Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 4 partages Pas de commentaire

France : La 4G / LTE s'installe... surtout à Lyon

Lyon 4G

La 4G est la nouvelle résolution du haut débit, mais alors que les téléphones équipés de la technologie LTE sont toujours plus nombreux sur le marché, le réseau en soi n'est toujours pas au rendez-vous. En France les essais viennent juste de commencer. État des lieux du réseau.

En France, l'installation des lignes 4G est régie par la loi. La responsabilité a ainsi été confiée à parts égales à Orange, SFR, Bouygues et Free mobile. Nombre d'entre eux viennent de débuter leurs permiers essais dans quelques villes de France avant de l'élargir à tout le territoire.

Orange : que pour les Pros

4G orangeOrange qui se faisait discret, a réussi à doubler SFR pour proposer sa première offre 4G il y a quelques jours. En revanche, elle ne concernera que les professionnels et les entreprises alors que le grand public devra attendre avril 2013 pour y accéder.

Pour le moment, les professionnels des villes de Lyon, Marseille, Nantes et Lille pourront donc utiliser la 4G à un débit de 15 Go (100 Mbps) pour le prix modique de... 80 euros ! Une consommation qui n'est pas donnée à tout le monde.

Pour les utilisateurs lambda, la 4G sera alors inclue sans surcoûts à ses offres les plus haut de gamme (50 euros/mois). Les offres spéciales seront détaillées en février 2013.

SFR : les offres carrées pour Lyon et Montpellier

4G SFRSFR qui préparé sa sortie depuis un bout de temps s'est donc vu griller la priorité par son plus bel ennemi. Mais même si SFR arrive second, ses offres sont un peu plus développées. Elle a choisi de faire la même chose qu'Orange en incluant automatiquement son offre 4G dans ses trois offres carrées les plus chères (50, 70, 90 euro/mois), incluant appels illimités, et multisurf.

L'ouverture de ses réseaux se fera à Lyon le 28 novembre, suivie par Montpellier le 18 décembre. Si nous ne connaissons pas exactement le calendrier de la 4G d'SFR, c'est parce que l'entreprise a déclaré ne pas vouloir donner trop d'indices à ses concurrents. En revanche SFR a annoncé un lancement régulier des offres 4G sur la fin de l'année.

Bouygues Telecom : 3 smartphone seulement

4G BouyguesBouygues a également choisir une première ville de départ. Suprise, surprise il s'agit de nouveau de Lyon ! Son offre propose des datas jusqu'à 115 Mbps à travers deux forfaits l'Eden Smartphone 5 Go pour environ 69,90 euros et l'Eden Pro Smartphone à 64,90 euros.
Elles ne concerneront cependant que 3 smartphones : le Galaxy S III 4G, le Galaxy Note II LTE, et le Nokia Lumia 820.

Free mobile : problème de prix

Quant à Freemobile il ne s'est pour le moment pas encore prononcé. Or l'argument de vente principal de Free étant ses faibles prix, la question se pose de savoir ce que la firme compte faire pour la 4G vu le coût des forfaits proposés par ses concurrents (80 euros pour Orange, 70 pour SFR). Le PDG s'est exprimé à ce sujet et il a annoncé clairement la couleur. Cela coûtera cher, pas moyen d'y déroger et leurs forfaits seront probablement proches de ceux des trois opérateurs originels.

Autrement dit, le test de ce nouveau forfait et de cette nouvelle manière de naviguer sur mobile ne sera pas pour tout de suite. Sauf si vous êtes Lyonnais !

image : wikimedia commons, AndroidPIT

4 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris