Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

46 partages 62 Commentaires

Ces 5 applications que vous devez immédiatement supprimer

Trop c'est trop. Votre téléphone regorge d'applications et toutes ne vous sont pas utiles. Il est donc temps de faire le ménage dans vos applis car nombre d'entre elles constituent un inconvénient pour le bon fonctionnement de votre téléphone. Voici une petite sélection d'applications que vous devez désinstaller.

Un trop grand nombre d'applications sur votre smartphone Android peut entrainer des problèmes de stockage et de rapidité. Certaines applis prennent ainsi inutilement de l'espace et utilisent l'énergie de votre batterie pour rien.

1. Facebook

L'application Facebook est une appli intéressante car elle vous permet de rester connecté à tout moment avec vos amis sur le réseau social. Anniversaires, notifications, messages... rien ne vous échappe. Hélas, cette connexion ininterrompue a un coût. L'appli exige beaucoup de votre batterie et est assez intrusive. En la supprimant, vous gagnerez donc de l'autonomie et de la paix.

Désinstallez donc Facebook et optez pour un raccourci sur votre écran d'accueil vers le site mobile de Facebook, moins gourmand en ressources, pour rester au contact. Pour ajouter un raccourci, il vous suffit lorsque vous êtes sur le site mobile de Facebook de cliquer sur le bouton à côté de la barre d'adresse et d'appuyer sur « Ajouter à l'écran d'accueil ».

Ainsi, lorsque vous fermerez l'onglet web de Facebook, le site n'utilisera plus les ressources de votre téléphone (batterie, forfait data...).

Facebook
Facebook est une application exigeant de très nombreuses ressources. © AndroidPIT

2. La Chaine méteo (ou toute autre application météo)

La météo est une donnée interessante à connaître sur son smartphone. Les applis vous proposant de vous renseigner ne manquent d'ailleurs pas à l'appel. Il n'est même pas surprenant d'en voir plusieurs installées sur un même téléphone histoire d'être vraiment bien informé du temps qu'il va faire.

Sachez cependant que celle-ci est inutile. Votre smartphone Android propose nativement un widget météo que vous pouvez épingler sur votre écran d'accueil. Et pour plus de précisions un « OK Google » suivi de votre semande de vive voix finira de vous renseigner. Un gain d'espace et de temps.

androidpit weather teaser weather channel
Remplacez votre appli météo par un widget. © ANDROIDPIT

3. 360 Security

Après Windows, c'est Android qui est devenu le nouveau repère du business des antivirus. Ces derniers sont souvent installés pour se prémunir d'une attaque sur son téléphone mais elles ne protègent en aucun cas si c'est le fournisseur de l'application qui est hacké.

Android fournit nativement une protection contre toute attaque et offre le chiffrement de votre téléphone. Google est également très réactif en cas de détection d'un danger. Vous pouvez enfin limiteer les risques en installant uniquement des applications connues et testées provenant du Play Store.

AndroidPIT antivirus teaser
Android et les antivirus, toute une histoire. © ANDROIDPIT

4. Clean Master (ou toute autre application de nettoyage)

Les applications de nettoyage promettent de faire le tri dans votre téléphone pour économiser de la mémoire. Il est vrai que lorsque vous supprimez des applications, des résidus de celles-ci restent dans le système et polluent votre mémoire interne avec les données de la mémoire cache.

Mais une application est inutile pour faire le nettoyage. Il suffit d'aller les Paramètres > Stockage > Données mise en cache.

Clean Master et Cie ajoutent souvent de la publicité à votre téléphone (ce qui peut peser sur le volume massif de données). En outre, les cellules de mémoire flash ont seulement un nombre limité de cycles d'écriture

5. Le navigateur par défaut

Vous avez choisi Chrome ou Firefox ou une autre appli comme navigateur ?

Une fois votre choix effectuée, allez dans les paramètres d'Android puis cliquez sur Applications puis sur le navigateur que vous n'utilisez pas. Cliquez enfin sur Désactiver.

Le point intéressant des navigateurs alternatifs (outre la sécurité accrue) est la possibilité de se synchroniser avec leurs frères de bureau, de sorte que vos signets sont gérés par de multiples dispositifs.

AndroidPIT LG G3 Note3 App Drawer
Faire le tri une fois par mois dans ses applications est un mal nécessaire. © AndroidPIT

Quelle application puis-je encore désinstaller ?

La liste est encore longue. Vous pouvez commencer par désintaller tous les jeux auxquels vous ne jouez plus ou encore toutes les applications préinstallées par votre constructeur qui vous sont totalement inutiles.

Les applications énergivores ou utilisant en continu votre connexion internet sont également à vérifier. Pour contrôler cela, rendez-vous dans les Paramètres > Consommation des données et Paramètres > Batterie pour découvrir les mauvais élèves.

Et vous, quelles applications avez-vous désintallé et pourquoi ?

46 partages

62 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Et bla bla bla ils parlent comme des livres mais leurs explications sont pas claires pour les novices. Ce qu'on veux savoir c'est : quelles applications préinstallées faut il supprimer. Car quelque soit l'application sélectionnée au moment de valider la suppression on vous dit "attention si vous supprimez cette application cela empêchera d'autres applications de fonctionner" en d'autres termes ils vous font peur. Et comme personnellement je n'y connais rien... Je m'abstiens.


  • Bonjour à tous ! Pour rajouter un raccourcie du site mobile de Facebook sur mon smartphone je ne vois pas comment...quel bouton à coté de la barre d'adresse ? Si quelqu'un peut m'aider...


  • ça devait etre pour ça que ma tablette etait tjrs pleine dans l'espace de stockage a cause de clean master :-/


  • Météo France est la seule application à proposer les prévisions de pluie dans la prochaine heure à 5 minutes près.


    • Météofrance reçois des prévisions de ses sites locaux (qui sont extrêmement fiables) et décide de choisir entre ces prévisions hyper fiables ou ses propres prédictions depuis Lyon. Du coup dès fois c'est exact, des fois l'appli se plante.

      Les agriculteurs, qui ont besoin de la plus grande précision (pour savoir s'il faut qu'ils moissonnent car il va pleuvoir par exemple), sont de plus en plus nombreux à utiliser les prévisions de "Plein Champs" (pleinchamp.com/meteo/previsions-departementales) . J'ai découvert ce site en travaillant avec eux et je n'utilise aujourd'hui plus que ce site là :)


  • Jaomos 27 janv. 2016 Lien du commentaire

    360 est gratui?


  • Désolé, mais je n'ai pas compris l'astuce pour Facebook.
    Quelqun pour m'aider svp?
    jr.pirlet@gmail.com


    • ils proposent juste de désinstaller l'appli et de se connecter a Facebook depuis le navigateur internet (chrome, navigateur, firefox, ...). certaines smartphones permettent d'ajouter un lien vers un site internet favoris en icône sur l'écran.


  • Je n'ai rien de tout cela, et surtout pas Facebook !


  • Serge 24 janv. 2016 Lien du commentaire

    En fait, ce qu'il faudrait, c'est un téléphone sans applications 😁. Vous savez? Un téléphone! Pour téléphoner. 😆


  • il faudra m' explique pourquoi par exemple désinstaller 360 mais pas cm security (classé droids d'or 2016 dans la revue) j'avais cette application ainsi que clean master (vantée par plusieurs revues comme 01net) que me boguait le téléphone quant à cm security qui a entre autre des fonctions similaires à 360 s'est permis de prendre la décision de rappeler sans mon autorisation des numéros surtaxés, une fois que je l'ai signalé sur google play store cm s'est permis d'effacer le numéro de l'appelant ce qui pose question également des permissions et donc de la sécurtié de nos données j'ai viré les deux cm sécurity + clean master mais j'ai installé 360


  • 4. Clean Master (grosse merde, pleine de pubs) ils vous paient combien pour mettre ce genre de merde ?
    pour facebook c'est enfin une très bonne info


  • Izi 10 déc. 2015 Lien du commentaire

    Personnellement j'ai désactivé le navigateur par défaut et j'ai installer Cm browser, qui est très pratique, simple,rapide 2 mo seulement, ne regrets rien. Je recommande.


  • Il est vrai que depuis que j'ai désinstallé certaines applis que je trouvais inutiles, mon smartphone est plus rapide... celles de base fonctionnent très bien et prennent bcp moins de place !! Mais attention de ne pas supprimer n'importe quoi lol
    Le navigateur d'origine est impec alors pourquoi s’embêter avec des applis qui bouffent la mémoire !!


    • Marion 14 févr. 2016 Lien du commentaire

      J'ai depuis peu installé Apus browser... il fait moins de 1 mo... super rapide et ne ralentit pas mon smartphone... encore moins de Ram utilisée... qui dit mieux lol en complément d'APUS launcher.


  • DANS 14 sept. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'utilise toujours le navigateur par défaut sur S4 et je n'est aucun soucis avec.
    J'en est testé quelques autre, et je suis revenus avec plaisir vers le navigateur d'origine du Samsung ...


  • Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord pour installer un autre navigateur que celui par défaut.
    J'ai essayé Firefox, Opera et Chrome et il n'y a que mon navigateur par défaut et Firefox qui me permettent de naviguer sans pubs qui me plantent la page que je lis. Et encore pour Firefox je dois installer AdBlock sinon j'ai le meme probleme qu'avec les autres. Vous savez les pubs du genre qui prennent toute la taille de l'ecran avec marqué en gros "Vous avez un virus" et quand on fait Précédent ca ferme l'onbglet...

    De plus la rapidité du navigateur de base du G4 est vraiment bonne, pas besoin de changer pour moi au contraire !


  • ...


  • La façon pour moi la plus simple de rooter un telephone est kingroot. Tu l'installe, tu clique sur rooter, ton telephone redemarre, apres ca tu relance l'appli puis elle t'indique que ton telephone est rooté. Rien de plus ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations