Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

DAS : 8 smartphones épinglés pour leurs résultats non conformes !

Dans le cadre de sa campagne de tests des smartphones et de leur DAS, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a révélé que 8 appareils ont été jugés non conformes en raison de résultats plus élévés que les normes. Parmi ces mauvais élévès, on trouve notamment les fabricants Honor, Wiko ou encore Alcatel.

Avant de commencer, un rappel ne fait jamais de mal. Le DAS, l'acronyme pour Débit d'Absorption Spécifique (SAR pour nos amis anglophones), est une mesure des ondes émises par un smartphone. On le mesure en watt par kilogramme, car l'absorption d'ondes dépend de la nature du sujet. En Europe, la limite réglementaire a été fixée à 2 W/kg. De trop grands résultats peuvent être le signe d'un plus grand risque d'utilisation. 

C'est l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est chargée en France de contrôler les mesures des constructeurs. Une de ses missions est en effet de contrôler l'exposition du public aux ondes électromagnétiques. Tous les six mois, l'organisme publie donc les résultats des mesures DAS des mobiles commercialisés en France. Une manière saine et efficace afin d'éviter les abus des fabricants.

Dans son rapport publié mercredi, on y apprend notamment que sur une cinquantaine de téléphones mobiles testés. huit ont dépassé la limite réglementaire ! Parmi les smartphones fautifs, on trouve notamment des modèles bien connus provenant de constructeurs renommés. C'est ainsi que Honor, WIko, Echo ou encore Alcatel se sont fait épingler par la patrouille. Six des smartphones ont fait l'objet d'une mise à jour pour se mettre aux normes et deux ont été retirés de la vente. L'un devait revoir la conception du smartphone tandis que le second ne parvenait pas à descendre sous la barre des 2 W/kg.

Mesures des DAS smartphones au 1er semestre 2018

Smartphone DAS mesuré Décision du fabricant DAS mesuré après décision
Orange HAPI

2,1 W/Kg

Retrait du marché -
NEFFOS X1 TP90 2,52 W/Kg Retrait du marché -
Honor 8 2,11 W/Kg Mise à jour logicielle 1,45 W/Kg
Echo Star Plus 2,05 W/Kg Mise à jour logicielle 1,41 W/Kg
Alcatel PIXI 4-6''

2,04 W/Kg

Mise à jour logicielle 1,58 W/Kg
Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom 2,46 W/Kg Mise à jour logicielle 1,66 W/Kg
Hisense F23 2,13 W/Kg Mise à jour logicielle 1,46 W/Kg
Wiko View 2,44 W/Kg Mise à jour logicielle 1,34 W/Kg

Le DAS est-il un élément important pour vous au moment de l'achat ?

Source : ANFR

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis une semaine Lien du commentaire

    Bien, difficile de comprendre ces mesures partant du principe que la puissance d'un phone est de 2 Watts à la base. Même 1.5 Watt, côté cerveau, à 1700 mhz ou 2800 mhz, les molécules s'affolent. Soit l'antenne est bien blindée côté écran, soit vous vous grillez le cerveau à chaque appel 😈. Le plus important étant de savoir sur 2 Watts rayonné, quelle puissance atteint la tête et là, aucune réponse scientifique compréhensible 😕😩...


  • Aniel An depuis une semaine Lien du commentaire

    Oui le Das est super important pour moi je ressens directement les ondes ( violente tension à la tête, nausee, vertige, et flottement...) bref ingérable...
    Même avec les normes européenne
    Ex : le Huawei qui est très prisé en ce moment il affiche quant même 0,755 das!!
    Contre un Galaxy 0.360 +/-
    J'ai du revendre ce huaway p20 IMPOSSIBLE de le supporter...
    et je ne parle même pas des I phones...
    Les normes officiel sont bcp trop élevée...même si les gens ne le ressentent pas comme moi cela fait bcp de dégât à moyen terme...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Oui le Das est un sujet qui n'intéresse beaucoup , surtout avant d'acheter un smartphone pour mes enfants .
    J'ai ouvert un post sur ce sujet sur le forum et je vous invite tous à y participer !!

    https://www.androidpit.fr/forum/765259/le-das


    • Chapeau bas 👍 Tu as mis un paquet d'infos dans ce sujet du forum. Ce qui me fait de la peine, c'est de voir tous ces gens parler longuement le portable collé à l'oreille et le transporter partout en standby (mais avec combien de notifications régulières ?) près de leur corps. Combien de cancers à la clé dont on ne dira jamais l'origine ? Et le pire, c'est que beaucoup d'entre eux pourraient se passer de le laisser en standby en le mettant en mode avion. Mais non, chacun se prenant pour un ministre, "on ne sait jamais, on pourrait m'appeler". L'humain est ainsi fait, il va se convaincre que les risques ne sont pas prouvés, afin de ne pas avoir à combattre son addiction.


      • phil depuis une semaine Lien du commentaire

        Cela dit c'est quand même un peu le but d'un mobile de rester joignable et donc qu'il soit fonctionnel... sans pour autant tomber dans l'excès bien sur...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Justement, rester joignable ce ne veut pas dire H24 et 7 jours sur 7.

        Que ça soit pour des raisons professionnelles ou privées.
        D'abord quand on conduit, mais aussi quand son smartphone est dans sa poche ou bien la nuit, c'est mode avion, on vivait sans smartphone, il n'y a pas si longtemps et avec des responsabilités , des familles et des enfants et on vivait très bien aussi.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Et même souvent mieux !


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Clairement, cette obligation d'être joignable H24 , 7 sur 7 au travail même si ce n'est écrit nulle part est insupportable à vivre et très difficile à défendre.

        Mais dans le privé aussi, ce pistage H24 de ses enfants, de son conjoint dépasse les limites du harcèlement.

        Ça ne donne pas envie d'avoir un smartphone pour vivre dans ces conditions et à la veille de la maison ultra connectée , ça va finir avec des notifications sur le nombre de fois qu'on a été toilette, si on continue à tout accepter la bouche ouverte.


      • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

        La mort personne n'y échappera. alors vivons sans trop de contraintes

Articles recommandés