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Apple est poursuivi en justice à cause de l'encoche de l'iPhone XS
Apple iPhone XS Hardware Apple iPhone XS Max 2 min de lecture 12 Commentaires

Apple est poursuivi en justice à cause de l'encoche de l'iPhone XS

La plupart des utilisateurs savent déjà que l'iPhone XS (Max) a une encoche. Néanmoins, Apple fait de son mieux pour la cacher sur les photos utilisées dans la promotion du produit, et il va devoir s'expliquer devant la justice...

Si vous regardez de plus près les photos promotionnelles de l'iPhone XS (Max), vous remarquerez vite qu'Apple s'est donné du mal pour cacher l'encoche sur la plupart des images, par exemple en utilisant l'image de fond. Mais ce n'est pas tout : Apple ne prendrait pas non plus trop au sérieux les informations sur la la taille et la définition décran publiées sur son propre site Web.

C'est du moins ce que disent Christian Sponchiado et Courtney Davis au tribunal de district nord de la Californie. Selon eux, Apple veut faire croire aux utilisateurs que les nouveaux modèles d'iPhone ont un écran plus grand et une meilleure définition qu'en réalité.

apple iphone xr xs max
L'iPhone XS (Max) cache l'encoche, tandis que l'iPhone XR le montre clairement. © Apple

La déclaration indique, par exemple, que la taille de l'écran n'est en fait que de 5,6875 pouces en raison de l'encoche et des coins arrondis, et non 5,8 pouces comme indiqué par Apple. De plus, la définition, en raison de la taille réduite de l'écran, n'est pas aussi élevée que promis. Avec l'iPhone XR, par contre, Apple montre clairement l'encoche sur la plupart des photos publicitaires.

Un bon marketing ou une tromperie délibérée ?

Déjà lors de la présentation de l'iPhone XS et XS Max les images promotionnelles utilisées ont été discutées plusieurs fois. À l'époque, cependant, on considérait qu'il s'agissait là d'un marketing intelligent. Pourtant, la publicité est manifestement "trompeuse". La question de savoir s'il y aura véritablement un procès entre la société de Cupertino et le duo californien de plaignants est cependant plus que douteuse. Vous pouvez trouver la déclaration de sinistre complète sur le site de Scripd.

Que pensez-vous de la publicité pour l'iPhone XS (Max) ? Est-ce qu'Apple vient d'y faire du marketing intelligent et d'induire délibérément en erreur les acheteurs potentiels ? Notez le dans nos commentaires !

12 Commentaires

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  • Pour des entreprises qui déposent des brevets pour tout et n'importe quoi, les consommateurs ont également raison de pinailler ! Ça ne changera rien mais ça aura un impact sur les prochaines communications marketing


  • La plaignante est de mauvaise fois car dans le site de Apple que ce soit la version européenne ou française,plusieurs photos montrent clairement l’encoche.
    De plus,il y’a un délai de rétractation même au usa.


    • Bien d'accord avec ce constat, mais sur un malentendu comme dirait Michel Blanc 😉, elle espère gagner des tunes ainsi, les pays ultra-libéraux fonctionnant sur la juridification des sociétés et rendent ce raisonnement possible.


    • Tout le monde ne visite pas le site d'un constructeur avant un achat ! On pourrait également pointer la mauvaise foi d'apple qui annonce une résolution inférieure. Cette société a fait un procès pour des bords arrondis alors...


  • Que ce soit sur Apple ou Android, c'est histoires d'encoche c'est vraiment du "pipi de chat". Quand je vois ce qui est annoncé chez Samsung ou Huawei avec un trou, ça ne fait pas esthétique. Je trouve qu'une encoche pas trop large est un bon compromis pour intégrer caméra et capteurs au milieu et les icônes et autres infos de notifications de chaque côté. Sur mon Huawei P20, j'ai donc une encoche que j'ai "masqué" donc, j'ai en permanence l'heure et autres icônes en blanc sur fond noir, indépendamment du reste de l'affichage et pour moi c'est idéal et bien plus visible que d'avoir ces infos en "sur-impression" , mais il en faut pour tous les goûts !


  • Ce qui est parfaitement dans l'air du temps, c'est que l'extension des droits individuels considérés comme appartenant au domaine de la politique libérale entraîne ce genre de choc entre le droit des individus et la logique consumériste du libéralisme économique actuel.

    Alors que ce soit Apple qui soit concerné aujourd'hui ou un autre constructeur ne change strictement rien à l'histoire.

    Par contre, c'est une (parmi tant d'autres) démonstration des incohérences de ce système qui perturbe les sociétés des hommes (jusqu'à détruire la nature de manière irréversible) plutôt que de produire du confort et de la sérénité dans ces sociétés, la pub essayant de nous persuader du contraire.

    La pub ne sert que de cache-misère dans ce but, qu'elle mente sur des caractéristiques précises ou une amélioration vantée de confort est dans la logique pour rassurer à la fois les consommateurs et les industriels fabricants.

    Un évènement très banal en somme... un de plus !


  • Décidément, Apple arnaque, escroque, ment, trompe, triche...
    La pomme est pourrie, en fait. Je ne suis pas surpris, personnellement.


    • On est bien d'accord :) Comme d'habitude :) Je pense la même chose, mais je ne vais pas en rajouter, il y en a un qui va rappliquer fissa et je ne veux pas déclencher une guerre thermonucléairee :)
      Attention au courrou de l'Apple fanboy Quasar (si j'ai bien lu le profil qu'on en a dressé sur l'article relatif au nouveau design du site) :)


      • Les pourfendeurs de Quasar en seront pour leurs frais, au moins pour cette fois.

        En faire d'avance un coupable idéal pour "Applefanboyisme aggravé" ne sert à rien. Laissons-le s'exprimer tranquillement.
        Trouver un bouc-émissaire sans raison évidente ne sert à rien.
        Il a droit de dire ce qu'il ressent comme il le ressent.

        Et s'il y a débordement, on est assez nombreux pour savoir lui répondre 😉


      • On s'en fout de celui-là et de ce qu'il peut dire.


      • Je pensais surtout à Cdf :) Quasar je ne l'ai jamais " pratiqué " (ni vu sur aucun autre site) donc je lui laisse le " bénéfice du doute ", mais Cdf par contre, vu son manque de finesse et sa bêtise abyssale, là par contre... Si Quasar vient à défoncer Samsung, tu vas voir la réaction de Cdf. Et je ne pense pas que Quasar se laissera faire.


      • Pour cdf, je te suis complètement mais je crains qu'il soit "irrécupérable"...
        Quasar saura sûrement se défendre, il ne manque pas d'arguments en effet.