Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 4 Commentaires

Credo360 : avez-vous envie d'être évalué par vos amis ?

Faire la critique de restaurants, bars et hôtels est à la fois commun et utile : cela permet d’aider les autres utilisateurs à choisir un lieu ou un service spécifique sur la base des évaluations précédentes. Mais qu’en est-il lorsqu’il s'agit de personnes ? Avec Credo360, vous pouvez évaluer vos contacts et vous faire évaluer. Va-t-on trop loin ?

Credo360 : un monde plus honnête basé sur vos critiques

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette application que nous allons vous présenter. Credo360 n'est pas encore disponible officiellement, mais vous pouvez la télécharger en version bêta sur le Play Store.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo officielle de l'application, son but est de permettre aux utilisateurs de savoir à qui ils ont affaire, de connaître à l'avance ce que les autres pensent d’une personne en particulier pour décider d'interagir avec elle ou non. Live in an honest world, l'application est présentée comme une solution face à un monde d'étrangers dans lequel il n'est pas facile de se montrer. Credo360 veut créer un système fiable pour les interactions de différentes sortes (y compris économiques) basé sur des évaluations personnelles.

Credo360 : comment ça marche

Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Comme indiqué ci-dessus, l'application n'a pas encore été officiellement publiée, donc pour le moment toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles. L'idée est de pouvoir visualiser la fiabilité d'une personne afin de décider ensuite de, par exemple, poursuivre ou non une transaction. La fiabilité se traduit par un nombre dont la valeur maximale est 360 (d'où le nom de l'application).

Le score est déterminé par la fréquence des interactions, par la vérification de leur identité à travers la connexion à d'autres plateformes telles que Linkedin et Facebook, par les avis d'autres utilisateurs. Ces derniers ont cependant un poids différent selon le sujet du vote, sa fiabilité et les transactions qu'il effectue.

Credo360 1
Pour augmenter votre score, vous devrez interagir avec vos contacts et compléter des transactions. © AndroidPIT

Il est important de préciser que les évaluations de réputation ne proviennent pas d'étrangers mais du cercle des contacts d’un utilisateur. Le cercle est construit sur la base de leurs contacts Facebook. Pour faire une évaluation, vous devez d'abord avoir interagi ou avoir fait des transactions avec la personne concernée. De cette façon, Credo360 veut fournir un service fiable et non basé sur des opinions non vérifiées.

Sur Credo360, vous pouvez discuter comme sur n'importe quelle application de messagerie et envoyer des fichiers, y compris des photos. L'application est toujours en version bêta, ce qui signifie que vous pouvez rencontrer des problèmes et des bugs lors de son utilisation, et toutes les fonctionnalités n'ont pas été déverrouillées.

Credo360 2
Credo360 est toujours en version bêta. © AndroidPIT

Une application qui fait peur

Credo360 semble tout juste sortir d'un épisode de Black Mirror (le 1er épisode de la troisième saison, pour être précis). Pour ceux d'entre vous qui ne suivent pas la série TV (qu’attendez-vous ? Elle est un peu anxiogène, il faut l’avouer, mais pour vous les passionnés de technologie qui êtes tournés vers le futur, c'est un must), cet épisode se concentre sur l’utilisation d’une application qui permet de noter les personnes avec qui vous avez eu affaire, dans la rue ou au supermarché, de 1 à 5 étoiles. La moyenne des votes reçus détermine le score affiché à côté de l'image de profil.

Et c'est ce score qui guide la vie du protagoniste et de toute la société : un score faible signifie ne pas pouvoir acheter sa maison de rêve, ne pas être invité à des événements mondains, être discriminé par tout le monde. Une application qui détermine l'ascension sociale, le bonheur des gens, une application qui influence les relations, les rend plus fausses que jamais, une application qui devient une véritable obsession, menant presque à la folie.

Présentée comme ça, elle peut paraître effrayante, je le sais. Mais Black Mirror est Black Mirror et Credo360 n'est pas tout à fait la même chose. Les évaluations sont anonymes et proviennent uniquement des contacts d’un utilisateur. Pas d'anxiété liée au fait de ne pas être à la hauteur lorsque vous commandez un café au bar, que vous discutez avec des collègues ou que vous interagissez avec un étranger. L'application se concentre ensuite sur la sphère économique, sur la construction d'une certaine fiabilité pour l'achat de biens et de services, même si vous vous retrouverez toujours à noter des êtres humains et non les plats de sushis du nouveau restaurant japonais qui a ouvert dans votre ville.

AndroidPIT booking app
Des critiques d'hôtels et de restaurants, à celles de vos amis... © ANDROIDPIT

Ce qui est effrayant est le fait que la prochaine étape pourrait être similaire à celle montrée dans la série télévisée. Les médias sociaux ont une forte présence dans la vie de beaucoup, le besoin de reconnaissance par les autres est quelque chose de naturel, après tout, même Aristote nous a défini comme des animaux sociaux.

Bien sûr, il n'avait pas en tête Facebook et des plates-formes similaires, mais nous savons comment les réseaux sociaux font partie de notre concept contemporain de la socialisation. Et combien de fois, sans l’avoir dit, vous avez entendu « il m'a bloqué sur WhatsApp », « as-tu vu ce qu'il a écrit / posté sur Facebook ? » Cela démontre le fait que ces services, bien qu'ils tentent de rester à l'écart, sont présents et influents.

Mais encore une fois, c'est toujours l'usage que vous faites d'un service, que ce soit Facebook, WhatsApp, Credo360, qui détermine les conséquences qu’ils ont dans votre vie. Credo360 est une application, une parmi d'autres, avec un but. Maintenant, nous devrons attendre de voir si elle va réussir et, si oui, quelles conséquences elle aura dans notre société. Toutes les applications peuvent être un grand succès ou finir dans l'oubli.

Utiliseriez-vous une application comme Credo360 ? Êtes-vous inquiet de l'évolution et de l'impact que des services similaires peuvent avoir dans notre société, de plus en plus axés sur le paraître ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés