Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment trouver des contenus adaptés pour vos enfants dans Google Play

Comment trouver des contenus adaptés pour vos enfants dans Google Play

Alors que les enfants sont contraints de rester à la maison jusqu'au moi de mai, les parents continuent à se démener pour trouver des activités extra-scolaires ou de soutien scolaire à faire à la maison. Le recours aux applications pour smartphones est par exemple devenu un exercice quotidien, surtout lorsque vos enfants ont du mal avec l'éducation numérique ou n'arrivent pas à se concentrer devant l'un de leur deux parents reconverti en hussard noir en herbe de la République. Google Play vous aide à présent à mieux sélectionner des contenus.

Tout le monde connaît des parents qui luttent pour faire l'école à la maison. Les témoignages fleurissent sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Malgré la spécificité de chaque famille, tous les parents s'accordent sur le fait qu'il est difficile de fouiller dans tous les contenus destinés aux enfants. Afin de les aider dans leur choix, Google a créé un nouvel onglet "Kids" sur Google Play rempli d'applications "approuvées par les enseignants". Ce projet était dans les cartons du géant américain mais la pandémie actuelle a accéléré la mise en ligne de ces listes qui se veulent à fois enrichissantes et divertissantes. Comme l'annonce Google sur son blog, cette section demeure encore en développement et certaines des applications préférées des enfants n'y figurent pas encore. Google promet de remédier au plus vite à ce problème au regard de la situation actuelle.

Captura de pantalla 2020 04 17 a la s 09.27.04
Nouvel onglet "enfants" / © Google Play

Ce système a été établi selon des critères spécifiques. Google a eu pour se faire recours à une équipe d'experts universitaires et des enseignants de tout les États-Unis, dont ses principaux conseillers en matière de contenus pour enfants Joe Blatt (Harvard Graduate School of Education) et le Dr Sandra Calvert (Georgetown University). Cette équipe a évalué les applications selon des normes de qualité afin de valider si ces contenus méritaient ou pas le badge "approuvé par les enseignants". Selon ces experts, les applications doivent remplir un cahier des charges répondant à plusieurs questions comme par exemple : Est-ce que l'application éveille la curiosité ? Aide-t-elle l'enfant à apprendre ? Est-elle divertissante ? Les applications sont également évaluées en fonction de plusieurs facteurs tels que l'adéquation à l'âge, la qualité de l'expérience, l'enrichissement et le plaisir. 

Captura de pantalla 2020 04 17 a la s 09.41.31
 Google Play / © Google Play

Chaque fois que les parents effectueront une recherche dans le Play Store, ils pourront rechercher le badge "Teacher approved" afin de vérifier si les applications ont bien été certifiées par des enseignants. Si vous êtes abonné à Google Play Pass, une grande sélection de contenus "approuvés par les enseignants" sera disponible dans la rubrique "Apps and games for kids". Tout cela a été rendu possible par l'étroite collaboration qui existait déjà entre des enseignants américains et le géant américain.  

Le nouvel onglet "Kids" avec des applications "approuvées par les enseignants" sera lancé aux États-Unis sur Google Play dans les prochains jours. Il faudra malheureusement attendre quelques mois avant que ce dispositif n'arrive en France. Mais la situation pourrait s'accélérer au regard de la situation. Google se tient d'ailleurs très ouvert aux commentaires des parents et souhaite très fortement étendre cette aide aux parents à l'international. 

Source : Blog Google

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il tient surtout aux soutiens des enseignants pour valider les applications.

    Pas sûr qu'ils acceptent de coopérer " gratuitement" en France, c'est dommage , j'aurais aimer connaître leurs avis au moment de télécharger.