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Apple est ravi : les ventes d'iPad reviennent au beau fixe

Apple a partagé les résultats de ses ventes. Alors que l'iPhone assure une bonne partie du chiffre d'affaire de Cupertino, le marché des tablettes est reparti : l'iPad se vend bien.

L'iPad a connu une phase plutôt sombre ces dernières années. Jusqu'à la moitié de l'année 2016, Apple n'avait guère l'occasion de se réjouir car les chiffres de ventes n'étaient pas au beau fixe. Depuis Noël, la tendance s'annonce positive car avec 11,4 millions de ventes, Apple a réussi à faire un meilleur résultat qu'au même trimestre (Q3) les 4 dernières années.

Apple avait toujours placé un prix élevé pour ses iPad. Les modèles Pro lui permettent d'en faire un véritable outil professionnel malgré le système d'exploitation iOS. Mais la véritable source de revenus est en grande partie l'iPhone car il génère à lui seul 55 pourcents du chiffre d'affaire. Ceci s'explique bien sûr grâce au prix du smartphone puisqu'en moyenne un iPhone coûte 606 dollars. L'année dernière il s'agissait de 595 dollars.

L'iPad règne sur le royaume des tablettes

Apple est une référence en matière de tablettes. Il représente à lui seul 89% du marché des tablettes au dessus de 200 euros, c'est un quasi monopole dans ce secteur et la concurrence d'Android peine à rivaliser, tout comme les tablettes Surface et autres du genre.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2166
Les tablettes intéressent-elles vraiment les gens ? © AndroidPIT

Les fabricants de tablettes Android peuvent attirer les utilisateurs grâce au faible prix de leur appareil. Dans certains cas, cela peut être dommage pour les deux partis car le fabricant ne fait pas vraiment de profits avec un prix de vente de 200 euros (ou moins), quant à l'utilisateur, pour un tel prix il n'obtient pas une tablette particulièrement intéressante.

Le problème, c'est l'interface logicielle

Avec sa Galaxy Tab S3, Samsung a prouvé qu'il est possible de créer des tablettes Android de qualité. Huawei l'a montré également avec son MediaPad M3. Le problème se situe à un autre niveau, les développeurs d'applications et Google doivent adapter leurs applis aux tablettes. Contrairement aux smartphones, les applications sur Tablettes prennent beaucoup de place sur l'écran, ce qui nécessite un développement différent. Le changement entre le mode portrait et le mode paysage est également beaucoup plus fréquent, surtout si vous avez tendance à utiliser votre tablette pour remplacer votre PC. En bref, beaucoup d'applications et même les interfaces utilisateurs rencontrent des difficultés/limitations au niveau de l'affichage, chose qui ne pose aucun souci sur iOS.

Le marché des tablettes n'est pourtant pas dominé par l'iPad, nous avons pu le voir dans les résultats financiers de ces dernières années. Ceci peut s'expliquer de plusieurs façons, l'une d'entre elle étant bien sûr le fait que les tablettes ne sont généralement pas changés aussi souvent que les smartphones.

Quoi qu'il en soit, l'iPad semble retrouver sa gloire d'antan. Espérons que cela motivera la concurrence.

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3 Commentaires

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  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je n'attends un IPad comme lot de consolation , j'attends que Android se bouge pour sortir de meilleur modèle.
    il y a marre de voir cette branche gérée par des incapables.


  • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'ai eu un ipad air, je l'ai changé pour une Asus 3S, qui est de loin beaucoup mieux ! Un peu mieux qu'une tab S2 de mon avis.
    Mais bon vous ne la citez pas...
    Pour moi Apple se tire dans le pied en ne voulant pas activer le multi-compte !


  • Si l'on suit le raisonnement de l'article, la concurrence ne peut plus se faire que dans le haut de gamme... vu qu'Apple dédaigne toujours le milieu ou le bas de gamme. J'en rajouterai pas sinon les vilénies vont pleuvoir...

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