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Bouygues Telecom augmente (encore) le prix de certains forfaits mobiles

Bouygues Telecom augmente (encore) le prix de certains forfaits mobiles

Bon allez, c'était sympa pendant deux semaines, mais faire des cadeaux à ses abonnés pendant le confinement, c'est fini. Les affaires sont les affaires et Bouygues Telecom n'a pas manqué de lancer la hausse automatique de certains de ses forfaits mobile B&You 20 et 40 Go, comme annoncé en janvier dernier. 

Cette hausse automatique est justifiée par une amélioration des abonnements concernés, Bouygues augmentant la quantité de data allouée. Cette technique de l'"amélioration" pour déguiser une hausse tarifaire est une pratique courante chez les opérateurs. Free, SFR... tous le font, à tel point d'ailleurs que l'UFC Que Choisir a tiré la sonnette d'alarme début février, déplorant que "cette tendance va perdurer."

La carotte ou le bâton, et pourquoi pas les deux? 

Comme expliqué plus haut, cette nouvelle hausse n’est pas une surprise, Bouygues Telecom avait commencé à prévenir ses abonnés en janvier 2020 d’une hausse à venir en mars. Depuis le mois de mars 2020, Bouygues Telecom ajoute automatiquement plus de data aux forfaits, l'augmentation dépend de votre abonnement.

Un abonné B&You à 20 Go voit son forfait passer à 30 Go, alors qu’un abonné 40 Go passe à 60 Go. Pour ces mêmes forfaits, la quantité de data en itinérance (roaming) passe respectivement de 3 à 5 Go et de 5 à 8 Go par mois. Plus de données mobiles à utiliser pendant le confinement, c'est pas mal. Pour avoir plus, il faut payer plus, cela semble aussi logique. 

Sauf que cette hausse automatique est variable et surtout payante. Variable tout d'abord parce qu'elle ne s'applique pas à tous les abonnés. Mais dans tous les cas, les "heureux" élus devront passer à la caisse et subir une augmentation de 2 à 3 euros TTC sur leur facture mensuelle. 

Enfin, automatique parce que l'abonné qui se voit "proposer" cette amélioration de forfait ne peut visiblement la refuser. Les abonnements B&You sont sans engagement, l’opérateur laisse donc la possibilité de résilier son forfait sans frais et partir chez un autre opérateur.

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6 Commentaires

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  • "Les abonnements B&You sont sans engagement, l’opérateur laisse donc la possibilité de résilier son forfait sans frais et partir chez un autre opérateur."
    Eh bien, que les abonnés se barrent chez un autre opérateur. Quand Bouygues constatera l'hémorragie, il changera peut-être de politique. Perso, je suis chez Free depuis 12 ans, la seule "augmentation" a été quand Free a intégré de chaines de Canal+ pour 2 € de plus, (que l'on était pas obligé de prendre, entre nous soit dit).
    Internet et mobile toujours aux mêmes prix. Aurais-je tout compris ?
    Visiblement, ceux de Bouygues, non.... ;)


  • Ceux qui dénoncent ces pratiques ont raison "moralement" (Un tarif à vie est un tarif à vie ou tout ou long du contrat)...

    Les opérateurs ont malheureusement raison légalement car les grands groupes se sont "arrogés" ce droit avec la bénédiction du législateur.


    • Mais qu'ils se barrent alors ! Un tarif à vie, tout comme une garantie à vie, les mots ont un sens non ? Par exemple, je casse une clé à molette Facom, garantie à vie, je vais chez un revendeur avec l'objet cassé, il m'en donne une neuve. Pas de remarque, rien. Il échange point barre. Merci monsieur au revoir.
      Tous ceux qui ont souscrit un abonnement chez Bouygues avec un "tarif à vie" n'ont pas à subir d'augmentation sous prétexte de plus de data. Non ! Désolé ! J'ai souscrit pour un contrat de x gigas de data/mois pour x €. Si plus de data = nouveau contrat. Refus de payer plus, sinon, comme sans engagement je me barre ailleurs.


    • Droit ou pas, si cela s'applique à moi je change par principe ... c'est ainsi que j'ai banni à vie (moi aussi) SFR ... je consomme moins de 3 Go par mois et ne suis pas intéressé par plus de data ...


  • Pour ceux qui ne veulent pas plus de data et ne pas payer plus cher pour rien (on n'en utilise pas tant que ça) je conseille Prixtel bon rapport qualité prix (et ça s'adapte selon la consommation réelle en 3 paliers !) je dis ça car je déteste ces nouvelles pratiques ! J'suis bien content de ne pas être passé chez Bouygues y a 2 mois quand j'ai quitté Sosh !

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