Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 4 partages 42 Commentaires

Avez-vous encore besoin d'un port mini-jack sur votre smartphone ?

Apple a engendré de nombreuses réactions plus tôt cette année au moment de l’annonce du retrait du port mini-jack sur les iPhone 7 et 7 Plus. Ce n’est pourtant pas la seule entreprise qui renonce au bon vieux connecteur. Est-ce la fin pour le port de 3,5 mm ? Est-ce que les téléphones en seront toujours équipés l’année prochaine ? Mais est-ce seulement important ?

Avant qu’on aille plus loin, il est très, très probable que la réponse à la question  “est-ce un problème si on perd le connecteur de 3,5 mm” soit hautement subjective. Si vous utilisez des écouteurs avec un câble, il va être compliqué de vous convaincre que vous n’avez plus besoin de ce port.

Comme déjà mentionné, et comme c’est souvent le cas, bien qu’Apple ait popularisé cette tendance, il ne sont pas les seuls à s’être lancés dans le domaine du sans fil pour smartphones. Ils n’étaient en réalité même pas les premiers; Lenovo s’est séparé du câble à la sortie du Moto Z et LeEco a aussi développé un bon nombre de téléphones qui ne sont pas équipés de ce qui fût pendant longtemps le port standard. Des rumeurs disent que le Samsung Galaxy S8 n’en sera pas non plus équipé, ce n’est donc pas une tendance que l’on peut s’attendre à voir s’inverser, même dans le long terme.

AndroidPIT Moto Z Daydream 2108
Vous pouvez faire tout un tas de choses avec le Moto Z, sauf brancher un casque... © ANDROIDPIT

Au final, on peut s’attendre à ce que tous les téléphones abandonnent ce port en faveur d’un port USB Type-C (ou Lightning, dans le cas d’Apple), même si cela peut prendre quelque temps avant que les marques et modèles les meilleurs marché s’adaptent. Il le feront, cela dit, car le fait que les gens utilisent l'USB-C comme port uniforme pour tous leurs besoins fait sens du point de vue des entreprises qui fabriquent les appareils. Et cela fait encore moins de sens pour Apple de les garder, car le fait qu’ils aient breveté les ports précédents leur permettra de gagner des millions grâce aux gens qui achèteront des connecteurs et adaptateurs qui, par la suite, deviendront obsolètes et devront être remplacés.

C’est une manière de traiter ses clients qui laisse à désirer, mais même si les disciples d’Apple peuvent penser que l’entreprise est là pour sauver le monde de ses problèmes, elle n’est en réalité qu’une entreprise qui est très douée lorsqu’il s’agit de faire de l’argent, et enlever le port mini-jack va rapporter à Apple encore un peu plus. C’est la même chose avec les AirPods Bluetooth à 179 euros, si vous en perdez un (ou deux), vous devez les remplacer.

Pour Android, la situation est quelque peu différente - pouvez-vous nommer un un fabricant de smartphones qui fait aussi des écouteurs sans fil Bluetooth ? - car le potentiel pour des profits immédiats n’est pas si évident. Les téléphones Android ont jusque là principalement été équipés de connections standard, donc il n’existe pas d’entreprise en particulier qui va voir une hausse importante de ses ventes d’adaptateurs. Il n’y a pas de profit directes pouvant être réalisés en enlevant les ports mini-jack (en dehors du potentiel - certainement minuscule - d’économies réalisées en n’incluant pas d’écouteur avec câble) des téléphones Android.

Le (dés)avantage ultime

Tout cela ne répond répond pas à la question de savoir si nous avons encore besoin du port mini-jack. Si le téléphone qui se trouve dans votre poche aurait tendance à répondre oui, je vous répondrais pour ma part que non.

Les écouteurs Bluetooth étaient mes gadgets préférés en 2014 et je présentais le TrackAir comme le cadeau de noël idéal. Je continue à utiliser la paire que j’ai testée il y a deux ans pour la même raison qu’à l’époque - elle représente le confort ultime. Plus besoin de s’embêter avec des câbles, plus besoin d’enfiler ce câble sous votre jaquette ou t-shirt pour empêcher qu’il s’accroche partout. Tout ce qu’il vous faut faire est de les enfiler est d’appuyer play.  

