Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 12 Commentaires

Le co-fondateur de WhatsApp conseille de supprimer Facebook

L'application Facebook a toujours été une source de débats sur Android, notamment en raison de ses performances et de sa consommation. Mais cette fois-ci, c'est pour une autre raison que l'application fait débat : le scandale Cambridge Analytica. Brian Acton, le co-fondateur de WhatsApp, conseille même désormais de supprimer Facebook.

"Il est temps" suivi du hashtag #deletefacebook (supprimer facebook). C'est avec ces mots que Brian Acton, l'un des fondateurs de WhatsApp avec Jan Koun, a commenté l'affaire qui agite Facebook ces derniers jours. L'homme qui vaut 6,5 milliards de dollars (Facebook a racheté WhatsApp pour 16 milliards de dollars) n'apprécie donc pas la tournure qu'a prise l'entreprise ces derniers mois. 

Acton qui a quitté plus tôt l'entreprise pour créer sa propre fondation veut donc faire savoir aux utilisateurs du réseau social qu'il est préférable de désinstaller l'application. Le tweet intervient après une période de cinq jours particulièrement difficile pour Facebook qui a vu son action chuter suite aux inquiétudes sur la confidentialité des données à la suite de révélations sur l'utilisation abusive des données utilisateurs par Cambridge Analytica .

Acton n'est pas le premier ancien dirigeant de Facebook à exprimer son malaise face à l'entreprise après l'avoir quitté. L'année dernière, Chamath Palihapitiya, ancien directeur du développement du trafic, avait expliqué ses craintes. D'autres ex-dirigeants ont aussi exprimé leurs regrets : Sean Parker, Justin Rosenstein et Roger McNamee.

Avez-vous désinstallé Facebook suite à ce scandale ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Désinstaller fb pour aller étaler sa vie avec une autre app ; pas sûr que çà change quoi que ce soit à ce monde


    • Ce n'est pas parce que tu es inscrit sur ces sites que tu es obligé d'y étaler ta vie, moi et de nombreux autres utilisateurs, on y est, mais c'est plus pour le formidable outil de promotion de nos activités qu'ils sont, on n'y étale pas nos vies. De plus, tu peux très bien restreindre ton cercle "d'amis" et ne publier qu'en privé, accessible uniquement à ta famille et tes vrais amis.


    • Bonne raison pour ne pas l'étaler du tout sur les réseaux sociaux, non ?


  • Quand on connaît l'ambition entrepreneuriale de Facebook (jamais cachée d'ailleurs), c'est-à-dire rentabilisez au maximum les données personnelles qu'il peut récupérer en incitant insidieusement ses utilisateurs à les partager au maximum sans jamais s'expliquer devant les nombreux excès en tout genre déjà répertoriés (la promotion d'idées extrémistes sont plus faciles à exposer que le tableau "L'Origine du Monde" de Courbet, par exemple)

    Il n'est guère surprenant de constater, année après année, (difficile de parler de réaction à chaud dans ce cas précis...) les multiples conséquences négatives que cela continue d'entraîner chez un public peu conséquent.
    .
    "Les affaires sont les affaires" alors l'éthique ou la morale étant des valeurs bien trop contraignantes pour le business triomphant pour espérer réorienter ce type de service vers une utilisation plus humaniste que mercantile.

    Pas la peine de dire que je n'ai pas eu besoin de désinstallé "la chose".


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Non, je ne l'ai pas installé depuis le début car on est pisté avec son numéro de téléphone et même quand on le bloque dans ses paramètres, Facebook lui sait combien de faux profils on a crée, ce qu'on a dit et ce qu'on a partagé, avec qui où et à quelle heure.
    Et bien quand on accepte de se faire pister , on est vraiment pisté, sur WhatsApp, Instagram, Messenger et sur Snapchat


  • Ben moi je bosse avec Facebook. Je me méfie des réactions à chaud.


  • Quand j'achète ou que je réinstalle un téléphone qui a l'appli installée dessus, la première chose que je fais après le setup, c'est de soit la désactiver soit la supprimer. Je n'ai pas de compte FB et n'en aurai jamais. Réveillez-vous les gens.


    • Tout dépend ce que tu en fais. Tu peux très bien ne t'en servir que dans un cercle limité et privé, ou tu n'acceptes que ta famille et tes vrais amis... ou t'en servir dans un but "professionnel " pour promouvoir t'es activités, professionnelles ou non (associatives par exemple)


  • ce qui est drole, c'est que chaque téléphone que je vois revenir en sav, 100% de mes clients me demande d'installer facebook, donc ca n'a pas l'air d'etre une habitude pour tout le monde...


  • Oui depuis bientôt trois ans. Vers 2008, jeunes et inscouscients, le tsunami facebook en a emporté plus d'un (moi le premier), il suffit de se remémorer cette époque pour faire un constat alarmant sur la tournure du réseau (qui finalement n'était pas exempt de soupçons déjà a cette époque)... Mais bon, snapchat est tout aussi voir plus flipant sur certains aspects, surtout quand on voit le succès chez les "très jeunes".


  • C'est une tâche que je n'aurai pas à effectuer, je n'ai jamais installé Facebook, j'ai un compte sur lequel je ne vais quasiment jamais, juste pour le cas où un vieux copain voudrait me retrouver un jour. Parce qu'étaler ma vie privée en public, non merci.

Articles recommandés