Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Easter Eggs Android : la liste des surprises cachées sous Android
Applications Android 4.1 – Jelly Bean Android 5.0 – Lollipop 6 min de lecture Pas de commentaire

Easter Eggs Android : la liste des surprises cachées sous Android

Android cache dans chaque version Android une petite surprise logicielle, souvent un mini jeu. Nous les avons toutes listées dans cet article, de la première sur Android Gingerbread à celle proposée dans la bêta d'Android Q.

Easter Eggs d'Android  - Sommaire

Easter Egg d'Android - Android Q

La dernière version d'Android ne dispose pas encore de son propre Easter Egg. Il ne fait aucun doute que la version finale en aura un, mais présentement il dispose du même Easter Egg que celui que l'on trouve sur Android Pie.

Easter Egg d'Android - Android Pie

Cette fois, l'Easter Egg vous plonge dans l'hypnose et n'a absolument aucun rapport avec une quelconque tarte, contrairement à ce que son nom laissait supposer. A l'instar d'Oreo, il vous faut vous rendre dans Paramètres, Système (ou A propos du téléphone, selon les modèles) et appuyer plusieurs fois sur le numéro de version. 

Cela fait apparaître l'Easter Egg : le logo P avec beaucoup de couleurs qui bougent de manière hypnotique.

androidpit android p easteregg
Attention aux yeux. © AndroidPIT

Easter Egg d'Android - Android Oreo

Android Oreo ne fait pas figure d'exception, comme toutes les versions Android avant lui il dispose de son Easter Egg. Google ne se contente donc pas d'afficher un nouvel écran avec un Oreo, comme nous l'avons tous pensé, vous pouvez aussi faire apparaître un poulpe. Entrez dans les Paramètres, puis Système, puis A propos de l'appareil. Appuyez plusieurs fois sur la version Android. Vous verrez apparaître un Oreo (qui a une apparence différente selon le modèle de téléphone utilisé).

Gardez appuyé sur le gâteau, vous verrez apparaître la pieuvre. Vous pouvez ensuite la placer où vous voulez. Pas mal, non ?

android oreo easter egg
Sur certains modèles c'est un cercle, sur d'autres c'est un Oreo. © Screenshots: AndroidPIT

Easter Egg d'Android - Android Nougat

Encore une fois, Google nous a gâtés. Le but est d'attirer des chats avec une assiette que vous devrez remplir (oui, je sais, c'est bizarre, mais pourquoi pas après tout ?). La marche à suivre est extrêmement simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres et cherchez le menu "A propos du téléphone"
  • Cliquez à plusieurs reprises sur "Version d'Android"
  • Faites un appui long sur le N qui vient d'apparaître
  • Une tête de chat apparaît en bas : l'easter egg est là
  • Faites glisser l'écran des notifications puis cliquer sur Modifier
  • Placez le nouvel icone dans vos boutons d'accès rapide (dans la barre de notification)

Cliquez sur "empty dish" (littéralement "l'assiette vide") et sélectionnez votre appât : des petits morceaux (probablement des croquettes), du poisson, du poulet ou des friandises. Ensuite, vous devez continuer à utiliser votre téléphone normalement, vous recevrez une notification si un chat vient voir votre assiette !

androidpit easter egg n fr
Faites apparaître l'assiette dans vos notifications, et le tour est joué ! © ANDROIDPIT

Easter Egg d'Android - Android 6.0 Marshmallow

Nos voisins américains du blog d'AndroidPolice ont réussi à mettre la main sur l'Easter Egg final du Marshmallow. D'après eux, Google aurait envie de renouveler la chose avec un easter egg proche de Lollipop (sous la forme d'un mini-jeu avec le thème de Flappy Birds, où vous devez esquiver des marshmallows plantés à des pailles). Sans plus attendre, le voici :

easter eggs android surprises cachees android 6 0 marshmallow images 00
Voici à quoi va ressembler l'Easter Egg de la version finale d'Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT/AndroidPolice

Easter Egg d'Android  - Android 5.0 Lollipop

La version officielle de Android 5.0 Lollipop a été dévoilée il y a une semaine, et devrait être déployée sur les appareils Nexus en priorité dès le 3 novembre. Cela ne nous a pas empêché de dénicher son Easter Egg : un internaute a posté une vidéo dévoilant ce qui se cache derrière Android 5.0. Et, surprise : il s'agit d'un mini jeu très proche de Flappy Bird ! Un petit Android vole dans l'univers de Lollipop, et vous devez l'aider à passer les obstacles formés par les sucettes. Cela nous change un peu des autres Easter Eggs !

easter egg android lollipop
Easter Egg d'Android Lollipop. © ANDROIDPIT

Easter Egg d'Android  - Android 4.4 KitKat

KitKat n'échappe pas à son easter egg : cette fois-ci, Android rend hommage à toutes les versions déjà connues par le système open-source, après avoir affiché le logo KitKat et votre version actuelle. Avec un look étrangement proche de Windows, beaucoup ont cherché à y trouver le nom de la prochaine version Android : des sucettes (lollipop en anglais) marqueraient l'arrivée de cette version, bien que ne soit encore confirmé.

kitkat
Easter Egg d'Android KitKat. © AndroidPIT

Easter Egg d'Android  - Android 4.1 Jelly Bean

Il y a des moments où l'on se demande vraiment sous quel acide les développeurs Android ont créé leurs easter egg... Sur tous les appareils tournant sous Jelly Bean, cliquez une petite dizaine de fois sur le numéro de version Android, et vous verrez apparaître un bonbon rouge sous-titré d'une mention Jelly Bean. Cliquez dessus : tout un tas de bonbons Jelly Bean s'affiche, et vous pouvez "jouer" avec eux. Attention, c'est sans fin !

Easter Egg d'Android  - Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Vous vous rappellez de Nyan Cat, le chat pixellisé qui est porté dans l'espace grâce à un arc-en-ciel ? Et bien, on ne sait pas vraiment si Android a voulu lui rendre hommage sur Ice Cream Sandwich, mais si tel était son objectif : c'est réussi. Petite innovation cette fois : après avoir tapé sur le numéro de version, un robot très pixellisé s'affiche, et en effectuant un appui long, une petite animation se lance. Et voilà notre Android pixellisé envoyé dans l'espace !

nyandroid
Easter Egg d'Ice Cream Sandwich.© AndroidPIT

Easter Egg d'Android  - Android 3.0 Honeycomb

Honeycomb (nid d'abeille dans la langue de Molière) a aussi sa petite animation cachée. Elle est moins effrayante que Gingerbread, mais pas moins étrange : comme d'habitude, en cliquant plusieurs fois sur le numéro de version, une abeille dans le style de Tron : L'héritage s'affiche, avec comme seul texte "REZZZZZZ..." au bout de son dard. Pour les non-initiés, "Rezzing" signifie "créer quelque chose" dans l'univers de Tron. Qui a dit que Android n'était pas geek ?

android honeycomb easter egg
Easter Egg d'Android Honeycomb. © AndroidPIT

Easter Egg d'Android  - Android 2.3 Gingerbread

Les concepteurs de Android n'ont pas toujours eu du bon goût en matière de easter egg. Sur Gingerbread, en allant dans vos Paramètres > À propos puis en cliquant plusieurs fois sur votre version Android, vous aurez droit à ce charmant tableau. Difficile de comprendre ce qui a bien pu leur passer par la tête... Mais, heureusement, c'est une erreur qui ne sera pas réitérée !

android 2 3 gingerbread
Easter Egg d'Android Gingerbread. © AndroidPIT

Connaissiez-vous tous ces easter eggs ? Lequel est votre préféré ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition