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Test du Fiido X: Un bon vélo électrique qui tient ses promesses

Fiido X Setup NextPit 12
© nextpit

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Le Fiido X a connu un grand succès avant même sa sortie, lors de sa campagne de crowdfunding! Après une première version qui a raté son démarrage à cause de défauts de fabrication critiques, la version finale est désormais disponible pour près de 1800 euros. Nous avons pu tester le Fiido X et voici ce qu'on a pensé de ce vélo électrique.

Fiido X

Plus

  • Design discret et cool
  • Excellente autonomie de 130 km
  • Équipement fourni complet avec les garde-boues et les béquilles
  • Beaucoup de plaisir à rouler grâce au capteur de couple

Moins

  • Poids élevé pour un vélo pliant
  • Processus de démarrage compliqué
  • Pas de suspension
  • Pas de protection de chaîne
Fiido X
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Le Fiido X en bref

Le Fiido X est un vélo électrique pliable bien conçu, stylé et surtout amusant. Bien qu'il tienne debout une fois plié grâce à des aimants, son poids total d'environ 20 kg est un peu trop lourd pour qu'il soit vraiment pratique. Il propose avec son capteur de couple, une caractéristique unique qui offre une expérience de conduite particulièrement dynamique.

Le Fiido X est disponible en deux versions. Les versions 250 et 350 W sont proposées dans la boutique en ligne du fabricant au prix de 1799 euros. Si vous utilisez le code promo "FX20" lors de l'achat en tant que lecteur NextPit, vous économiserez 200 euros à l'achat. Le prix passera ainsi de 1799 à 1599 euros.

Remarque: Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le fabricant Fiido. Cela n'a pas eu d'influence sur le contenu éditorial de ce test.

Design et finition: Un concept bien pensé!

Le Fiido X est un vélo électrique pliable qui se replie en deux points. Il se réduit ainsi à des dimensions compactes de 79,4 x 35,0 x 80,3 cm et peut tout juste être emporté comme bagage à main dans le train. Le poids total est de 20 kg.

Fiido X in einer Großaufnahme.
Visuellement, le Fiido X est vraiment beau, vous ne trouvez pas? / © NextPit

J'ai aimé

  • Le design stylé
  • Le mécanisme de pliage intuitif avec fermeture magnétique
  • Le verrouillage de la batterie intégré

Je n'ai pas aimé

  • Le poids trop élevé pour être transportable
  • Le mécanisme de démarrage trop compliqué
  • L'absence de suspension
  • L'absence de protection de chaîne

Le design du Fiido X peut être qualifié de "frappant". Fiido utilise comme slogan pour son vélo électrique, la devise "Find Your X Factor" et nourrit ainsi de grandes ambitions pour son vélo pliable. Les lignes simples avec des feux avant et arrière intégrés ainsi que l'épaisse tige de selle dans laquelle est intégrée la batterie me plaisent personnellement beaucoup. Outre le coloris Bleu pâle, j'aurais aimé avoir une variante noire.

Pour plier le Fiido X, il faut d'abord plier le guidon vers le bas à l'aide d'un dispositif de blocage et ensuite plier le vélo électrique en deux. De manière pratique, Fiido a installé un aimant sur les deux pneus, ce qui permet de garder le vélo stable lorsqu'il est replié. Fiido s'est montré nettement plus intelligent que Ado avec son A20 XE, qui se déplie souvent lorsqu'on le porte.

Malheureusement, le Fiido X est aussi lourd que ses concurrents chinois. Avec un poids total de 20 kg, il est par exemple assez pénible de monter les escaliers avec. Vous devriez garder cela à l'esprit si vous avez tendance à manquer un train ou à partir en retard. Comme la batterie est fixée dans la tige de la selle, vous ne pourrez pas non plus répartir le poids comme avec le Brompton Electric qui permet retirer la batterie et la porter en bandoulière comme un sac.

Pour retirer la batterie, vous devrez lancer un processus de déverrouillage assez complexe. Tout d'abord, il faut allumer le vélo à l'aide de l'interrupteur situé sous la selle. Il faut ensuite entrer le code de déverrouillage et attendre un léger clic. Ensuite, il faudra desserrer l'étrier de maintien de la tige de selle et retirer la batterie.

