Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 335 partages 13 Commentaires

Comment installer Adobe Flash Player sur Android : Nougat, Marshmallow, Lollipop, KitKat..

N'en déplaise aux utilisateurs, les animations flash et le contenu nécessitant Flash Player en général ne fonctionnent plus sur Android depuis Jelly Bean. Si votre smartphone tourne sur Android 4.0 ICS, 4.1 ou 4.2 Jelly Bean vous pouvez toujours installer l'APK de Flash Player manuellement, et visionner le contenu Flash comme auparavant. Pour les utilisateurs de Android 4.4 KitKat, Android Lollipop, Android Marshmallow et Android Nougat, c'est plus compliqué, mais toujours faisable sans trop de sacrifices. Voici comment installer Flash Player sur Android, quelque soit votre version. 

Note : C'est un secret de polichinelle. Flash est vulnérable aux attaques. C'est pourquoi Google a supprimé par défaut la possibilité de lire du contenu Flash sur son téléphone Android et ainsi écarté tout risque de faille sur son système via cette application. Si vous décidez d'installer Flash Player manuellement, sachez toutefois que vous exposez alors votre téléphone Android aux mêmes vulnérabilités (ou presque) que sur PC. La pratique est donc à vos risques et périls et vous êtes plus sensible aux attaques.

Pour commencer, sachez qu'il vous faut un appareil équipé au minimum d'Android 2.2 Froyo ou plus, et si vous voulez utiliser Flash sur le Web, d'un navigateur qui le prend en charge. Je vous l'annonce tout de suite, Chrome ne fonctionne pas avec Flash Player sur Android. Voici la liste des navigateurs qui le prennent en charge (liste non exhaustive) : 

Firefox. Naviguez librement Install on Google Play Boat Browser Navigateur Install on Google Play Puffin Browser Pro Install on Google Play Photon Flash Player & Browser Install on Google Play Dolphin - Best Web Browser 🐬 Install on Google Play

Installer Adobe Flash Player sur Android Nougat, Marshmallow et Lollipop

C'est de loin les versions les plus compliquées question Flash Player. Lollipop, Marshmallow et Nougat permettent tout de même de profiter de cette technologie relativement vieillissante (je sais, ça ne veut rien dire). Il existe trois méthodes, toutes incluant un navigateur différent. Je vous les donne ici dans l'ordre d'efficacité.

Flash Player sur Android 7.0, 6.0 et 5.0 avec Puffin Web Browser

Puffin est un peu le sauveur de Flash Player sur Lollipop. Pourquoi me direz-vous ? Qu'a-t-il de plus que Dolphin par exemple ? Et bien une version de Flash Player à jour et une émulation de la souris et du clavier, qui est ultra ultile pour les jeux mais aussi et surtout pour les menus déroulants, absolument non adaptés à la navigation mobile et qu'il convient de proscrire sous peu. 

Puffin Web Browser Install on Google Play

Flash Player sur Android 7.0, 6.0 et 5.0 avec Dolphin Browser

Comme pour KitKat (voir plus bas), Dolphin est une solution miracle, qui fonctionne pour à peu près tout le monde et facile à mettre en oeuvre : on installe l'application et au sein de celle-ci, on peut activer Flash Player. Vous trouverez tous les détails plus bas, dans la section dédiée à Android 4.4 KitKat. 

Dolphin - Best Web Browser 🐬 Install on Google Play

Flash Player sur Android 7.0, 6.0 et 5.0 avec FlashFox

C'est la première solution qui a été trouvée. Elle fonctionne, mais pose deux problèmes : la version de Flash Player utilisée par FlashFox n'est pas vraiment à jour et la version gratuite de l'application est franchement désagréable à utiliser en raison des publicités. La version payante est à 2,49 €.

FlashFox - Flash Browser Install on Google Play FlashFox Pro - Flash Browser Install on Google Play

Installer Adobe Flash Player sur Android 4.4 KitKat

Sur Android 4.4 KitKat, c'est un peu plus compliqué. Pour l'instant, la méthode la plus simple est d'utiliser Dolphin Browser et son plugin Jetpack.

1. Activer l'installation d'APK provenant de sources inconnues : Paramètres > Sécurité > Sources inconnues.

2. Téléchargez et installez Dolphin Browser ainsi que le plugin Dolphin Jetpack

3. Téléchargez la version modifiée de l'APK de Flash Player

4. Lancez l'installation de Flash Player en cliquant simplement sur l'icône de l'APK depuis un gestionnaire de fichier.

5. Lancez Dolphin Browser.

6. Dans les paramètres de Dolphin Browser, cliquez sur le bouton des Paramètres (le petit dauphin en bas à gauche, puis le bouton de droite avec les trois barres).

7. Cliquez sur Réglages, puis Contenu Web, puis Flash Player

8. Dans le menu, choisissez "Toujours activé".

Si vous avez des soucis concernant l'installation de Flash Player sur votre Android, direction le forum

Comment installer Adobe Flash Player sur Android (ICS - Jelly Bean)

Le processus d'installation d'Adobe Flash Player sur Android Jelly Bean (4.1) ou Ice Cream Sandwich (4.0) est assez simple. Il vous suffit de télécharger et d'installer son APK (le fichier de l'application). 

1. Tout d'abord vous devez permettre l'installation d'application de sources inconnues dans (pour ICS ou Jelly Bean) Paramètres > Sécurité > Sources inconnues ; (pour Gingerbread) Paramètres > Applications > Sources inconnues

2. Téléchargez l'APK de Flash Player directement sur votre appareil mobile ou sur votre PC, puis transférez le sur votre mobile via USB ou autre.

3. Localisez l'APK (via un Explorateur de fichier) et installez le.

4. Enfin, selon les navigateurs, vous devrez activer le contenu Flash. L'option se trouve en général dans les Paramètres > Avancés

Notez que selon la version Android (4.3, 4.2, 3.1) et selon le modèle de smartphones, certains navigateurs fonctionnent avec Flash, d'autres non. Si vous rencontrez des problèmes, essayez avec une autre application.

Vous avez des questions ? Un souci ? Forum ou commentaire sont de rigueur.

335 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris