Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 9 partages 29 Commentaires

L'avenir des smartphones... n’est pas dans les smartphones

La technologie progresse à pas de géant et entraîne dans son sillage aussi bien les utilisateurs les plus exigeants que ceux réfractaires au changement. Qui d’entre vous possède toujours un vieux Nokia 3310 ? Tout comme nous sommes passés des téléphones portables encombrants aux smartphones fins et polyvalents, nous nous trouvons désormais à avoir à faire à des robots, drones et assistants vocaux dans notre vie quotidienne.

Opinion by Jessica Murgia
Mes habitudes quotidiennes ont été bouleversées avec le développement des technologies mobiles.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
117 votants

Mon premier téléphone mobile fut un Siemens C25. Mes parents me l’ont offert à la fin de mes études, et ce qui me plaisait le plus à propos de ce téléphone était tout simplement sa petite taille (d’accord il n’est pas si petit mais nous parlons des années 2000). J’ai toujours eu un faible pour les petits téléphones, pratiques à transporter dans sa poche ou dans son sac, et maintenant je me retrouve avec un Huawei P9. Les smartphones à grand écran étant tendances, le P9, avec ses 5,2 pouces, peut être considéré comme un smartphone de taille standard, ni petit, ni grand. J’ai même possédé un Galaxy S3 mini mais, avec du recul, je ne recommanderais pas son achat.

Si je pense à mes habitudes quotidiennes, je me rends compte à quel point elles ont changé en un peu plus de dix ans

Si la Xmas card était l’une des promotions les plus attendues pour envoyer des messages de façon quasi illimitée, désormais, avec WhatsApp et les plans tarifaires plus avantageux, envoyer des messages et même passer des appels vidéo ne sont plus un problème. La même chose pour les jeux, la musique, la gestion de ses e-mails et de son calendrier. Plus besoin de lecteur MP3 ou de bloc notes dans son sac : les smartphones contiennent tout et peuvent être rechargés en peu de temps, même dans certains lieux publics.

Quant à l’Internet, il est accessible sans difficulté : les réseaux WiFi sont disponibles pour tout le monde dans les restaurants, aéroports, stations de métro et même dans les bus longue distance. Bref, si je pense à mes habitudes quotidiennes, je me rends compte à quel point elles ont changé en un peu plus de dix ans (et oui, je ne suis plus tout jeune).

AndroidPIT whatsapp type emojis
Qui aurait imaginé les emojis en dehors de MSN ? © AndroidPIT

L'avenir des smartphones... n’est pas dans les smartphones

Aujourd’hui, nous observons chaque année des smartphones de plus en plus beaux, faits avec de nouveaux matériaux (le métal, la céramique et le verre sont les plus en vogue en ce moment), plus fins, avec des écrans toujours plus avancés, équipés de processeurs plus puissants. Les batteries, pour la plupart intégrées dans une monocoque, soulèvent certains enjeux : certaines explosent, et si elles se rechargent plus rapidement, elles sont toujours incapables de suivre le rythme d’utilisateurs toujours plus exigeants, mais au moins elles essaient.

Les différences entre un iPhone et un Android ne sont plus marquées comme en 2007, lorsque le 9 janvier avait été présenté le premier joyau de Cupertino, tandis que Windows Phone... n’avait pas la vie facile dirons-nous.

L'avenir des smartphones, je le vois ailleurs

Les nouvelles générations des haut de gamme des fabricants les plus connus attireront toujours notre curiosité, même si très peu de détails les concernant nous sont encore inconnus avant les présentations officielles. Ces-derniers intègrent toujours une nouvelle fonctionnalité innovante, mais les grosses surprises sont peu nombreuses, ou du moins pas particulièrement passionnantes.

Opinion by Jessica Murgia
Quand je pense au futur des smartphones, je le vois ailleurs
Qu'en pensez-vous ?
50
50
96 votants

Et quand je pense au futur des smartphones... je le vois ailleurs. Ne vous méprenez pas, j’imagine aussi des smartphones holographiques et des dispositifs souples pouvant s’entourer autour du bras, mais je crois que les plus grandes surprises viendront des objets connectés.

AndroidPIT iphone se eric 9931
Le futur des smartphones ? En dehors de ceux-ci ! © AndroidPIT

Assistants numériques, robots et drones : futur ou présent ?

La famille s’agrandit avec les assistants numériques et robots multifonctions

Le message des marques semble assez clair : chers utilisateurs, il est temps de tourner la page et de commencer à embrasser les assistants numériques et robots multifonctions. Il ne s’agit pas d’un nouveau sujet, mais ils commencent vraiment à se développer et à arriver dans nos maisons. Pensez aux assistants numériques comme de nouveaux membres de la famille, qui prendront beaucoup soin de vous, pour vous rappeler vos engagements de la journée, vous conseiller sur la tenue a porter en fonction de la météo, pour allumer le chauffage et les lumières dans le salon avant de lancer votre playlist musicale préférée.

Google et Amazon ont déjà fait le premier pas en avant avec Assistant et Alex mais ne sont pas, et ne seront pas, les seuls. Même Siri et Cortana sont prêts à aider a la maison, au travail et dans la voiture. LG a ensuite profité du CES pour présenter de nouveaux robots conçus non seulement pour être nos assistants, mais aussi pour aider avec le jardinage et fournir des informations dans les lieux publics tels que les aéroports.

La réalité virtuelle n’est plus seulement l’objet de films futuristes

En 2016, la réalité virtuelle a fait un pas de géant. Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans ce domaine, le nombre de casques VR disponibles sur le marché a augmenté, tout comme les applications et jeux dédiés. Sans oublier Google Maps qui nous permet de visiter les ruines de Petra, en Jordanie, depuis son salon.

La réalité virtuelle a atteint une certaine maturité au cours des deux dernières années, et les prix sont désormais un peu plus accessibles. De plus en plus d’appareils seront compatibles avec la réalité virtuelle, probablement les smartphones de milieu de gamme, et avec la croissance de sa popularité, les prix continueront de baisser. Avec Daydream et Nougat, son futur ne peut être que prometteur.

ANDROIDPIT VR glasses 10
En 2016, la réalité virtuelle a fait un pas de géant. © AndroidPIT

Les drones font leur apparition dans les maisons et dans les fermes.

Jusqu'à il y a peu de temps, il semblait que les drones n'étaient utilisés que dans le domaine militaire, mais n’importe qui peut désormais en avoir un entre les mains. Les utilisations sont variées : pour se divertir, effectuer des recherches, prendre des photos du ciel, etc. Disponibles sur différents sites marchands, les drones ne font également désormais plus partie du domaine de la fiction.

Amazon a réalisé sa première livraison par drone à Cambridge le 7 décembre dernier, après trois mois de tests. Bientôt, si les réglementations le permettent, de plus en plus d’entreprises et de pays les adopteront. Imaginer un livreur de pizzas robotisé peut vous paraître un peu étrange aujourd’hui, mais peut-être que dans un an, ce sera quelque chose de tout à fait normal.

Conclusion

La technologie évolue, et nous évoluons avec. De nouveaux appareils et technologies voient le jour, s’affichant dans les vitrines avec des tarifs élevés, ils nous ont peu à peu conquis, baissant ainsi leurs prix et montrant leur utilité dans notre vie quotidienne. Tous n’ont pas le succès escompté, mais si je pense à ma vie il y a quinze ans et à ma vie aujourd’hui, je me rends compte de comment certaines habitudes ont été bouleversées.

Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, beaucoup de choses ont changé et beaucoup d’autres changeront. Il y a cinq ans, nous ne parlions pas d’assistants intelligents, de drones et de réalité virtuelle comme nous le faisons aujourd’hui pour la simple raison que, bien que pas encore vraiment populaires et accessibles, ils font partie de notre présent.

Comment ont changé vos habitudes au cours des dix dernières années ? Voyez-vous les drones, la réalité virtuelle et les assistants numériques comme des choses du présent ou du futur ?

9 partages

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :


    • et pourquoi pas pilotable au smartphone pendant qu'on y est? 🙄
      Ce que qui justifierait la norme pour l'étanchéité, en permettant de l'utiliser sous la douche. 🤔


  • @Luna c'est une exclu qui va sortir... bientôt, ne le répètes pas. AP ouvre une section "Android et nous sous l'emprise de Chapier, où on vous dévoilera tous les secrets des utilisateurs à propos d'Android.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je n'aime pas l'idée du bracelet électronique et les discussions de trois heures sur le design sont des heures perdues à rien faire.
    Non moi ce qui me plaît c'est l'évolution, la progression, notre capacité à améliorer notre quotidien quand c'est fait avec ingéniosité et qu'on a réussi à contourner les obstacles.