Lors de la mise en marche, la complexité du Fiido X égale presque celle du puzzle Hellraiser. Le vélo se démarre sous la selle. Ensuite, il faut entrer le code de déverrouillage jusqu'à ce que trois bips retentissent et enfin, il faut maintenir le bouton inférieur de l'ordinateur de bord enfoncé pendant trois secondes. Tout cela ne fonctionnera que si vous avez appuyé sur la pince de la selle jusqu'à ce que les contacts s'engrènent. Selon les indications du fabricant, le processus compliqué de déverrouillage sert à protéger efficacement contre le vol de la batterie. Pour ce faire, il est préférable de configurer un code de déverrouillage individuel dès le départ à l'aide du champ de saisie situé au-dessus de la roue arrière.

Fiido X Frontlicht.
Les feux avant et arrière du Fiido X sont fixes / © NextPit.

Cela signifie à l'inverse que si vous voulez régler la selle pendant le trajet, vous devrez obligatoirement éteindre le Fiido X. Le réajustement sur le chemin du travail est donc énervant. Aussi, il n'y a pas de suspension ni de protection de chaîne au-dessus du pédalier, ce qui est très dérangeant. Il est donc préférable de retrousser son pantalon en roulant car le risque de le salir lors de votre trajet est élevé.

Remarque: La première version du Fiido X a été rappelée

Après une campagne de crowdfunding réussie, le lancement sur le marché du Fiido X a été entaché par des problèmes de qualité massifs. Ainsi, le vélo électrique s'est cassé en deux chez plusieurs utilisateurs. Comme ce n'était pas prudent que ça arrive à grande vitesse, Fiido a dû rappeler les vélos électriques déjà vendus. Pour la deuxième version du Fiido X que nous avons testée, le fabricant annonce avoir éliminé les problèmes.

En ce qui concerne la qualité des finitions, surtout au niveau de l'articulation du cadre qui faisait défaut, nous n'avons rien eu à redire pendant notre test.

Puissance et plaisir de conduite

Pour ce test, Fiido nous a envoyé la version 250 W. Avec mon poids plume d'environ 70 kg, le Fiido X m'a permis d'atteindre la vitesse maximale de 25 km/h de manière rapide et fiable . Le freinage du Fiido X est assuré par des freins à disque à commande hydraulique.

Tretlager Fiido X.
Le pédalier est équipé d'un capteur qui adapte l'assistance de manière dynamique. / © NextPit

J'ai aimé

  • La possibilité d'avoir plus de puissance pour le même prix
  • La détection de la force de pédalage "Smoothe"
  • Les freins puissants

Je n'ai pas aimé

  • Les freins hydrauliques un peu trop faibles par défaut
  • Le feu avant qui reste fixe lors du braquage

Même si Fiido nous a envoyé la version la moins puissante du Fiido X, j'ai pu me déplacer en toute sécurité et rapidement à travers Berlin lors du test. La sensation de conduite est plus comparable à celle du Brompton Electric qu'à celle de l'Ado A20 XE. Car contrairement à A Dece Oasis (ADO), Fiido intègre un capteur de couple qui détecte votre force de pédalage. Les trois niveaux d'assistance règlent ensuite l'intensité de l'intervention de l'assistance.

Fiido X Pincode-Eingabefeld.
Pour déverrouiller le Fiido X, vous devrez taper un code / © NextPit.

Ainsi, même avec l'assistance activée, vous pourrez déplacer le Fiido X à faible vitesse. C'est nettement plus confortable que les vélos électriques sur lesquels les niveaux d'assistance ne font que réduire la vitesse maximale. C'est un avantage non négligeable du Fiido X.

Si vous devez vous déplacer sans assistance, par exemple lorsque la batterie est à plat, un dérailleur Shimano à 7 vitesses vous aidera à démarrer. La vitesse la plus élevée est réglée de manière à ce que vous puissiez avancer tranquillement à 25 km/h. C'est un avantage supplémentaire pour le Fiido X par rapport à ses concurrents qui ont tendance à proposer des fréquences de pédalage trop élevées à des vitesses élevées.

Fiido X An-Schalter am Akku.
Le bouton de démarrage du Fiido X se trouve directement sous la selle / © NextPit.

Le Fiido est équipé par défaut de deux freins à disque puissants combinés avec une commande de frein hydraulique. D'un point de vue purement théorique, il en résulte une meilleure performance de freinage qu'avec des freins mécaniques. En même temps, le système de freinage nécessite très peu d'entretien. Il est toutefois conseillé de régler un peu les freins du Fiido X, car ils s'enclenchent assez tard.

En roulant dans l'obscurité, le design du vélo pose encore un problème avec le système d'éclairage. En effet, Fiido a intégré des feux arrière et avant fixes sur le cadre. Ainsi, l'éclairage peut être mauvais lorsque vous prenez un virage.

Autonomie et durabilité

Le Fiido X dispose d'une batterie intégrée dans la tige de la selle, ce qui le fait ressembler au premier coup d'œil à un vélo pliant traditionnel. Le port de charge se trouve directement sous la selle et le chargeur est fourni dans la boîte. Selon les indications du fabricant, la version 250 W que nous avons testé atteint une autonomie allant jusqu'à 130 km.


J'ai aimé

  • L'excellente autonomie de 130 km
  • L'emplacement discret de la batterie
  • La batterie rechargeable même en dehors du vélo électrique

Je n'ai pas aimé

  • Le retrait compliqué de la batterie

Le Fiido X a surtout attiré l'attention lors de sa campagne de crowdfunding en raison d'une de ses caractéristiques: son autonomie extrêmement longue de 130 km. Cette autonomie est possible grâce à une batterie particulièrement grande, d'une capacité de 417,6 Wh, cachée dans la tige de la selle. Ce design n'est pas inhabituel pour les vélos électriques et permet au Fiido X de ressembler à un vélo traditionnel chic.

Bordcomputer Fiido X.
L'ordinateur de bord du Fiido X. / © NextPit

Je n'ai malheureusement pas pu profiter de la grande autonomie en raison d'une infection au Covid-19 qui a duré près d'une semaine et demie. Dès que j'aurai épuisé la batterie, je mettrai à jour cette section. La fiche technique me permet toutefois de préciser que l'indication se réfère à la version 250 W. La variante 350 W est censée atteindre 110 km.

La batterie se recharge en sept heures, ce qui permet de la recharger pendant la nuit. Pour éviter de porter le Fiido X dans votre appartement, vous pourrez retirer la batterie et la charger sans le vélo dans votre appartement. Le chargeur est fourni, mais il manque malheureusement un indicateur de progression.

Fiido X Setup 06
Le chargeur est fournis dans la boîte / © Fiido

Fiido offre une garantie de douze mois sur la batterie de votre nouveau Fiido X. La batterie est conçue pour 800 cycles de charge, ce qui correspond à une autonomie totale de 91.000 km pour la variante de 250 W et de 77.000 km pour la variante de 350 W.

Conclusion

Une fois le démarrage compliqué passé, le Fiido X devrait prendre d'assaut le marché mondial en tant que vélo électrique pliable endurant. Notre test a montré que le concept de Fiido est tout à fait convaincant. Le montage de ce vélo pliable de haute qualité est simple et le plaisir de conduire est convaincant, même avec la variante la moins puissante, grâce à un capteur de couple sensible.

Avec des défauts de qualité éliminés, le Fiido X est fait pour la grande ville grâce à deux freins à disque hydrauliques et des lampes solides. Parmi les inconvénients que nous avons pu constater lors du test, il y a surtout un poids trop élevé, ce qui pose problème pour un vélo pliable. Aussi, l'ergonomie est trop compliquée avec plusieurs boutons, un code à entrer et un collier de selle qui ferme un circuit électrique.

Dans l'ensemble, le Fiido X est un bon vélo électrique pliable, mais il doit maintenant résister à l'épreuve du temps. En effet, les défauts de qualité resteront dans les esprits jusqu'à ce que, plusieurs mois après le lancement, aucun nouveau problème ne soit signalé.

     
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    Elsa 30 mars 2023 Lien du commentaire

    Oui le Fiido X est très beau... Mais attention, au moins une partie des vélos que distribue cette marque, dont le Fiido X, sont en infraction avec plusieurs réglementations françaises et européennes ! A commencer par l’enregistrement du vélo au fichier national pour la lutte contre le vol (livré sans bicycode), la réglementation DEEE, le certificat de conformité EN 15 194 appliqué au 350W (fraude au standard donc, et à partir de 251W c’est un cyclomoteur, donc pas de subvention)…

    Service client qui plus est inexistant à partir du moment où il y a un souci – les échanges sur le groupe FB dédié sont éloquents à ce sujet. La marque n’a toujours pas livré des Fiido X achetés il y a plus d’un an, mais continue à faire de la pub à tout va pour appâter de nouveaux clients.

    Pour ce qui est de la version “améliorée”, de nombreux utilisateurs remontent leur insatisfaction suite à une modification du contrôleur de vitesse : le vélo est sous-performant en montée, il va même moins vite qu’un vélo mécanique, c’est dire… La selle reste très inconfortable pour de longues distances, l’autonomie annoncée de la batterie n’est pas du tout au rdv. Certains utilisateurs remontent déjà des problèmes avec le clavier du digicode – au moins une bonne vieille clef limite les risques de panne à ce niveau…

    Méfiez-vous !