Si vous êtes un fan inconditionnel des écouteurs avec câble, vous n’allez pas être d’accord ou n’allez pas me comprendre, à moins que vous n’utilisiez de bons écouteurs Bluetooth pour un moment, vous verrez alors que cela offre quelque chose de tellement plus confortable que ça en devient indispensable. Il est aussi plutôt pratique de pouvoir programmer les écouteurs pour les connecter à votre TV pour les sessions de gaming tardives sans avoir à traîner un câble de 3 mètres à travers la pièce.

AndroidPIT Sennheiser PCX 550 0341
La qualité des écouteurs Bluetooth s’est améliorée très rapidement ces dernières années et le prix, quant à lui, a chuté drastiquement. © AndroidPIT

Evidemment, tout n’est pas rose avec les écouteurs Bluetooth - et donc avec le fait de perdre les écouteurs jack. Par exemple, il faut les charger. Vos bons vieux écouteurs à câble n’ont jamais eu besoin que vous vous rappeliez de les charger avant de les utiliser, et c’est vrai, vous devez charger vos écouteurs Bluetooth régulièrement si vous les utilisez beaucoup. Votre expérience va varier en fonction des écouteurs que vous aurez, mais de mon expérience une charge de 20 minutes sur le TracksAir suffit pour pouvoir les utiliser pendant six bonnes heures, et on peut les charger pour un maximum de 15 heures d’utilisation.

Et si vous ne voulez pas les charger, beaucoup peuvent être utilisés comme des écouteurs traditionnels. Oui, cela requiert un adaptateur du port 3,5 mm à l’USB Type-C (ou Lightning, pour Apple), mais il y en aura certainement un dans la boîte de votre nouveau téléphone.

Douleurs grandissantes

Le changement pour les écouteurs sans fil ne se fera cela dit pas entièrement sans accros. le port jack 3.5mm est un standards universel qui existe depuis 50 ans et fonctionne transversalement avec n’importe quel appareil. Perdre cet avantage impliquera quelques ajustements - est ce sera bien, bien plus problématique pour les utilisateurs d’Apple, étant donné qu’Apple utilise toujours ses propres ports sur les autres appareils. Ce n’est cela dit pas la faute de la technologie, c’est celle d’Apple.     

Il n’y a qu’un seul problème qui me vient à l’esprit en ce moment auquel je ne trouve pas de solution avec les écouteurs Bluetooth, c’est le fait de ne pas pouvoir partager un appareil pendant qu’on écoute ou regarde quelque chose avec quelqu’un d’autre. Mais ici encore, on en revient à la solution de brancher des écouteurs à câble avec un adaptateur, et ensuite, un séparateur pour écouteur fait l’affaire.

Cela semble terriblement stupide est serait certainement l’expérience la moins “futuriste” que vous ayez vécu depuis longtemps, mais honnêtement, à quelle fréquence utilisez-vous votre téléphone comme ça? Je ne l’ai fait précisément qu’une fois lors des deux dernières années, mais l’option existe quand même pour le moment où vous en aurez besoin.

Le futur est de toute manière sans fil, et s’accrocher à une technologie certes très utile mais indéniablement dépassée, alors que le Bluetooth est maintenant suffisamment bon marché et assez performant pour la remplacer, au nom de défauts survenant dans quelques rares moments ne fait pour moi aucun sens.

Mais peut-être que vous pensez différemment. Êtes-vous en colère contre la disparition des ports mini-jack ? Vous n’êtes pas sûr de comprendre de quoi il s’agit ? Dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire en dessous !

