Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Comment supprimer son compte Google et ses données

Google a le bras long, peut-être même trop long selon certains. Quelle qu'en soit la raison, ces derniers désirent surveiller de plus près leurs données afin de filtrer ce que le géant américain sait sur eux. D'autres encore estiment qu'il vaut mieux supprimer leur compte. Qu'est-il possible de faire, et surtout, comment procéder ?

Pourquoi vouloir supprimer son compte ?

Beaucoup de gens sont effrayés de voir tout ce que Google sait sur eux. Pour comprendre cette situation il faut rappeler une chose qui est peut-être évidente aux habitués mais qui n'est pas forcément claire aux néophytes : en tant qu'entreprise, Google doit gagner de l'argent et s'il propose des applications gratuites, c'est que sa méthode de monétisation est ailleurs. Pour résumer, grâce à ses divers services (la recherche Google, Google Maps etc), il acquiert de nombreuses informations sur vous qui peuvent ensuite être ciblées à des fins publicitaires le mieux ciblées possibles. 

Si vous n'acceptez pas cette situation (et c'est votre droit), vous êtes donc libre d'abandonner Google et d'opter pour ses alternatives. Il existe bon nombre d'autres messageries que Gmail, d'autres plateformes vidéos que YouTube, d'autres moteurs de recherches que Google, etc. Maintenant, vous voulez partir et fermer la porte derrière vous ? Alors il faut faire un petit peu le ménage avant de quitter la pièce.

Récupérer toutes les données importantes

Avant de supprimer quoi que ce soit, assurez-vous de ne pas avoir d'informations importantes à récupérer. Parmi tous les services de Google, il est probable que vous avez des informations sur un (ou plusieurs) d'entre eux : email, événement dans le calendrier, contact... Vous pouvez soit vérifier les services un par un, soit passer par le service TakeOut de Google. 

Le service est très intuitif, vous pouvez choisir rapidement ce que vous désirez sauvegarder. Observez bien la petite flèche à côté de la coche, à droite, elle vous permet de voir davantage d'informations/options. Si vous avez vraiment beaucoup de données, il peut être sage de procéder étape par étape, par exemple en téléchargeant d'abord les contacts, puis les emails en fonction de certains labels, etc. Ceci vous permettra de télécharger plus vite. Après, vous pourrez bien évidemment réutiliser ces données, par exemple importer les contacts dans un nouveau carnet d'adresses.

datagoogle
En quelques clics, le tour est joué. © ANDROIDPIT

Suppression des données et du compte Google

Comment supprimer son compte Google

Vous êtes décidé(e) et vous êtes prêt(e) à franchir le pas ? Soit. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien. Vous pouvez choisir de supprimer tout votre compte Google ou seulement certains services. Pour rappel, pensez à donner à vos contacts votre nouvelle adresse mail, et à configurer vos services/abonnements pour ne plus recevoir de mails de secours sur cette adresse gmail car si vous la supprimez, vous ne recevrez bien évidemment plus de messages.

Pensez à donner à vos contacts votre nouvelle adresse mail, et à configurer vos services/abonnements pour ne plus recevoir de mails de secours

Comment supprimer ses données

Peut-être désirez-vous garder votre compte mais supprimer vos données. Rendez-vous sur la page de votre activité et supprimez tout ce que vous désirez (vous pouvez utiliser les filtres pour être plus rapide). Si vous désirez tout supprimer, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la page de votre activité, puis sur "Supprimer des activités par". Dans le champ "Supprimer par date", sélectionnez "Toute la période" et validez. Voilà, c'est fait.

datagoogle2
Vous pouvez tout supprimer. © ANDROIDPIT

Comment désactiver l'enregistrement de données

Rendez-vous dans les commandes relatives à l'activité, vous verrez là la possibilité de désactiver l'enregistrement de certaines informations qui visent à améliorer le service. Notez bien que ceci n'empêche pas Google de collecter des données sur vous et votre utilisation.

Voudriez/Pourriez-vous supprimer votre compte Google, ou au contraire en appréciez-vous les avantages ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés