Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 25 Commentaires

Grâce à Apple, cette fonctionnalité va se généraliser sur tous les smartphones Android

Je m'attendais à davantage concernant le nouvel iPhone. Non pas en termes de design, après tous les mockups et les images diffusées sur le net suggérant des lignes déjà vues, mais en termes de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il y a une caractéristique que tous les smartphones de 2019 auront probablement grâce à Apple.

L'encoche : la tendance de 2018 grâce à (ou à cause de) l'iPhone X

L’an dernier, l’iPhone X a lancé une véritable tendance, celle de l’encoche. Dans les faits, ce n’est pas Apple mais Essential qui l’a introduit en premier, mais c’est l'iPhone X qui en a fait une véritable tendance. L’encoche a depuis été introduite dans les écrans de nombreux flagships, mais aussi de smartphones de milieu de gamme.

L'encoche n'a pas été bien reçue par tout le monde. De nombreux utilisateurs s'en passeraient, et c'est pourquoi la plupart des marques vous permettent de la désactiver depuis les paramètres.

AndroidPIT iPhone X 6006
L’iPhone X a popularisé l’encoche sur les smartphones. © AndroidPIT par Irina Efremova

Est-ce que tous les smartphones supporteront le double SIM et l'eSIM en 2019 ?

Cette année, l'iPhone XS s'est renforcé avec la nouvelle puce A12 Bionic gravée en 7 nm (qui, contrairement à ce qu'a déclaré Tim Cook lors de la keynote, n'est pas la première du genre, arrivant après celle du Kirin 980 de Huawei), et le double de mémoire interne, qui passe à 512 Go par rapport aux 256 Go de ses prédécesseurs.

L'expérience photographique devrait également être améliorée, mais la fonction qui mérite d'être mentionnée est la prise en charge du double SIM. Une fonctionnalité disponible sur de nombreux dispositifs Android depuis un certain temps. Bien sûr, Apple arrive toujours plus tard, mais propose encore une fois une fonction connue depuis longtemps sous un aspect légèrement différent.

Les nouveaux iPhones (XS, XS Max et XR) prennent en charge la technologie Dual Sim Dual Standby (DSDS), qui associe une carte SIM physique à une eSIM. Dans le cas du nouvel iPhone, pour pouvoir utiliser les deux cartes SIM, vous aurez besoin du bon opérateur, car toutes les fonctionnalités de l’eSIM ne sont pas disponibles pour le moment. Bien entendu, l'eSIM prendra du temps avant de se généraliser, mais grâce à Apple, de plus en plus de marques proposent le double SIM comme fonctionnalité standard sur leurs appareils. Après tout, les marques chinoises le font déjà, et leur présence sur notre marché se renforce toujours plus.

AndroidPIT Nokia 5 013
À l’heure actuelle, les eSIM ne sont pas très répandues, mais les choses pourraient bientôt changer. © AndroidPIT

Une fonctionnalité visionnaire... et présente sur d'autres marchés

Le support du double Sim est un réel avantage pour tous ceux qui en ont besoin, pour des raisons professionnelles ou personnelles, et permet de compter sur deux cartes SIM différentes et peut-être deux opérateurs différents. L'introduction de l'eSIM par Apple pourrait accélérer sa diffusion. ABI Research affirme d'ailleurs :

« Le marché des smartphones eSIM devrait atteindre 420 millions d'unités par an d'ici 2022, grâce à la décision d'Apple d'intégrer la technologie dans les iPhone XR, XS et XS Max, ce qui permettra d'accélérer la croissance du marché des eSIM [...].

Septembre 2018 peut être considéré comme une étape importante dans le développement et la mise en œuvre de l'eSIM, déplaçant la barre du marché des smartphones eSIM, occupé exclusivement par Google et son Pixel 2, et augmentant le nombre de livraisons par an d’environ un à quelques centaines de millions. »

C’est une fonctionnalité tournée vers l'avenir car, dans quelques années, les cartes SIM physiques disparaîtront probablement. Mais c'est aussi une fonctionnalité qui permettra à Apple d'étendre sa présence sur certains marchés. Ce n'est certainement pas un hasard si les utilisateurs chinois trouveront une version avec deux cartes SIM physiques sur le marché. Un geste inévitable pour Apple sur un marché où la marque connaît déjà un grand succès, et où il n’y a pas de flagship ne prenant pas en charge le double SIM.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9040
Le Note 9 supporte le Dual Sim Full Active. © AndroidPIT par Irina Efremova

Le double SIM est une fonctionnalité fondamentale pour les utilisateurs, et de continuer à la négliger n'aurait aucun sens. Après tout, Samsung s’est adapté à cette demande : en proposant d’abord les versions double SIM de ses appareils sur certains marchés, et en l’intégrant désormais dans les derniers flagships (le Note 9, par exemple, prend en charge le Dual Sim Full Active, qui permet d’utiliser deux numéros en même temps).

La société de Cupertino a fait ce qu’elle aurait dû faire depuis un certain temps, mais ces dernières années, elle a quand même réussi à vendre en Chine de nombreux iPhone n’offrant pas cette fonctionnalité très appréciée des utilisateurs… Mais nous connaissons tous la force d’Apple.

En Chine, la plupart des smartphones sont double SIM, pour la simple raison que, d’une province à l’autre, des coûts d’itinérance sont appliqués, comme en Europe jusqu’à l’année dernière. Le double SIM, dans les pays où, contrairement aux États-Unis, il n'est pas habituel de stipuler des contrats annuels avec les opérateurs, permet d'utiliser deux cartes d'opérateurs différents et de pouvoir bénéficier de différentes offres et d'une plus grande couverture. Et cela est particulièrement vrai pour les pays moins développés comme l'Inde, l'Afrique ou le Brésil, par exemple.

Reste que le nouvel iPhone est vraiment trop cher pour ces marchés, tout comme l’iPhone XR, bien que présenté comme le moins cher du trio. Sur certains marchés, il pourrait devenir un best-seller, mais dans des pays comme l'Inde, je le vois mal.

Pensez-vous que le support de la double SIM deviendra une fonctionnalité standard sur les smartphones de 2019 ? Que pensez-vous de l'eSIM : pourraient-elles se propager rapidement grâce à Apple ?

Via : 9to5Mac Source : ETTelecom, ABIresearch

Les commentaires préférés des lecteurs

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Avec ou sans encoche ça n a aucune importance.. quand à l e Sim elle n est pas compatible avec tous les opérateurs il n y a que Orange.. mieux vaut 2 cartes SIM.indépendantes. non sérieusement apple devrait etendre son stockage par sd malheureusement cette marque est une escroquerie


  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    N'oubliez pas que l'e-sim est contingentée par les accords entre fabricants de smartphones et opérateurs (exemple: Apple avec Orange). Alors que la double sim vous offre une totale liberté! Mais pour moi tout çà n'a aucun intérêt car j'ai 2 smartphones (iphone 8 pro et Galaxy S7 perso) avec forfaits illimités Bouygues à 4,99 euros/mois à vie!


  • Et je ne pense pas que Apple changent grand chose au mieu tous les iPhone en profiterons . Ça ne veut pas dire que la conccurence le feront par la suite. C'est pas parceque Samsung ont crée l'un des premiers écrans à encoche sur l'iPhone X que tous le monde a suivi . Je pense que ce genre d'écran est simplement moin chère a fabriquer . En tout cas c'est forcément moin chère que d'ajouter une caméra retractable comme OPPO Find X et Vivo Nex (et d'autres qui arrivent a grand pas) qui eux ont au moin le mérite d'être vraiment borderless (et d'avoir un design face avant plus que cohérent).


    • PS: Sans oublier l'essential Phone bien sûr . Mais bon quand une marque est moin connu Apple en profite pour ce donner tous les mérites ... On à des centaines de preuves qu'Apple ment et copies la conccurence depuis des années . Mais beaucoup croient encore qu'Apple innovent voir même invente ... lol


  • J'ai un dual sim aussi (moto X4) pour la première fois je test 2 sim dessus. Fonctionne impeccablement bien . Cette histoire de eSIM ça sent surtout le sapin comme le retrait de la prise jack .