    • Quand tu parles de bracelet électronique, je comprends en effet que tu l'associe à quelque chose de négatif... comme une privation de liberté si tu vois ce que je veux dire.
      Lapsus ou pas lapsus ?


      • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

        Oh mon Dieu un truc en tissu autour du poignet je suis privé de ma liberté, au secours sauvez-moi !


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Oui ce n'est pas un lapsus on est tous contraint dans sa vie à des obligations des charges qui finalement nous empêche de faire ce qu'on voudrait.
        Mais le pire c'est d'avoir la sensation d'être toujours sous surveillance et pire qui te dis que l'avenir de demain c'est un bracelet électronique qu'on poserai au poignet d'un nouveau né et qu'il ne pourrai jamais enlever jusqu'à sa mort.
        Ça serait une sorte de cache de notre activité réelle. C'est cauchemardesque.


      • ça me rappelle une histoire où les couples étaient prédestinés à la naissance, sans même se connaitre, et se voyaient accrocher un bracelet au poignet s'allumant en même temps le jour venu de l'accouplement.
        Enchaînés par l'amour lol !


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        C'est assez romantique...


      • @ Rideau

        Je crois que tu sais très bien ce qu'est un bracelet électronique et préciser qu'il serait en tissu et se porterait autour du poignet est bien suffisant pour le montrer.


  • "des dispositifs souples pouvant s’entourer autour du bras"

    Ne serait-ce pas mieux comme ça ?

    "des dispositifs souples pouvant s’enrouler autour du poignet"


  • j'ai plusieurs choses à dire par rapport à cet article, des positives et aussi des critiques à formuler.
    Manifestement, je conçois la volonté et l'effort d'avoir conçu un plan précis et bien structuré pour affirmer quelques idées maîtresses et je trouve ça fort louable et estimable.
    Ensuite, le titre un peu iconoclaste m'a réjouit et donner envie d'aller jusqu'au bout.
    Là où j'ai un avis plus nuancé pour ne pas dire différent, c'est la vision très positive qu'il procure, c'est agréable à lire, cohérent mais ne correspond pas, à mon goût, à ma propre vision du monde. Et pour être plus précis, j'ai lu ce texte qui ne donne qu'une vision optimiste et limitée à l'acceptable (ce qu'il est bon et agréable à dire ou à écrire) le moins agréable étant laissé de côté. Et là mon avis diverge passablement.
    J'aurais aimé y lire aussi des évènements ou des menaces concernant le monde du numérique qui existent et persistent en même temps que les arguments positifs. Je ne crois pas que la vie soit aussi unicolore, malheureusement.
    Oublier les menaces que les technologies du numérique représentent est un manque que je regrette, je ne tiens pas à plomber pour autant le tableau mais seulement rappeler quelques réalités certes dérangeantes mais que l'on ne peut pas décemment laisser de coté.
    En clair, j'aurais aimé quelque chose de plus équilibré qui aurait donné, à mon avis, plus de poids à un article qui est manifestement fort enrichissant et bien écrit pour autant et dont je ne remet pas en cause le sens global.


    • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

      Ton commentaire est très intéressant et je te rejoins. Le numérique a bouleversé nos habitudes, mais cela n'a pas eu que des conséquences positives sur notre vie. Les emplois, l'environnement, nos habitudes, notre vie privée, nos dépendances, notre réputation, sont directement impactées par cet univers numérique dont les smartphones sont aujourd'hui l’interface principale.

      Ainsi, je rejoins l'article sur le fait que ces outils vont continuer à évoluer et à impacter notre quotidien en générant sans doute de nombreuses externalités positives. Mais je te rejoins également sur le fait que ces évolutions auront forcément des conséquences négatives. L'article est cependant très enrichissant et bien écrit.

      Quoiqu'il en soit, l'univers numérique n'a pas fini de nous étonner et si l'on peut espérer un avenir des plus vertueux, on peut aussi envisager le pire.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations