Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 18 Commentaires

Fini l’OmniBalance : un nouveau design pour Sony en 2018 !

Sony s’accroche à son design OmniBalance, mais cela pourrait prendre fin en 2018. C’est du moins ce qu’un responsable de la compagnie en Inde a récemment affirmé, ce qui laisse à envisager une série de nouveautés pour le constructeur japonais.

Dans une interview donnée sur IndianExpress.com, le directeur général de Sony India Kenichiro Hibi a apporté quelques informations. Le design OmniBalance, utilisé jusqu’ici par la firme japonaise, devrait être ainsi bientôt remplacé. Un nouveau langage de conception est en cours d’élaboration pour la prochaine génération. Sony est sous pression, surtout pour ses modèles haut-de-gamme : ses concurrents LG, Samsung et Apple semble avoir gagné la bataille des bords de l’écran, qui restent trop larges sur les smartphones du constructeur japonais.

Kenichiro Hibi a reconnu dans l’interview que les écrans 18:9 avaient aujourd’hui la faveur du marché, avec des bords étroits. Une déclaration qui pourrait laisser penser que la prochaine génération de mobiles Xperia s’adapterait à cette nouvelle donne ! A la mi-septembre, le nom de code « Mirai » avait déjà été évoqué dans certaines rumeurs afin de désigner le nouveau langage de conception de Sony.

AndroidPIT sony xperia xz1 review 9247
Sony Xperia XZ1 : les grands bords ne sont plus d’actualité. © AndroidPIT

Le Blog Xperia a récemment dévoilé quatre numéros de modèles de chez Sony pour l’année 2018 : H31XX, H33XX, H41XX et H43XX. Selon le blog, les smartphones ayant le chiffre 1 dans leur numéro de modèles seront des modèles Full-HD, les autres des modèles 720p.  Quant à la date de sortie de ces mobiles, elle peut être attendue autour des deux grands salons du printemps (le CES de Las Vegas et la MWC de Barcelone).

Un coup d’œil sur les classements actuels de DxOMark nous fait penser que Sony pourrait vouloir améliorer l’appareil photo de ses smartphones. Le XZ Premium obtient un score de 83, tandis que les modèles de chez HTC et Google sont à 90 points. Le nouvel iPhone 8 Plus a 94 points. Il serait dommage que Sony, qui a bâti une partie de sa réputation sur la qualité de ses appareils photos pour smartphones, ne renverse pas la tendance pour la génération à venir.

Selon vous, quels sont les points sur lesquels Sony doit s’améliorer pour sa nouvelle génération de smartphones ? Le débat est ouvert dans les commentaires !

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour une fois qu'un constructeur propose quelque chose de différent à toute ces clones aux formes de Savonnette qui pullulent le marché, on le rabaisse, parce que des groupes de journalistes jugent que ce n'est pas à leur goût et parviennent à influencé les faibles d'esprit (les moutons).


  • Juste une question aux rageux anti-Sony:

    Parmi vous tous, combien ont réellement utilisé sur le long terme un smartphone Sony récemment ? Aux vues de vos commentaires pas beaucoup lol.

    Attention je ne dis pas que Sony est parfait, loin de là, mais depuis le z5 ils font d'enormes progrès. Et sans faire exploser les prix de leur smartphones.

    En tout cas, j'ai hâte de voir leur nouveau design et je pense que Sony peut vraiment faire un design borderless intelligent et esthétique.


  • En fait le design de sony ne me gène pas vraiment, il est reconnaissable mais c'est histoire de goût plus que de mode, ce que je reproche à Sony c'est le manque d'innovation, Chaque génération à une ou deux génération de retard sur les autres, si le XZ premium était sorti il y a 2 ans (avec un proc 808) ça aurait été une tuerie par exemple. Pour moi Sony a arrêté d'être compétif après le Z3 (compact). L'histoire de l'omnibalance ou autre ce n'est pas le cœur du problème, j'ai vu quelqu'un qui propose un capteur avec une ouverture de 1.8, moi je dirai même 1.6 avec 16M pixels mini, c'est largeur dans leurs cordes... surtout qu'ils ont de quoi avoir un traitement logiciel au top grâce à leur techno issue des NEX et autres... Et puis il faudrait aussi qu'il soigne la batterie parce qu'ils ont proposé des bouzes sur point... Bref, ce n'est pas une rupture esthétique qu'il faudrait, c'est une rupture technologique, il faut qu'ils arrêtent de suivre et prennent des risques!!!


  • Moi ce que je comprends rien du tout c'est que. Depuis le Xperia X performance a fait un bon score sur Dxo, mais après cela le XZ, le XZ PREMIUM, Le XZ1 leur score diminue, et quand je prends un XZ Premium qui a un Score de 83 fait toujours des bon photo plus que les autres Sony qu'ils ont des meilleurs score. C'est ce que je veux comprendre.

    Pour que Sony S'améliore, je propose qu'il face deux Smartphones HTG, une Avex les bords comme un S8 et l'autre sans bord genre l'ecran doit prendre 95% de la face. Côté photo il doit juste nous donner une ouverture f/1.8. A part ça Sony s'en sort très bien qu'un S8 plus.


  • J'ai l'impression que sony est coincé avec le même design depuis au moins 7 ans.
    De plus ils ne brille en rien. Même les appareils photos ne sont plus à la hauteur.


    • Laisse moi te faire redescendre sur terre :

      Contrairement à Samsung, SONY brille de n'avoir jamais eu de samrtphone explosif ;)

      SONY brille de ne pas faire des écrans tordus surfragiles sur lesquels on a d'immondes reflets et des vidéos déformées par la courbure de l'écran.

      SONY brille d'avoir toujours conservé les ports jacks et le port micro sd.

      SONY brille d'avoir placé son lecteur d'empruntes digitales intelligemment et non pas au dos du smartphone collé à l'appareil photo.

      J'en garde encore quelques-uns pour plus tard.

      Mais je te concède une chose, contrairement à Samsung et Apple, SONY n'est pas blingbling.


  • Ils ont déjà montré qu'ils savaient faire du edge-to-edge plusieurs fois (notamment avec le XA) donc j'imagine que le 18:9 ne sera pas trop compliqué ?

    Ce sont plus les specs qui m'intéressent au vu du nouveau design. On sait que Sony après avoir poussé le LCD à fond sur le marché des téléviseurs (au point qu'ils n'ait pas à rougir face à de l'oled) est est récemment passé à l'Oled. Le nouveau flagship suivra-t-il le mouvement ?
    La définition FHD commence vraiment à faire vieillote en 2017, a fortiori en 2018 donc on peut espérer un passage au wqhd ?

    Pour le reste, quoi qu'on puisse en dire, Sony a montré qu'il sait ce qu'il fait donc wait and see.

    PS : "[...] ses concurrents LG, Samsung et Apple semble avoir gagné la bataille des bords de l’écran [...]" petit faute d'accord ;)


  • 3 ans trop tard mais bon. mieux vaut tard que jamais. Ils sont têtus chez Sony !


    • S'ils sont têtus chez Sony c'est plutôt par choix.

      Il(s) préfère(nt) camper sur leurs (anciens lauriers) et garder un marché de niche avec une bonne marge que de chercher à faire mieux que la concurrence en sacrifiant la marge et en trouvant une identité de design "visible" mais actualisée.
      Pour l'instant, cela paye encore mais ne durera pas aussi longtemps... que les impôts !

      Ils faut qu'ils se sortent un peu les doigts... et qu'ils montrent autrement leurs différences et leurs qualités sinon ils seront noyés dans la masse des fabricants lambda.
      Veulent-ils le comprendre ? Pas (encore) certain...


  • Enfin, pas trop tôt !!! Maintenant, on va voir ce que ça donne, et il va falloir aussi que Sony bonifie grandement ses smartphones (photo, écran...) sans trop augmenter les prix si possible, car la concurrence est rude, surtout dans le haut de gamme, HTC, Samsung, LG faisant bien mieux dans le premium, et même dans le haut de gamme moins cher (Xiaomi, Meizu, Vivo, Oppo...).
    Bref, il y a du boulot (et pas qu'un peu) si Sony veut être vraiment crédible dans le haut de gamme premium.
    Je vais m'attirer les foudres des Sony fanboys, mais je m'en fous, je ne suis fan d'aucune marque en particulier, je ne déteste pas Sony non plus (du Sony j'en ai eu, en audio, vidéo... mais pas en informatique), j'analyse froidement et avec sincérité la situation... alors ça ne sert à rien d'être agressif, hein... les arguments éventuels (sur les qualités des smartphones et tablettes Sony, je n'ai jamais dit qu'ils n'en ont pas, mais elles ne sont en aucun cas différenciantes, pour chacune d'elles il y a mieux ailleurs) je les connais, et aucun n'en est vraiment un... si ça vous dérange, tant pis pour vous...


  • je dirais les bordures d'écran. Et le traitement logiciel des photos ainsi qu'une simplification de l'interface photo.
    Il faut absolument qu'en mode auto les photos soient au top au regard du plus grand nombre ! Parce que j'ai toujours des supers photo en mode manuel avec mes réglages !!!


  • L'APN, en basse luminosité. Autrement, je suis toujours très content de mon z5, même après deux ans.


  • Les bordures d'écran et l'APN bien évidemment !

Articles recommandés