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Quelle foutaise cette histoire d'encoche.
    Aussi inutile que disgracieuse. Je ne suis pas surpris qu'Apple l'ait adoptée et démocratisée. Les autres marques ont bien d'autres atouts pour séduire.
    Certes, nombreuses sont celles qui l'ont intégrée dans leurs appareils, mais, dans un même temps, permis de la masquer via les paramètres. (c'était bien la peine...)
    Samsung, par exemple, n'a pas suivi ce mode ridicule, et je trouve cela courageux.


  • Stegue depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce fera peut-être bouger Samsung. J'ai gardé le A8 une semaine, après je l'ai rendu à la FNAC. Pourquoi ? Parce que Samsung ne sait pas gérer les doubles SIM car ils veulent que tu définisses une SIM par défaut pour l'envoi des SMS. Résultat, tu ne peux pas rejeter un appel avec un SMS pré-enregistré avec la même ligne sur laquelle on t'appelle. Ton correspondant ne comprend plus rien. Je suis donc retourné chez HUAWEI.
    Ma main à couper que Apple ne fera pas la même erreur, et la même main à couper qu'ensuite, SAMSUNG se corrige.

    C'est bien d'être 1er à le faire, c'est mieux d'être le 1er à BIEN le faire.


    • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Samsung n'a pas besoin d'Apple (ni de personne d'ailleurs) pour "bouger".
      Le Note 9, grâce à son module Dual Sim Full Active, permet désormais de gérer 2 cartes simultanément.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tu as des mains de rechange, au cas où ?


    • Marco depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je ne comprends pas votre commentaire. Le fait de choisir une SIM par défaut ne vous empêche pas de sélectionner l'autre au moment de rédiger un SMS ou de faire un appel. Les 2 SIM sont en stand-by et il y a une icône dédiée dans l'interface du téléphone et de la messagerie pour vous permettre de basculer sur la 2e SIM très facilement.


      • Stegue depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je ne suis pas toujours dispo pour répondre à un appel. Je le rejette avec les SMS pré-enregistrés type "Je suis en voiture", "Je suis indisponible". Sur le SAMSUNG Galaxy A8, tu dois renseigner une SIM par défaut pour le SMS. Du coup, si tu choisis la SIM 1 et que tu rejettes à appel sur la SIM 2 par SMS, ton correspondant recevras ce SMS avec la SIM 1. Sur mon HUAWEI P20 lite, tu n'as pas à choisir de SIM par défaut, il envoie le SMS de rejet d'appel avec la SIM qui correspond à l'appel. C'est nickel. C'est juste hallucinant que THE SAMSUNG ne fasse pas pareil.


  • debaia depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Seulement 16 opérateurs dans le monde...et aucun en France... Le double sim, uoinet depuis longtemps (ligne pro et perso)... L'e.sim qui existe depuis un moment est toujours freinée par les opérateurs


  • RDL007 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    double sim et esim mort de rire c'est pas Apple qui a inventé plein de marque de smartphones l'on déjà sortie avant Apple mrd lol mort de rire


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'encoche est matérielle. Comment la désactiver ? Il faudrait plutôt parler de masquer. Il y a des gens qui viennent ici pour apprendre


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce journaliste sait il que l'Inde est devenue cinquième puissance économique devant la France ? Parfois il faut avoir une vue plus large. Et vous faites plusieurs confusions entre double sim et esim. C'est peut être voulu pour rendre apple précurseur malgré les faits


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Mouais ! Vous n'avez pas un article plus instructif ?


  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "L'encoche n'a pas été bien reçue par tout le monde. De nombreux utilisateurs s'en passeraient, et c'est pourquoi la plupart des marques vous permettent de la désactiver depuis les paramètres."

    Pourquoi alors vouloir absolument le généraliser?
    Je me demande combien d'utilisateurs se servent de cette fonctionnalité qui est pourtant sous leurs yeux.
    Moi, je ne sais même pas à quoi ça sert.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Alléluia, Alléluia, À genoux et priez, priez Apple est notre sauveur !!

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés