mobile


  • Waouh... Ca me fascine l'innovation de ces boites qui cherchent par un biais numérique à singer quelque chose qui marche bien mieux de manière mécanique (tout le monde à plus confiance en une montre mécanique qu'une smartwatch). C'est pas pour rien que le marché ne décolle pas.
    Il faut réellement innover. Une montre connecté avec un écran de 6 pouces allongé sur l'avant bras comme un brassard. Ca ca serait une rupture qui mériterait qu'on s'y intéresse ! ca permetrait même de remplacer complètement un smartphone.


    • C'est une extension du smartphone, ce n'est pas là pour le remplacer.


      • J'attends l'extension de l'extension pour ceux qui n'auront plus la force de remuer la main 😉 Quand on pense aux tétraplégiques qui rêveraient d'avoir à sortir leur smartphone de leur poche lorsqu'il sonne...


      • ???
        Ça peut être très pratique pour payer en sans contact sans avoir à sortir son téléphone quand on a des courses dans la poche, pour voir ses notifications dans les transports sans avoir à prendre son téléphone, contrôler des objets connectés pendant que son téléphone charge dans une autre pièce, suivre un itinéraire pour ceux qui font du vélo/de la moto ou qui marchent à pied…


      • Justement ! Pourquoi continuer à voir ça comme une extension ? Parce que l modèle historique n'as que quelques fonctionnalités ?
        J'ai entendu dire récemment que l'avenir passait par la disparition du smartphone et de la smartification de environnement. Le smartphone serait embarquer dans tout ce qui nous entoure. Un brassard connecté serait parfait. Toujours à porté de main. Un appareil à part entière.


    • Ce qui empêche le marché des smartwatches de décoller, ne serait-ce pas leurs prix délirants qui dépassent souvent le prix de nombreux smartphones ? Les constructeurs, ne gagnant plus assez sur les smartphones, ont cru pouvoir pigeonner les clients en leur fourguant leurs gadgets à deux balles à prix d'or, tant pis pour eux s'ils se ramassent 👍👍👍


      • Il en existe des pas cher. Et les smartwatchs se vendent mieux que toutes les autres réunies. C'est une fausse excuse. Comme lorsque tout le monde disait que l'iphone était trop cher et que les smartphones android ne se vendraient pas à ce prix. Aujourd'hui, un samsung SX à sa sortie est plus cher qu'un Iphone, ce qui ne l'empeche pas de se vendre par palette.


      • "Se vendre par palette" n'est pas plus une BONNE référence pour un iPhone que pour un Samsung.
        C'est un objet désirable dans cette société de sur-consommation qui a troqué ses valeurs pour des prix.
        Un moyen de s'estimer pour soi et pour les autres qui ne convainc que les convaincus.


      • Donc si je comprends bien la réponse, cela rejoint ma précédente comme quoi le prix n'est pas un problème pour vendre.


      • @ Jimmy "RyseSorel" Prost

        C'est plus souvent un problème pour l'acheteur que pour le vendeur...


  • Pourquoi pas un second écran à la manière de Always on display sa peut être intéressant


  • Non sur ce type de montre une recherche de la durée de la batterie est bien plus primordiale afin de pouvoir l'utiliser sur au minimum une semaine en heure jour vos et carte.Bien entendu avec une étanchéité sur une plus grande profondeur.

Articles recommandés