Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 3 partages 25 Commentaires

Comment sont les lecteurs d'AndroidPIT ?

AndroidPIT est un site spécialisé dans la high-tech. Une question me trotte dans la tête depuis un moment : nos lecteurs sont-ils aussi intéressés par la technologie que nous ? Je me demande parfois comment vous êtes, chers lecteurs, et pour quelles raisons beaucoup d'entre vous lisent chacun de nos articles. Je ne m'en plains pas (bien au contraire), mais je m'interroge, car vous vous retrouvez probablement aussi avec une étiquette. Je m'intéresse dans cet article (avec un peu d'humour) à la manière dont peuvent être perçus les lecteurs férus de haute technologie 

Si le fond de l'article est basé sur des faits réels, gardez bien à l'esprit que cet article n'a pas pour fonction de stigmatiser qui que ce soit. On ne vous juge pas, on vous aime tels que vous êtes (sauf si vous êtes des trolls) :D

Le non-intéressé

Lorsque vous parlez de technologie, vous devez toujours prendre plusieurs facteurs en compte. Je ne veux pas rentrer dans les stéréotypes mais généralement les personnes d'un certain âge n'ont qu'un intérêt limité envers notre passion. Lorsque j'ai demandé à des personnes de plus de 55 ans ce qu'elles pensent d'AndroidPIT, les réponses allaient de "c'est trop compliqué" à "ça ne présente aucun intérêt". S'ils ne contestaient pas la complexité et l'intérêt de ces appareils dans la société actuelle, ils doutent fortement de leur utilité sur le plan personnel.

AndroidPIT Rosa with the bin 0378
"Ce n'est pas solide et ça ne sert à rien !" © ANDROIDPIT

Bien sûr, ce type de réflexion existe également chez les générations plus jeunes. Je connais plusieurs personnes fermement opposées à la technologie des smartphones et, vous l'imaginez bien, ne risquent pas de venir lire les articles sur le site. Elles ne comprennent pas notre intérêt pour la technologie, elles ne comprennent ni pourquoi nous aimons écrire sur le sujet, ni pourquoi vous aimez lire (ou peut-être écrire aussi) sur ce même sujet.

Pourquoi viennent-elles donc sur le site ? Pour faire plaisir à leurs enfants qui y travaillent dessus, et leur corriger leurs fautes d'orthographe (mais il n 'y en a jamais, c'est évident). Plus sérieusement, elles arrivent généralement via le moteur de recherche lorsqu'elles cherchent à comprendre comment utiliser leur tout premier smartphone.

L'expert

Certains parmi vous sont de véritables experts, que ce soit par passion ou par profession. Ils sont capables de citer par coeur la liste de tous les processeurs de Qualcomm, en précisant pour chacun leur fréquence. Ils viennent sur AndroidPIT pour lire les nouveautés, que ce soit sur les téléphones ou sur des technologies particulières.

Il arrive que les experts aident la communauté grâce à leurs connaissances. Ils sont considérés par la communauté comme des geeks accomplis, capables de répondre à n'importe quelle question en lien avec Android. Pour nous, rédacteurs, il s'agit presque d'un contrôle qualité car si nous faisons la moindre erreur de contenu, nous pouvons être certains qu'ils la trouveront.

Androidpit Tips and tricks 2
Certains lecteurs sont de véritables bricoleurs. © ANDROIDPIT

L'apprenti

Comme son nom l'indique, l'apprenti vient sur le site pour apprendre et/ou trouver une information particulière. Il peut venir de Google ou tout simplement de la page d'accueil à la recherche d'un sujet qui l'intéresse, et le voilà s'intéresser à chaque détail de l'article. L'apprenti est bien évidemment friand des tutoriels.

Tous ne sont pas des commentateurs, mais il peut arriver qu'elles demandent de l'aide. Elles découvrent un appareil ou une application et n'arrivent pas à faire ce qu'elles désirent, alors elles posent leur question. Si la politesse est au rendez-vous, elles reçoivent généralement très vite une réponse de la part de la communauté (notamment de l'expert cité ci-dessus). Ce type d'utilisateurs nous montre que nous avons un public diversifié et avide d'apprendre (et nous permet de nous sentir utiles).

AndroidPIT bluetooth headset 3736
Découvertes et apprentissages, voilà les bases de la technologie. © AndroidPIT

Le troll

Cet individu là est assez compliqué à cerner mais on le retrouve malheureusement sur tous les journaux en ligne. Qu'il soit intéressé par le sujet ou non, il vient toujours sur l'article pour y partager des informations généralement inutiles, par exemple "tu es moche", ou parfois plus développées telles que "tu ne sais pas de quoi tu parles" sans justifier ses propos. Par contre, il sait répondre à ceux qui prennent la peine de le raisonner (peine perdue, évidemment) en continuant dans le même ton.

Leur nombre est proportionnel à la popularité de l'article, plus l'article sera lu, plus il y aura des chances d'y trouver des trolls. Fait intéressant : le troll ne lit généralement pas l'article, il n'aime pas perdre son temps en faisant des choses utiles. Il est généralement peu apprécié par le reste de la communauté, ce qui est justement son objectif et le motive à continuer.

Opinion by Benoit Pepicq
Les trolls sont une véritable plaie sur Internet et gâchent tout le plaisir
Qu'en pensez-vous ?
50
50
120 votants

Le spécialiste autoproclamé

Il faut bien le distinguer du troll car, contrairement à ce dernier, il maîtrise le sujet et n'est pas là pour créer des conflits mais pour prouver qu'il a raison. Lui aussi, il est actif en commentaires (mais par contre il lit l'article avec attention). Généralement, il donne son opinion en commentaires, partant souvent dans des débats sans fin pour prouver qu'il a raison.

Il existe une variante : celui qui ne lit que le titre et se précipite en commentaire pour donner son avis. Il ne réalise qu'après que ses propos ont été abordés dans l'article, il édite alors son commentaire ni vu ni connu. 

AndroidPIT connected home 1354
Avoir Android Auto sur votre voiture ne fait pas de vous un spécialiste. © AndroidPIT

Le curieux

Celui-ci représente une très large majorité des utilisateurs d'AndroidPIT. Il s'agit tout simplement d'utilisateurs intéressés par certains sujets. Ils viennent fréquemment sur la page d'accueil, ne lisent que les articles qui les intéressent et participent si le coeur leur en dit. 

Parmi eux, nous retrouvons entre autres les adeptes de certains constructeurs (par exemple les fans de Samsung) qui désirent savoir tout ce qui concerne leur fabricant/téléphone préféré, mais aussi les lecteurs d'articles plus "sociaux" qui permettent de prendre un petit peu de recul sur la technologie. 

Voici comment je vois les lecteurs de haute-technologie. Ai-je oublié une catégorie ? C'est bien possible, n'hésitez pas à la mentionner en commentaire. Vous pouvez participer au sondage ci-dessous pour nous dire dans quelle catégorie vous pensez être.

Quel type de lecteur high-tech êtes-vous ?

 

3 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Perso un peu de tout :)


  • Joyeux réveillon à tous.
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.


  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    Et si il était tout à la fois au gré de son humeur et de son expérience sur AP?


  • DANS depuis 10 mois Lien du commentaire

    Oui, je l’avoue, je me reconnais parfaitement dans la catégorie des curieux, mais je pense qu'être curieux, dans la technologie est une qualité. Et en mêmes temps, les forums comme AndroidPit sont là pour ça non !!!. Étre curieux, nous permet d'apprendre et par la suite, de pouvoir aider les autres membre, qui eux, n'ont pas était assez curieux, ou plutôt, ont manqué de temps. C'est cette dernière raisons qui font le succès des forums comme AndroitPit, entre autre, par exemple.
    Bonne journée.


  • Vous, vos confrères des autres sites et à une virgule près, vous nous pondez quasiment les mêmes articles ... Si on vous pose une question technique qui vous gonfle, vous n'interrogez pas les constructeurs cela vous fait perdre trop de temps ... Votre site est coloré, agréable à lire, mais c'est du copié collé ... Dans quelle catégorie me mettrez vous ?


  • Vous avez oublié "le fan d'Apple" qui souhaite de vraies infos techniques sur son matos favori

    Sinon pour ma part ; "un peu de tout"


  • Curieuse, avisé, mais être experte ne serait pas pour me déplaire mais je n'y suis pas encore. J'en suis bien loin. L'étiquette fan de Samsung me va, mais en fait c'est la bête de puissance qui m'intéresse. Mon premier critère irait à la qualité photo, ensuite la prise de note et la musique sans oublié l'autonomie. Toutefois si Google optait pour ľ étanchéité, je traverserais la clôture.
    Donc fan de bonne technologie.

    Oui en effet bon article.
    Ps. Je lis autant les commentaires que les articles. On apprends de partout chez AP


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Vote dans la moyenne, je ne suis pas seul ...


  • On peut revoter je me suis trompé ;(


  • AvisAile depuis 10 mois Lien du commentaire

    quel type de lecteur high-tech êtes-vous ? -> un gros troll gniark gniark gniark


  • comme Vincent pour la technologie et le renouvellement du matos


  • Je pense être un curieux, mais ayant acquis à la longue (je parcours des sites comme le vôtre depuis plusieurs années) quelques connaissances utiles, mais toujours intéressé par la high-tech (ça fait plus de 25 ans que c'est le cas) et intéressé par les tests (pour l'acquisition et le renouvellement de mon matos) et l'envie d'acquérir encore plus de connaissance pour pouvoir me faire mon propre avis à bon escient et éviter de me faire baratiner par un vendeur uniquement intéressé par sa commission
    Pour ceux intéressés, j'ai coché la case " curieux " même si je trouve que la case "expert (mais non autoproclamé) " (je le deviens de plus en plus selon moi, enfin suffisamment pour pouvoir faire un choix de matos intelligent et sensé et selon mes besoins [en sachant de plus en plus finement évaluer l'appareil qui s'offre à mon jugement d'après sa fiche technique et une certaine connaissance de la marque - acquise parfois sur le net - ce qui est suffisant pour moi pour éviter aux maximum les regrettables erreurs]) et un mix d'expert et de curieux devient être proposé [ce qui devient le cas au fil du temps si on est vraiment curieux et si on a une bonne mémoire).


    • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

      Cela fait de toi un passionné et c'est une grande qualité moi jusqu'à maintenant je ne sais toujours pas être raisonnable


  • Un article comme depuis longtemps on n'en avais pas lu, et c'est pas un troll mais un compliment.
    Et j'aimerais qu'il fasse des petits et de nombreux commentaires en espèrant ne pas être le seul à en redemander.
    Je ne me suis pas senti stigmatisé bien que j'ai dépassé l'âge auquel il est fait référence, mais comme je ne rentre que rarement dans les cases, j'en suis plutôt amusé presque flatté.
    D'ailleurs j'ai choisi la dernière case et je vais surveiller pour voir si je vais rester seul dans ce cas ...

    Edit : Youpi, j'ai déjà rencontré un semblable ... j'espère qu'il précisera son profil.


  • Tiguan depuis 10 mois Lien du commentaire

    Que ce soit ici ou ailleurs c'est toujours un peu le même genre de personne que l'on retrouve, surtout les désagréables planqués derrière leurs écrans.


    • C'est bien (malheureusement) la première définition de l'écran et donc guère s'en étonner ... sans compter l'éloignement du au procédé et l'impunité semble presque parfaite. D'où les débordements que l'on peut constater et même d'autres que l'on rencontrent de temps à autres (rappelle-toi ce que je t'ai révélé au mois d'août et, qui je l'ai appris par d'autres, n'était pas un premier essai ...)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations