ralentissement par vague

  • Réponses :22
  • Répondu
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

1 janv. 2020 à 16:31:53 via site

Bonjour, Téléphone Galaxy A10 (ne figure pas dans les sous-catégorie)
Lorsque je commence à écrire du texte, au bout de 4 ou 5 frappes, plus rien ne s'écrit, et quelques secondes plus tard, tout ce que j'ai écris apparait d'un seul coup, puis ça recommence plus loin.
De même lorsque j'appelle une application, ce n'est pas immédiat. Elle met un délai anormal pour se mettre en place.
j'ai vérifié si une application tournait pas en tâche de fond, mais rien vu. J'ai fini pas faire un reset total et réinstallé, mais rien de vraiment significatif.
Quelque chose rame mais je ne sais trop quoi; question mémoire, je suis confortable, ce n' est pas un foudre de guerre, mais bon.....
Si quelqu'un a une idée merci d'avance.

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 janv. 2020 à 21:47:09 via site

[[cite Jacques Chavernac]]
j'avais regardé du côté de la mémoire, mais pas du processeur(hors de mes compétences, et je ne vois pas comment l'optimiser).

Pour le grand public, il y a des applis comme Root bosster, on choisit un profil de performance, plutôt conservateur pour la batterie, agressif en overclockant le cpu, ou plus équilibré (un compromis entre les deux). Il y a des profils intermédiaires dans les versions pro ou les appareils rootés (je ne sais plus)
Si on veut un réglage plus fin, il faut rooter et utiliser des outils plus experts, et bien surveiller le comportement de ses applis. On peut tuer une batterie ou un proc avec ça.

Dans tous les cas, l'utilisation est assez délicate et pas toujours efficace au fil du temps (bien au début, puis ça se dégrade ou on s'habitue à un niveau de performance, comme avec les médocs, on veut aller toujours plus vite au détriment de la stabilité du système)
Avec l'expérience, je pense qu'il faut faire confiance à Android, pas installer trop d'applis et éliminer celles qui le rendent instable, qui sont incompatibles avec l'ensembles des autres applis. Et puis faire un wipe cache quand c'est vraiment trop lent.

C'est pas très concret, je sais, mais, il vaut mieux être conservateur et miser sur la stabilité.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

1 janv. 2020 à 16:57:35 via site

J'ai fini pas faire un reset total et réinstallé, mais rien de vraiment significatif.

Bonjour !!

Ok, ça c'est plutôt étonnant qu'après un reset total, il ne se soit pas remis à l'état d'usine.
À l'heure actuelle le plus gros ralentissement est sur le clavier (Lequel ?) ou sur toutes tes applications ?

Dans l'attente de ton retour.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 janv. 2020 à 18:52:15 via site

c'est le signe d'une surcharge du processeur ou qu'il est mal optimisé.
Est-ce que ça se produit tout de suite après le reset (un facory reset)?
Il y a peut-être trop d'applis en mémoire, ou trop de notifications qui arrivent en rafale. ça, on peut régler en hibernant des applis ou en désactivant les notifications appli par appli. Mais, ça n'est pas une solution radicale. Il faut comprendre pourquoi l'appareil se comporte comme ça.
Quand tu fais un reset d'usine, est-ce que tu laisse Google synchroniser l'appareil avec ton compte?
Vois si ça se produit encore quand tu refuses, dans un premier temps.
Il y a toujours moyen de restaurer contacts et appels à partir d'une sauvegarde sans faire appel à la synchro Google, au besoin.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

1 janv. 2020 à 19:07:13 via app

Il faut comprendre pourquoi l'appareil se comporte comme ça.

Je suis de cet avis, il faut prendre le temps de faire ce diagnostic.

— Modifié le 1 janv. 2020 à 19:07:27

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

1 janv. 2020 à 20:25:59 via site

Bonsoir, vous m'avez mis sur une piste possible, le clavier, je n'ai pas pensé que cela pouvez avoir une influence. Du coup je dois vous préciser l'utilisation. j'ai 2 langues installées; une le français Suisse, prioritaire par défaut et l'autre le français normal. Pourquoi? je suis très souvent sur la Suisse, avec des pc Suisses, donc des claviers QWERTZ, je perds un temps fou de passer d'un clavier à l'autre, surtout avec les caractères accentués, j'ai donc décidé de passer le clavier du phone en qwertz vu que je me sers le plus souvent de ce type de clavier. Skyrail , j'avais regardé du côté de la mémoire, mais pas du processeur(hors de mes compétences, et je ne vois pas comment l'optimiser).
Merci pour les infos, demain je vais rechanger la configuration et mettre tout par défaut en français, et voir si cela était la cause de cette situation. Je vous tient au courant du résultat. Merci.

Utile ?
Luna
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 janv. 2020 à 21:47:09 via site

[[cite Jacques Chavernac]]
j'avais regardé du côté de la mémoire, mais pas du processeur(hors de mes compétences, et je ne vois pas comment l'optimiser).

Pour le grand public, il y a des applis comme Root bosster, on choisit un profil de performance, plutôt conservateur pour la batterie, agressif en overclockant le cpu, ou plus équilibré (un compromis entre les deux). Il y a des profils intermédiaires dans les versions pro ou les appareils rootés (je ne sais plus)
Si on veut un réglage plus fin, il faut rooter et utiliser des outils plus experts, et bien surveiller le comportement de ses applis. On peut tuer une batterie ou un proc avec ça.

Dans tous les cas, l'utilisation est assez délicate et pas toujours efficace au fil du temps (bien au début, puis ça se dégrade ou on s'habitue à un niveau de performance, comme avec les médocs, on veut aller toujours plus vite au détriment de la stabilité du système)
Avec l'expérience, je pense qu'il faut faire confiance à Android, pas installer trop d'applis et éliminer celles qui le rendent instable, qui sont incompatibles avec l'ensembles des autres applis. Et puis faire un wipe cache quand c'est vraiment trop lent.

C'est pas très concret, je sais, mais, il vaut mieux être conservateur et miser sur la stabilité.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

2 janv. 2020 à 10:21:56 via app

Avec l'expérience, je pense qu'il faut faire confiance à Android, pas installer trop d'applis et éliminer celles qui le rendent instable, qui sont incompatibles avec l'ensembles des autres applis. Et puis faire un wipe cache quand c'est vraiment trop lent.

Je suis aussi de cet avis sachant que cette liste dépend de son interface et de sa version.
De mon coté je me suis rendue compte, que les launchers faisaient buger Gboard , j'ai du m'en débarrasser.
Il faut donc procéder par étape en reconstuitant l'historique de ses activités, pour comprendre ce qui a pu provoquer ces lenteurs et s'adapter car par exemple Gboard sans launcher ça fonctionne, swifkey avec launcher ça fonctionne aussi , mais pas gboard et un launcher sur mon appareil.

Par ailleurs réduire les animations sur Samsung comme le conseil Elzo sur ce post est toujours un bon de départ

https://www.nextpit.fr/forum/800904/samsung-galaxy-s9-plus-astuce-deverrouiller-plus-rapidement-votre-galaxy-s10-s10-plus-s10e-et-votre-galaxy-note-10-et-note-10-plus-5g

— Modifié le 2 janv. 2020 à 10:24:29

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

4 janv. 2020 à 11:33:59 via site

Bonjour, J'ai mis le téléphone en français, une seule langue, et le clavier en azerty, mais ça n'a pas donné les résultats que j'espérais, aucun changement, j'en suis au même point. je vais tenter de me tourner vers la solution de Skyrail et voir du côté du processeur. mon téléphone précédent était un Nokia 8, avec le même nombre d'applications sans que j'ai eu ce problème. Merci

Utile ?
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

4 janv. 2020 à 11:35:38 via site

Bonjour, comment fait on un wipe cache.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

4 janv. 2020 à 13:02:47 via site

Pour effectuer un wipe cache partition

(danger) Les pré- requis

Son smartphone doit être au moins à 50 % de charge.
Il doit être éteint .

◾ On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Home (pour les modèles sans la touche Bixby) + Power
◾On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Bixby (pour les modèles avec la touche Bixby) + Power
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume Wipe Cache Partition et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Reboot System Now " et on valide avec Power.

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

je vais tenter de me tourner vers la solution de Skyrail et voir du côté du processeur.

Oui mais ça n'explique pas pourquoi ton smartphone après une réinitialisation n'est pas revenu à l'état d'usine et si tu peux accélérer ton processeur, c'est aussi au prix de surchauffe.
Ton smartphone est équipé d'un Exynos 7884 d'entrée de gamme, il va surtout falloir adapter ton utilisation à ses capacités.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Jacques Chavernacskyrail
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

7 janv. 2020 à 18:06:48 via site

Bonjour, j'ai fini par faire un wipe cache, qui n'a rien donné non plus. je ne vais pas aller plus loin, j'ai déjà fait un reset total qui n'a rien donné, remis en clavier azerty, pas mieux; Il faut se rendre à L'évidence, le processeur ne suit pas. j'utilise beaucoup d'applications il est vrai, mais je suis un peu surpris, auparavant j'utilisais un téléphone Nokia 8 qui n'est pas non plus un foudre de guerre, et je n'avais pas ce problème. Faudra envisager un achat. Merci de vos conseils à tous.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

7 janv. 2020 à 18:40:49 via app

j'utilisais un téléphone Nokia 8 qui n'est pas non plus un foudre de guerre, et je n'avais pas ce problème

Tu es dans l'erreur, le Nokia 8 est équipé d'un Snapdragon 835, c'est le Soc le plus puissant de Qualcomm en 2017.

— Modifié le 7 janv. 2020 à 18:41:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 janv. 2020 à 20:20:30 via site

Je pense à autre chose.
On peut explorer des pistes.
Ton téléphone est peut-être victime d'un malware genre keylogger. J'ai déjà eu ça sur un Galaxy S5.
Il peut aussi être contrôlé par une appli cachée qui espionne via sms furtif et transmet toutes les actions depuis le smartphone. (je ne me souviens le nom d'une telle appli que j'ai eu l'occasion d'essayer) et monopoliser le cpu.
Normalement, si tu as fait un hard reset, ça supprime toutes trace d'applis et leurs données. Donc, ça ne devrait pas se passer, à moins peut-être que ça se réactive au moment de la synchronisation avec ton compte Google juste après le premier démarrage suivant la fin de l'installation d'Android.
Est-ce que le problème persiste en démarrant en mode sans échec (failsafe mode).
J'insiste, il faut partir sur une config propre, vierge d'applications.
En dernier recours, je flasherais une rom alternative sans synchroniser avec mon compte Google et voir ce qui se passe, avant de déclarer que c'est un problème hardware.

Utile ?
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

8 janv. 2020 à 12:20:52 via site

Bonjour, Je ne connais rien aux processeurs implantés dans les phones, mais oui vous avez raison, ceci explique pourquoi le problème que j'ai avec le A10, n'existait pas avec le Nokia 8. Malgré un reset qui n'a rien changé; le processeur ne suit pas; conclusion, changer de téléphone.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 janv. 2020 à 13:04:42 via site

Jacques Chavernac

Bonjour, Je ne connais rien aux processeurs implantés dans les phones, mais oui vous avez raison, ceci explique pourquoi le problème que j'ai avec le A10, n'existait pas avec le Nokia 8. Malgré un reset qui n'a rien changé; le processeur ne suit pas; conclusion, changer de téléphone.

Pas forcément une histoire de puissance insuffisante, surtout au vu d'un simple problème de clavier, à moins d'un problème hardware.
J'ai moi-même un Galaxy S5, un modèle bien plus ancien que le A10 et qui fait tourner les versions d'applis récentes sans aucun ralentissement en temps normal.
Et sur le papier le A10 semble bien plus puissant selon les tests de Kimovil: https://www.kimovil.com/fr/comparer/samsung-galaxy-a10,samsung-galaxy-s5-16gb

— Modifié le 8 janv. 2020 à 13:05:38

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

8 janv. 2020 à 14:57:30 via app

Malgré un reset qui n'a rien changé; le processeur ne suit pas; conclusion, changer de téléphone.

Ce qui est normal c'est qu'après un reset il fonctionne à nouveau comme au premier jour, ce qui n'est pas normal c'est qu'il soit plus lent.

Et sur ce point précisément, est ce qu'il est vraiment plus lent ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Jacques Chavernac
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 janv. 2020 à 16:19:30 via site

Luna

Malgré un reset qui n'a rien changé; le processeur ne suit pas; conclusion, changer de téléphone.

Ce qui est normal c'est qu'après un reset il fonctionne à nouveau comme au premier jour, ce qui n'est pas normal c'est qu'il soit plus lent.

Et sur ce point précisément, est ce qu'il est vraiment plus lent ?

that is the question. (thinking)

SI tel est le cas, on peut spéculer sur une problème matériel, une mémoire interne corrompue, une rom mal flashée. Il arrive même qu'Android se réinstalle avec un délai inhabituellement long.

Moi, j'ai déjà eu à faire un hard reset (à partir du mode recovery, pas par les menus) qui n' pas résolu des problèmes de surchauffe et de ralentissement.
Mais plus tard, à l'occasion d'un flashage avec Odin, et j'avais retiré la carte sd externe, j'ai résolu tous ces problèmes.
C'est à cette occasion que j'ai réalisé que ma carte sd avait des secteurs corrompus, responsables de ralentissement et de plantages occasionnels. C'est une hypothèse à ne pas négliger.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

8 janv. 2020 à 16:35:38 via app

SI tel est le cas, on peut spéculer sur une problème matériel, une mémoire interne corrompue, une rom mal flashée. Il arrive même qu'Android se réinstalle avec un délai inhabituellement long.

J'ai justement une amie qui a eu ce type de problème.
Elle n'arrivais plus à ouvrir l'application de son appareil photo , elle a réinitialisé, le délai a été plutot long et son appareil photo ne fonctionne toujours pas alors que des applications comme Open ou Google Camera fonctionnent très bien, c'est un vrai casse tête.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 janv. 2020 à 17:23:41 via site

Luna

SI tel est le cas, on peut spéculer sur une problème matériel, une mémoire interne corrompue, une rom mal flashée. Il arrive même qu'Android se réinstalle avec un délai inhabituellement long.

J'ai justement une amie qui a eu ce type de problème.
Elle n'arrivais plus à ouvrir l'application de son appareil photo , elle a réinitialisé, le délai a été plutot long et son appareil photo ne fonctionne toujours pas alors que des applications comme Open ou Google Camera fonctionnent très bien, c'est un vrai casse tête.

Quelle Rom a été installée?
Sur Galaxy S4 et S5, l'application native camera est réputée mal fonctionner ou pas du tout sous LineageOS. Par contre l'appli Opencamera fonctionne parfaitement. On conseille aussi souvent Footej. Pour cette dernière, j'ai une incompatibilité avec le mode HDR sur Galaxy S5. ça plante puis toutes les applis camera ne se lancent plus. Il faut juste rebooter et ça remarche.
Regardes ici aussi quelques pistes de résolution: https://www.jihosoft.com/android-tips/fix-android-camera-not-working.html

Utile ?
Luna
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

8 janv. 2020 à 17:51:33 via site

Les premier jours ou je l'ai eu ça fonctionnait normalement. ça c'est gâté à mesure que je rentrais des applications. Je n'ai pas détecté une application en particulier, donc je me suis dit vire tout, et on repart propre, mais pareil. Ce n'est pas vraiment un ralentissement, j'écris des mots, puis plus rien s'affiche, et tout d'un coup le mot entier s'écrit à toute vitesse; ça énerve. J'ai acheté cet appareil à l'arache,( mon nokia gisant par 200m au fond du lac Léman), Il m'en fallait un de suite, et je n'avais pas envie de débourser à l'aveuglette sur n'importe quoi, alors pas cher, ceci explique celà, de même que mes compétences en la matière, nulle.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 483

8 janv. 2020 à 18:10:34 via app

Les premier jours ou je l'ai eu ça fonctionnait normalement. ça c'est gâté à mesure que je rentrais des applications. Je n'ai pas détecté une application en particulier, donc je me suis dit vire tout, et on repart propre, mais pareil. Ce n'est pas vraiment un ralentissement, j'écris des mots, puis plus rien s'affiche, et tout d'un coup le mot entier s'écrit à toute vitesse; ça énerve.

Ok, alors pour moi c'est vraiment un problème matériel, ton Soc n'est pas assez performant par rapport à ton utilisation.
Ce sont les soldes, je te conseille plutôt d'en profiter, dis moi ce qui te fait envie ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 janv. 2020 à 18:26:56 via site

gBoard a une fonction d'écriture prédictive et d'auto-correction des mots qui peut ralentir la saisie du texte, mais on peut régler ça.
http://android.gadgethacks.com/how-to/quick-tip-speed-up-gboard-performance-android-by-disabling-these-two-settings-0175748/
Cela dit, si tu as fait un hard reset, que gBoard ne s'installe pas nativement et que tu n'as pas encore synchronisé ton compte Google avec ton appareil, que tu n'as pas installé gBoard précédemment, alors tu n'e pas concerné par ce clavier.

Même problème avec Swiftkey.
D'autres expliquent ce lag avec la fonction vibrer au toucher et là aussi
Regardes aussi si tu ne devrais pas désactiver multi touch gestures zoom
https://www.youtube.com/watch?v=8ONG6NuziAk

Utile ?
Répondre
Jacques Chavernac
  • Posts de Forum 18

9 janv. 2020 à 12:21:37 via site

Bonjour, oui, je suis arrivé à la même conclusion, mais pour le moment, rien, je reste comme je suis. Je verrais ce problème quand je serais de retour en France. Merci pour l'option.

Utile ?
Répondre