4 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Flaz T. depuis 10 mois

    Devoir "recharger" ses écouteurs : ouah quel progrès ! Ce "détail" devrait à lui seul réserver ce type d'écouteur aux personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de s'inquiéter de savoir si leur écouteurs sont "chargés". Personnellement, j'ai mieux à faire et j'imagine que les possesseurs de smartphone qui n'utilisent leurs écouteurs qu'occasionnellement seront enchantés de constater que leur écouteurs sont "déchargés", précisément au moment où ils en ont absolument besoin :)

  • benitokun depuis 10 mois

    Personnellement, je ne trouve pas inconfortable d'avoir un cable qui relie mon téléphone à mon casque. Ni même de l'incruster à l'intérieur de mon manteau quand je le zippe.
    Par contre, j'aime l'idée qu'il n'ait pas besoin d'embarquer une batterie pour fonctionner (gain en poids), voire qu'il ne perde pas en puissance sonore (lorsqu'il arrive à la fin de la charge) ce qui me permet de profiter du son de même qualité durant toute l'écoute (à savoir que les graves consomment plus d'énergie que les aigus)
    Par dessus tout c'est la démarche que je n'apprécie pas, sans le port mini jack plus besoin pour les constructeurs d'équiper leur téléphone d'amplificateur audio, c'est 2 composants en moins dans des téléphones qui ne seront pas moins cher pour autant..
    L'évolution OUI, mais qu'elle ne profite qu'à eux.... NON

  • Rideau depuis 10 mois

    Tu devrais aussi arrêter d'utiliser des prises de courant parce qu'on peut s'électrocuter, des stylos parce qu'on peut s'étouffer avec, un smartphone parce qu'on peut donner un coup sur la tête de quelqu'un avec, tu ne devrais plus faire la cuisine parce ça peu provoquer un incendie, aller vivre dans la rue parce qu'un immeuble peut s'écrouler… il y a des risques partout ce n'est pas pour ça qu'il faut s'empêche de vivre.

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • L'utilité des écouteurs filaire et de réduire la consommation des smartphones et ainsi de regarder plus de vidéo pré-télecharger ,de plus le prix des écouteurs bluetooth reste suffisamment chère pour dissuader(surtout avec des low cost a a peine 50€ ).Et puis il y'a la radio ...inutilisable sans écouteurs filaire. Et puis les écouteurs filaire l'on dépanner un bon nombre de fois:ils ont sauvé mon téléphone d'une chute dangereuse,d'un vol et contrairement au bluetooth réduisent notre exposition au onde électromagnétique artificielle. Alors non il ne doivent pas disparaitre.


  • Un prof de français dirait "Hors sujet !"

    En fait l’auteur (Max Lovey) s’embourbe dans ses explications au point d’oublier la question du début.
    Plutôt que de dire ce qui (éventuellement (mais faut bien chercher)) serait bien et ce qui serait mal à la disparition de ce connecteur universel il nous fait un comparatif entre le fil et le sans fil.

    On peut avoir le bluetooth ET le Jack, pourquoi vouloir se priver (c’est con !!!) ?

    La bonne réponse à la question du début est : OUI
    Tu ne veux pas de fil ? Sert toi du bluetooth
    Tu veux un connecteur qui te permettre de brancher :
    - N’importe quoi (casque, chaine hifi ou ampli sono)
    - N’importe quel casque de 1 à 1000 euros
    - N’importe quel casque en te foutant de savoir si sa batterie est chargée.


    • Les prise jack sont une difficultés pour concepteurs, car pour les smartphone haut de gamme la prise jack est un trou dans un système censé être étanche.La vise des fabriquant son des smartphone sans fil sans point faible (c'est pour sa que les système de recharge sans fil se multiplie)


  • Oui


  • Si ça va dans le sens d'avoir un port universel qui fait tout (USB-C), pourquoi pas .
    Si c'est pour avoir un autre port audio spécifique, non !


  • Marc A. depuis 10 mois Lien du commentaire

    Voila une question existentielle s'il en est ... pour les fournisseurs sur un marché tari et à court d'idées. Ou comment extraire les dernières gouttes d'une ressource épuisée.


  • Pour faire simple pas de prise jack pas d' achat pour ma part.

    Je pense que la future norme Bluetooth qui devrait être présente sur le futur s8 (et autres flagships évidemment )va enfin permettre une qualité sonore sans fil convenable grâce à son débit largement supérieur.

    Par contre je ne supporte pas que l'on me force la main.
    Je ne mettrai pas 1 centime pour un appareil ne comportant pas cette prise aussi bon soit-il.

    1 j'ai un excellent casque filaire dont je n'ai pas envie de me séparer et qui à déjà survecu à 3 de mes smartphones.
    je n'ai pas envie non plus de m'en servir avec un apdapteur qui pendouille comme celui de la pomme.

    2 Ma voiture ne se connecte que grâce à une prise auxiliaire et je ne compte pas non plus changer de voiture pour pouvoir continuer à écouter ma musique via deezer.

    3 J'ai pour habitude toujours en voiture ( j'y passe beaucoup de temps ), d'écouter des podcasts tout en faisant tourner waze et en rechargeant mon tel.
    je dois encore acheter un adaptateur ?

    Par chance pour moi j'ai changé mon smartphone cette année et je compte bien en faire un à deux ans de plus. D'ici là les constructeurs ecouterons peut être enfin le retour de leurs clients, comme le s6 à été corrigé par le s7 qui qui à l'instar de son cadet se vends comme des petits pains.


  • Encore une bonne raison pour avoir des doutes sur la sincérité des constructeurs quand ils innoveraient uniquement pour satisfaire nos besoins.
    Bon, je ne convaincrais pas grand monde avec cette proposition, entre ceux qui l'étaient déjà et ceux qui ne tiennent pas trop à y croire ...
    L'innovation, c'est pas aussi simple et évident qu'on veut bien nous le laisser entendre et faire plaisir à tous non plus !


  • PTES depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je promène avec moi ma bibliothèque musicale entièrement en flac grâce à une carte de 200 giga sur mon s7. J'ai acquis de très bons écouteurs intra. J'ai renoncé à acheter un DAC pour ne pas multiplier les appareils car je guette le constructeur qui proposera un smartphone vraiment audiophile avec la capacité de stockage appropriée. Alors le remplacement du filaire par du Bluetooth ne me semble pas du tout aller dans le sens d'une
    amélioration de la qualité et pourrait me ramener vers des téléphones basiques
    Je crains que l'abandon du jack sur le s8 ne soit une erreur assimilable à l'abandon de la micro sd sur le s6


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    À tous il y a aussi la possibilité " j'écoute la musique sans casque" c'est ce que je fais toute la journée ....


  • pour ma part je tiens beaucoup à ma santé mentale donc aux ecouteurs avec fil. c est simple d utilisation et c est sain


  • Corentin depuis 10 mois Lien du commentaire

    C'est inutile. A part pour les constructeurs. C'est en plus nocif pour le cerveau. On peut pas recharger et écouter de la musique en même temps, et il faudra les recharger. Ou est le progrès ? Prêts à tout pour le fric..


  • Luc ki depuis 10 mois Lien du commentaire

    Avec cette idée idiote ou ne pourra plus recharger et écouter en même temps... Moi je suis contre


  • red jc depuis 10 mois Lien du commentaire

    il y a une prise pour recharger son smartphone, pourquoi ne pas faire de cette prise une double fonction


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je possède un casque de renomé avec fil. Je n'ai pas envie de le recharger, puis dans le temps, la batterie risque de perdre de son autonomie. De plus, je n'aime pas trop recharger ces appareils sans contrôle.


  • Personnellement la disparition du jack ne me dérange pas, à condition qu'il se fasse au profit d'un nouveau port universel. USB type C oui, lightning non.


    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      et ce serait un port unique? Comment alors recharger le smartphone et écouter de la musique en même temps, alors qu 'elle stockée sur une clé usb à brancher précisément sur le même port?
      J'ai déjà ce problème pour regarder des films sur clé usb en attenant de recharger complètement le smartphone sur la prise secteur.
      j'utilise donc une solution hybride, en laissant les vidéos sur un stockage sans fil (pc ou nas ou disque dur attaché à la box) et je branche l'appareil sur secteur.
      Mais comment faire en déplacement?


    • Luc ki depuis 10 mois Lien du commentaire

      Normalement Apple doit mettre du usb type C... Normalement...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations