Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Fabricants de smartphones, veuillez écouter vos utilisateurs !

Fabricants de smartphones, veuillez écouter vos utilisateurs !

Lors de la conception de leurs smartphones, les fabricants devraient davantage écouter ce que disent les utilisateurs. "Nous on le fait", prétendent plusieurs départements marketing. Pourtant, certaines nouveautés montrent une toute autre réalité. 

Batterie amovible : le sujet qui divise la communauté

Beaucoup de personnes considèrent la possibilité d'enlever la batterie comme une évidence. D'autres, au contraire, n'en voient pas l'utilité et y sont fermement opposés.

Les fabricants rechignent à utiliser une batterie amovible pour deux raisons. D'une part, elle exige beaucoup de place dans l'appareil, ce qui nuit évidemment à sa taille ou, plus exactement, sa capacité. D'autre part, il est plus simple de donner au smartphone un aspect robuste et premium (indispensable pour le haut de gamme).

ANDROIDPIT battery 3
Pour beaucoup d'utilisateurs, il s'agit d'un critère important lors de l'achat. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs, eux, désirent avoir une batterie amovible pour deux raisons. D'une part, ils peuvent facilement la changer lorsqu'elle est vide. D'autre part, lorsqu'elle commence à montrer des signes de faiblesses après beaucoup de charges, il est possible d'en acheter une nouvelle.

Ceci dit, la messe est dite si l'on en croit des spécialistes de cette branche. Nous ne reverrons très probablement pas de batteries amovibles sur des appareils haut de gamme. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez opter pour les smartphones de LG qui permettent encore cette fonction.

Les smartphones sacrifient-ils la prise mini-jack ?

La nouvelle est tombée : Samsung ne proposerait pas de prise mini-jack sur son Galaxy S8. Ainsi, Samsung suit la voie qu'ont emprunté avant lui Lenovo et Apple. L'intérêt de cette suppression est double : elle permet non seulement de faire davantage de place dans le smartphone (ce qui permet de placer davantage de capteurs et/ou une plus grosse batterie), et cela permet également d'avoir un design plus fin. Nous pouvons voir le résultat sur le Moto Z : l'appareil est très fin mais l'objectif de l'appareil photo ressort beaucoup car le module doit avoir une certaine épaisseur afin de permettre à l'objectif, au capteur et à la stabilisation de fonctionner correctement. 

AndroidPIT type c cable 0629
Selon certains fabricants, l'USB Type-C représente l'avenir. © AndroidPIT

Au niveau de l'expérience d'utilisation, abandonner la prise mini-jack n'améliore pas grand chose. Au contraire, si vous désirez écouter de la musique vous devez soit passer par un adaptateur, soit par Bluetooth, soit avec un câble spécial USB-C. Cela ne représente probablement pas un problème pour tous les fabricants, mais certains pourraient ne pas s'en accomoder.

Lorsque les smartphones sont très fins, vous n'avez pas la place d'y mettre une grosse batterie. C'est pourtant ce que veulent les utilisateurs, si l'on en croit les nombreux sondages et forums sur le sujet.  

"Courageuse". Voilà comment Apple avait qualifié sa décision de supprimer la prise mini-jack. Dans les faits, c'est vrai car pour certains utilisateurs elle représente un important critère d'achat. Contrairement à Apple, Samsung a moins de contrôle sur l'industrie des accessoires et ne dispose pas de technologie propriétaire telle que Lightning. A vrai dire, Samsung a tout à perdre en abandonnant la prise mini-jack sans véritable besoin.

Les chiffres montrent 

Samsung est le mieux placé pour le savoir : les statistiques montrent que le Galaxy S6 n'a pas rencontré un immense succès commercial. Pourquoi ? Il n'a jamais su égaler son prédécesseur, le Galaxy S5. A vrai dire, ce qui est surprenant c'est que le S6 a supprimé les trois choses qui avaient rendu le S5 si populaire : l'emplacement pour carte microSD, l'étanchéité et la batterie amovible.

