Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

"L'appareil photo. Réinventé" : Samsung veut-il faire mieux que Google et ses Pixel ?

La date de présentation des futurs flagships de Samsung approche. Le célèbre fabricant coréen a décidé de faire monter la pression en proposant un teaser vidéo de l'appareil photo de son Galaxy S9. L'appareil photo serait réinventé, nous dit-il. Sera-t-il vraiment en mesure de faire de l'ombre aux Google Pixel ?

Avant de présenter son nouveau smartphone, la plupart des constructeurs lancent des vidéos "teasers", c'est à dire des mini spots publicitaires de quelques secondes pour vanter les qualités de leur futur produit. Samsung ne fait pas exception à la règle et, pour son teaser, il a choisi de se focaliser sur l'appareil photo de son futur flagship. Si vous avez suivi les rumeurs, vous savez que l'appareil n'aura pas de grands changements en surface mais des surprises nous attendent à l'intérieur, particulièrement au niveau de l'appareil photo. 

Contrairement à Google, roi incontesté de la photographie sur smartphone avec son Pixel, Samsung n'a pas le contrôle total sur le software et sur le hardware de ses appareils. Dans cette discipline, seul Apple est en mesure de rivaliser. Samsung a-t-il donc des chances de réinventer l'appareil photo, comme il le prétend ? Le Galaxy S9 fera sans nul doute d'excellentes photos, Samsung a montré ses cartes avec le Galaxy Note 8 est le résultat est particulièrement probant. Impossible de dire à l'heure actuelle s'il saura rivaliser avec Apple et Google, à première vue cela semble difficile.

La vidéo montre différents types de situations, notamment des photos dans des zones mal éclairées. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ce slogan ne fait pas référence à l'appareil photo en soi, ni même véritablement à la qualité des photos, mais bien à la manière dont nous les utilisons. La vidéo illustre bien cette idée : nous y trouvons par exemple l'effet Boomerang si populaire d'Instagram, ou encore diverses représentations de la réalité augmentée. En bref, la manière dont nous voyons la photographie et la vidéo pourrait bien changer grâce à toutes ces fonctionnalités et filtres qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux.

Nous serons bientôt fixés. Êtes-vous curieux de voir comment sera le Galaxy S9 ou cela ne vous fait ni chaud ni froid ?

3 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   13
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Même si les capteurs des smartphones sont globalement bons, il y a une limite de taille: la lentille. Et puis au final, les gens prennent et regardent les photos via leur téléphone et peu de personnes impriment. Ou s'ils le font c'est en 10x15, donc bon, pour imprimer un 10x15 un smartphone de 2012 fera aussi bien l'affaire.

    Chaque année c'est la bataille de celui qui a "la plus grosse" et c'est le seul argument marketing pour vendre mais dans les faits ca ne sert à rien.

    Alors peu importe que Samsung soit ou pas devant X ou Y, les limites sont de toutes manières atteintes et tant qu'on ne pourra mettre et incorporé une lentille et un capteur plus grand, les constructeurs tournent en rond mais ruse du "marketing".


    • Je n'aurais pas écrit mieux. Disons "L'appareil photo réinventé": Sony avec ses Alpha7 et Alpha9, voire Nikon avec son D850 ou Fuji avec ses XT et son XPro2 ou Canon... mais sûrement pas Samsung ou Apple avec leurs capteurs et leurs lentilles microscopiques. Doisneau et d'autres doivent se retourner dans leurs tombes ! Au fond le marketing ne recule devant rien ! Un pack photo de smartphone restera toujours bien plus proche du fameux Instamatic que des appareils cités précédemment.


  • Apparemment la personne qui a écrit l'article est un fin connaisseur ! L'iphone se fait ridiculiser par un Note 8 en basse lumière, en mode rafale j'en parle même pas, pareil pour la mise au point, et la stabilisation est également bien supérieure, pareil pour le mode portrait, quand au pixel 2 encore ce phantasme pro Android, il se fait aussi dégommer dans les modes cités plus haut !


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ça ne risque pas au vue de ses difficultés à mettre à jour ses smartphones alors que tout les autres ont réussi eux ... ça en dit long sur ses capacités


    • Enfin bon, c'est pas comme si on ne savait pas que tu as une aversion pour Samsung (bon c'est sûr qu'ils ne sont pas parfaits, mais aucun smartphone ni tablettes ne le sont, et qu'ils sont chers, mais bon il faut quand même reconnaître que ses flagships sont assez impressionnants) et ses produits, et que tu adores par dessus tout Lenovo et Motorola (que j'aime aussi, mais ce ne sont pas les seules marques que j'apprécie pour autant) :)
      En ce qui concerne les mises à jour de Samsung, mieux vaut quand même se rendre compte qu'il y a un problème et la suspendre le temps de régler ce problème, plutôt que de faire comme Apple et envoyer quans même la mise à jour et créer plein de problèmes (qui mécontentent fort logiquement les possesseurs d'iPhones et d'iPads) qu'il faut ensuite résoudre en urgence.


    • Mais quelle remarque débile, êtes vous au courant des problèmes rencontrés et bug en tout genre par les appareils en stock Rom qui reçoivent en 1er oreo , ou pire, Apple et ses mises à jours catastrophique avec ios 11 qui a laissé en plan ses con'sommateurs !


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Oréo fonctionne très bien chez Nokia, Sony ou Huawei , qui je te le rappelle qui a réussi l'exploit de rendre compatible deux de ses smartphones au Projet Treble lui !

        Ou Nokia qui va mettre sous Oréo le Nokia 2 grâce à Android Go , lui !

        Et bien c'est ce genre de détails que j'aime chez un constructeur : un suivi, qu'il tienne ses promesses, qu'il se bouge pour nous , au lieu comme Samsung ou iPhone de nous balancer des Mises à jour bâclées


  •   41
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ca ne va pas être difficile ;-)


    • ça, c'est pas dit, Google a quand même placé la barre bien haut, et avec sa nouvelle puce d'IA spéciale la photo activée avec Android 8.1 en remet encore une couche, même si sur le papier elle n'est pas la plus impressionnante niveau hardware (ouverture à 2.0, loin de Samsung qu'on annonce à 1.5 et même 1.4 sur le S9+).
      Comme d'habitude, Samsung va se placer, a priori, au sommet pour quelques mois, mais on verra ce que la concurrence va faire, Nokia et Huawei ont eux aussi promis de taper fort niveau photo, on va voir aussi ce que va donner la nouvelle version du LG V30...
      Ce qui est bien pour nous, c'est que ça pousse les constructeurs à se surpasser pour nous offrir le meilleur possible en photo, et ça pousse l'innovation et le progrès, nous n'y sommes, nous les consommateurs, que gagnants...