Ces trois caractéristiques sont absentes sur le Galaxy S6. En 2015, l'appareil était encore suffisamment attractif et beaucoup de personnes ont préféré pour opter pour un S5 plutôt que se poser les questions des pour et des contre du S6.

AndroidPIT dead galaxy s6 3080
Le Galaxy S6 n'a pas su conquérir le coeur des utilisateurs. © ANDROIDPIT

Ce n'est pas tout. Nous avons pu remarquer que le S7 se vend mieux que le S6. Samsung a ajouté deux nouvelles fonctions qui faisaient défaut au S6 : il est étanche et a retrouvé son emplacement pour microSD. Nous avons également pu le remarquer sur notre site, les pages sur le Galaxy S7 ont reçu bien plus de visites que celles du S6.

androidpit sd cards 3
Le Galaxy S7 représente le grand retour de la carte microSD. © ANDROIDPIT

Avant d'effectuer l'achat de leur téléphone, les clients décident quelles sont leurs priorités et s'il est nécessaire d'acheter un modèle plus récent. Aucun fabricant ne peut se contenter de ses succès passés.

L'année 2017 s'annonce prometteuse

Le Galaxy S7 n'avait quasiment pas de concurrents en 2016. Il est peu probable que Samsung se repose sur ses lauriers en 2017. La débacle du Note7 lui a fait mal et il doit utiliser le S8 pour compenser les pertes. Pour les autres fabricants, le champ est libre : que ce soit LG, Sony ou HTC, ils ont tous appris des haut et des bas de 2016. Les nouveautés technologiques telles que les écrans borderless ont l'avenir devant elles.

Ceux qui sont à l'écoute des utilisateurs auront toutes leurs chances de passer en tête des ventes en 2017. Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir sur votre smartphone ? Et quel fabricant saura faire la différence ?

Articles recommandés

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Du moment qu'il n'explose pas !


  •   25
    Compte désactivé 18 déc. 2016 Lien du commentaire

    au pire ? acheter un téléphone avec 32GB de stockage, et pas besoin de carte SD :-)


  • perso je tiens à une batterie amovible et une carte SD et pour pour cette raison que je garde mon Note 4 et le stylet c parfait ♥


  • Moi tout simplement des smartphones qui coûtent pas un bras !! bon c'est bientôt Noel vous allez me dire lol


  • LIMA 15 déc. 2016 Lien du commentaire

    Les choses évoluent et c'est logique. Maintenant les fabriquants ne peuvent pas contenter tout le monde. Le port sd est une garantie de sauvegarder certaines infos. La batterie amovible, au delà de la facilité de remplacement, permet parfois de débloquer son smartphone. Pour le jack vivons avec notre temps 😉


    • Bah tient, pourquoi s'embêter à faire un Reset en faisant un toucher prolongé sur le bouton marche/arrêt quand on peut démonter son téléphone pour enlever la batterie ?


      • Parce qu'il m'est déjà arrivé que le toucher prolongé sur le bouton marche arrêt ne fonctionnait pas. J'ai donc retiré la batterie. J'aurais pu attendre Quelques heures qu'elle se décharge, mais l'enlever était beaucoup plus rapide.


  • Pas d'accord du tout pour la batterie amovible. Je veux un téléphone, pas un pack de Lego.


  • la batterie amovible je ne l'ai jamais utilisé. On voudrai des services après vente qui permettent de changer les batteries des phones après 2 ans pour 70 euro max. j'aime la solidité des phones en un block.

    J'aimerai que les constructeurs continue à accelerer les mise à jour d'Android.

    Pour le reste je suis satisfait.


    • Pourquoi payer 70€ pour une batterie qui vaut autour de 40€. je préfère pouvoir la remplacer, si cela ne remet pas en cause l'étanchéité.


  • Moi je veux un s8 écran plat utilisant la totalité de la face avant sans bords


    • La totalité de la face avant sans bord ? C'est pas simple ça, j'aurais préféré la totalité de la face avant mais d'énormes bords.


  •   25
    Compte désactivé 14 déc. 2016 Lien du commentaire

    le mieux étant encore d'utiliser braineet :-P je vous laisse découvrir ce site fantastique


  • "Batterie amovible : le sujet qui divise la communauté"
    Non, le sujet qui divise la communauté c'est l'activation de la rotation automatique. http://www.androidpit.fr/voici-la-fonction-qui-divise-les-utilisateurs-android

    Compte désactivé


  • Un clavier azerty physique comme le BlackBerry Priv ou le Samsung Galaxy 551.


    • c'est trop dépasser les claviers physiques.


    • Oui, lorsque j'avais un Qtek il y a 10ans, j'étais le seul pendant une conférence à prendre des notes directement sur le clavier de mon téléphone (le mot smartphone n'existait pas à l'époque). Aujourd'hui, avec mon NOTE 3, même avec les outils modernes de clavier glissant, je ne peux pas me relire, car les fautes sont trop importantes et hors sujet. c'est vrai qu'il était plus épais, mais son écran qui se tournait sur lui même permettait soit de l'utiliser comme un smartphone actuel, soit comme un petit PC. Il avait un stylet pour dessiner sur son écran. Je n'ai jamais eu un smartphone aussi innovant et moderne.


  • Luna 14 déc. 2016 Lien du commentaire

    C'est Google qui est le plus à l'écoute car il fait des appareils qui fonctionnent et qui intègre l'utilisateur dans ce fonctionnement c'est ce qui le rend aussi irrésistible. Du coup il peut faire ce qu'il veut avec la batterie...


  • Hi 😀
    C'est "Sam'saoule" qui est le plus à l'écoute des utilisateurs... Euh des anciens utilisateurs.
    Depuis que j'ai choisi une autre marque, et après avoir répondu à leur premier appel... "les elfes du sud-coréen" me laissent un message quasiment tous les deux jours depuis... 3 semaines. (que je sauvegarde... Trop pathétique)
    En plus d'être sourd, il est rancunier...


  • Pour les batterie, il y à cela
    http://www.androidpit.fr/batterie-smartphone-comment-ca-marche
    http://www.phonandroid.com/comment-savoir-temps-remplacer-batterie-smartphone.html

    après, pour la batterie qu'elle soit amovible, s'est un peux de obsolescence programmée, pour forcer le renouvellement de nos smartphones.


  • +1 pour la point sur la batterie. Sauf que en pratique, je ne vois pas de capacités augmentée...

    La prise Jack: "L'intérêt de cette suppression est double : elle permet non seulement de faire davantage de place dans le smartphone (ce qui permet de placer davantage de capteurs et/ou une plus grosse batterie), et cela permet également d'avoir un design plus fin."
    Perso je vois des smartphones plus fins qui ont toujours le Jack. Et je n'ai pas encore vu de plus grosses batteries "grâce" a la suppression de la prise Jack. Ça va maintenant, toute la toile sait que c'est une excuse bidon, ne relayez pas ça!
    "Nous pouvons voir le résultat sur le Moto Z : l'appareil est très fin mais l'objectif de l'appareil photo ressort beaucoup car le module doit avoir une certaine épaisseur afin de permettre à l'objectif, au capteur et à la stabilisation de fonctionner correctement. "
    Ouais donc en fait ça a pas servi: plus fin mais l'objectif ressort et... l'espace libre n'est pas rempli par une batterie plus grande!


    • Luna 14 déc. 2016 Lien du commentaire

      Mais ils en font quoi de l'espace libre alors ?


      • Motorola l'a réduit au minimum pour produire le smartphone le plus fin possible (hors APN), au détriment de la batterie faiblarde (2600, retour en 2014) et qu'on puisse y ajouter les motomods (sur lesquels il va prendre une commission, pas con) sans en faire une brique. Sauf que ça ne prend pas vraiment (les motomods sont bien trop chers)


      • Oui voila. Ils ont fait du fin... et c'est tout.
        Comme disait MKBHD il y a pas si longtemps (vidéo OnePlus 2 il me semble): pourquoi les constructeurs, avec leurs smartphones fins et la camera qui dépasse, ne font pas un truc plat mais rempli d'une plus grande batterie?
        Et après je vois des gens avec des phones ultra-fins qui mettent des coques a batterie par dessus... lol


      • Le fin mot de l'affaire Note 7 (et potentiellement d'autres) semble bel et bien être "la place" : www.instrumental.ai/blog/2016/12/1/aggressive-design-caused-samsung-galaxy-note-7-battery-explosions


    • " Perso je vois des smartphones plus fins qui ont toujours le Jack. Et je n'ai pas encore vu de plus grosses batteries " ben tu regardes mal alors, les smartphones sans Jack ça existe déjà sous Android, pour ça il faut voir en Chine. Et si, les batteries sont plus grosse, on est passé de 2600 mAh en 2014 (moyenne) à 3000 mAh voire plus avec des smartphones plus fins. C'est bien beau de raconter des conneries, mais les faits te donnent tort, c'est con ça. Et il faut se tenir informé, hein, sinon tu réponds à côté de la plaque, comme là...


      • Oulah! J'ai jamais dit que les smartphones sans Jack n'existaient pas sous Android! Je ne nie pas non plus que les batterie augmentent! Mais quoi, tu vas me prouver que c'est du a la disparition du Jack?
        Donc: Je démontait l'argument fallacieux de "pas de jack = plus grosses batterie". Car on voit les batteries augmenter (oui tes faits sont justes) sans la perte de Jack (et pan!) et que retirer le Jack n'a jusque la pas (sauf raison fallacieuse) été faite pour augmenter la batterie (je n'ai jamais vu ni entendu cet argument marketing).
        Voila pour mes conneries! Ahah


      • Dommage qu'il n y ai pas de pouces bas ici ! :)


    • En fait si l'appareil photo ressort c'est pour bien placer les moto mods, dans la boîte tu as une coque et avec plus rien ne dépasse. Pour la batterie elle est de 2600mHa.. Ça semble petit mais il passe la journée car très bien optimisé et sous nougat déjà 😜


  • personnellement, je n'achèterais jamais un smarphone sans accu amovible, à moins que la soudure soit facile et accessible et sans port sdcard : un portable peut être écrasé, victime d'un virus, on pourra toujours récupérer des données.
    Le port jack est anecdotique, mais je m'en sert une fois par an au camping pour écouter la fm, c'est l'écouteur qui sert d'antenne.
    Cet article me fait penser à la saga Blackberry, les premiers avaient le fameux clavier blackberry avec même la touche del et retour avance et la fameuse molette.
    C'était bien imaginé, un smarphone c'est d'abord l'utilisation à 2 pouces pour taper rapidement les index devenant secondaires donc utilisation de la molette.
    Puis évoluant disparition des touches accessoires si pratiques et réduction du clavier donc gène pour les gros doigts, ça passait encore.
    Puis ces enragés de Blackberry ont supprimé la molette, malgré les récriminations des utilisateurs, ce qu'ils oublié c'est que de deux pouces on étaient passés de 2 pouces à 1 doigt, et les acheteurs ont commencé à se détourner de Blackberry car sans aucun argument face à Nokia.


  • batterie amovible+ port infrarouge+ prise jack + radio+ plus longue autonomie et c est bon j achete! Vive mon galaxy s5


  • Je ne suis pas d'accord.
    Je ne suis pas un ingénieur. Je ne suis ni Larry Page, ni Sergueï Brin, ni Mark Zuckerberg, ni Steve Jobs.
    Je fait confiance à des gens dont c'est le métier pour concevoir les appareils que j'achèterai. Pas à moi. Si j'imaginais mes propres téléphones, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée d'un appareil tout tactile, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée d'un assistant personnel vocal, je n'aurais sûrement jamais eu l'idée d'une interface simple agréable d'utilisation comme le font Android et iOs…
    Et concernant la prise Jack, je trouve que c'est une bonne décision. Le sans-fil existe depuis des années, ont a tous l'occasion d'écouter de la musique en Bluetooth ou Wi-Fi. Le son est maintenant d'aussi bonne qualité qu'avec des écouteurs filaires. Il n'y a pas de fils qui s'emmêlent. Il faut les recharger, mais les ranger dans une petite boîte n'est tout de même pas d'une énorme difficulté. Et ceux qui se plaignent des ondes… vous n'avez pas la Wi-Fi chez vous ? Quand la Wi-Fi s'est démocratisée des ondes ont commencé à circuler de partout, ce n'est pas pour ça que les gens se sont mis à dire "ouiin ya des ondes ze veux rezter dur mon pabyrus". Les solutions filaires sont parfaites pour les mélomanes et professionnels de la musique qui ont besoin d'un vrai son de bonne qualité, qui de toute façon ne pourra pas être trouvé sur un smartphone. On n'utilise plus de disquettes, plus de CD, presque plus de DVD, on n'utilisera bientôt plus de clés USBs, et la prise Jack est la suite.


    • Entièrement d'accord sur les premiers points.
      Mais ce que les gens regrettent c'est la non rétro-compatibilité (de la perte de la prise Jack); le fait de pousser (forcer) a un nouveau standard... de quelque chose qui existait et fonctionnait déjà. Tes arguments sont valides, mais face aux millions de personnes qui vont devoir prendre un adaptateur ou racheter un accessoire...


      • Bien d'accord, j'ajouterai aussi que la plupart des gens minimisent l'importance de l'effet néfaste des ondes si près du cerveau... Mais que chacun fasse comme il veut, je pense cependant que le métier de cancérologue est un métier qui ne connaîtra plus le chômage...


    • Luna 14 déc. 2016 Lien du commentaire

      Oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai ouvert mon compte Google à l'occasion de mon premier smartphone " mais c'est quoi ce monde !" .
      Cependant si je suis fan des versions bêta c'est parce que j'ai aussi l'impression de participer.


    • Attention : ce qui est parfois vrai, voire souvent, ne l'est pas systématiquement. La (pseudo) nouveauté adoubée parce que c'est nouveau est encore plus stupide que la ringardise d'une perplexité exagérée face au changement sans valeur ajoutée (ça dépend pour qui...).


      • Luna 14 déc. 2016 Lien du commentaire

        Effectivement "nouveau" n'est pas le mot juste, l'impression que j'ai ressenti c'est de la joie d'être dans un espace cohérent ( alors que Windows est un système punitif et Apple ressemble à une croisière )


      • Ben oui, c'est la rencontre avec le monde linux, un truc carré bien organisé, moi j'ai découvert androïd avec la tablette, comme j'utilisais linux depuis plus de 10 ans et ubuntu depuis 2006, il m'a fallu quelques minutes pour retrouver ce qui correspond aux multiples bureaux, la logithèque (play store) et les multiples applications gratuites qu'on n'a pas besoin d'aller chercher sur le web, donc sans virus. et tout aussi faciles à supprimer.
        L'accès facile au bluetooph, au réseau, à la box etc, même l'imprim écran, l'imprimante en réseau.


    • Tu sais, Apple et Steve Jobs, ne sont pas partis de rien, il éxistait déjà avant l'iphone des minis pc comme l'ipaq, et autres certains avec des extensions amovibles à cartes sim et le wi-fi, airis, une société espagnole, avait vendu des téléphones numériques tactiles assistants en même temps, ça tournait sur une mini version de windows windows c.
      L'intelligence d'Apple c'est d'avoir créé un système d'exploitation, d'ailleurs proche de linux donc d'androïd, léger et efficace et un look magnifique, le tactile étant une évidence, et compiler tout ce qui éxistait à ce moment la.
      Pour ce qui s'agit des jacks, des usb qui passent leur temps à changer, c'est pas très intelligent de changer des formats éprouvés, c'est pas la place que ça prend sur un 5,5 pouces, c'est plus une gène qu'autre chose le jour ou on en a besoin.
      Nul ne sait d'avance si ça ne servira pas un jour, quand aux usb, ne pas avoir le même que le gps en voiture par exemple c'est le risque d'être en panne rapidement.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition