Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

9 min de lecture 17 partages 48 Commentaires

Android est-il meilleur que l'iPhone et son iOS ?

Quelles sont les différences entre iOS de l'iPhone et Android ? Qui de Apple et Google propose le meilleur système d'exploitation mobile ? Les différences sont minimes en apparence, mais les fonctionnalités offertes par les deux OS ne sont pas les mêmes. Faut-il choisir un iPhone ou un Android ? Voici notre comparatif.

galaxy alpha iphone 6 teaser02
Apple vs Android : toutes les différences expliquées. © ANDROIDPIT

Android n'étant pas l'OS d'un seul smartphone, nous allons nous concentrer sur les possibilités du système, en prenant l'exemple de fonctionnalités offertes par plusieurs smartphones. Je pense par exemple au scanner du Galaxy S6 ou encore à l'appareil photo avec autofocus laser du LG G4. 

Android vs iPhone - Design & fonctionnalités

On ne parle pas ici du design des smartphones, mais bien du layout de iOS et d'Android. Depuis la présentation des deux versions Android 5.0 Lollipop et iOS 8.0, il semble que les deux OS n'ont jamais été aussi esthétiquement proches. 

galaxy s6 vs iphone 6 07
Le Galaxy S6 (à gauche) et l'iPhone 6 sont les fleurons des deux marques. © ANDROIDPIT

En effet, le Material Design de Google et iOS sont tous les deux basés sur un design et des icônes plats, les couleurs sont unies et contrastées. Il suffit de regarder le menu des paramètres sur deux smartphones emblématiques : le Samsung Galaxy S6 et l'iPhone 6.

android vs iphone comparaison lockscreen
Les écrans de verrouillages des Galaxy S6 (à gauche) et iPhone 6 (à droite). © ANDROIDPIT

Ergonomie : deux philosophies différentes

Depuis toujours, Android et iOS offrent deux manières différentes de naviguer parmi les icônes des applications. Android dissocie l'écran d'accueil et le tiroir d'applications, qui n'est autre que l'ensemble des raccourcis vers les applications installées sur le smartphone. 

iOS n'offre qu'un niveau, l'écran d'accueil. Libre à l'utilisateur d'organiser ses applications au sein de dossier que l'utilisateur peut créer. Désormais, Android permet nativement de créer des répertoires facilement, fonctionnalité qui existait déjà sur plusieurs interfaces constructeurs. 

android vs iphone comparaison application
Le tiroir d'applications est exclusif - mais non obligatoire - sur Android. © ANDROIDPIT

L'iPhone ne possède qu'un bouton physique, toutes les commandes, notamment la commande retour se font sur l'écran. Un double appui sur le bouton d'accueil lance les applications récentes, qui défilent horizontalement. Un appui long lance Siri. Sur Android, Un appui long lance un menu contextuel, dont l'une des fonctionnalités n'est autre que Google Now. 

android vs iphone comparaison applications recentes
Les applications récentes sont similaires, le défilement est simplement différent : vertical sur Android, horizontal sur iOS. © ANDROIDPIT

Google Now

Plus qu'un assistant personnel comme Siri sur l'iPhone, Google Now permet d'effectuer des recherches, mais va plus loin. L'idée est de pouvoir gérer votre agenda, vos objets connectés, vos contacts dans une seule et même applications. Now vous informe de la météo, vous rappelle vos rendez-vous, etc. sans que vous n'ayez quoi que ce soit à enregistrer. 

La barre de notifications

Quand Apple a pour la première fois présenté le menu déroulant pour accéder aux notifications, beaucoup ont crié à la copie de la fameuse barre Android. Il faut avouer que désormais, il est difficile d'imaginer un quelconque système d'exploitation mobile sans un accès direct à toutes les dernières notifications.

android vs iphone comparaison notifications galaxy s6
Les notifications et les paramètres rapides sont accessibles depuis le menu déroulant supérieur sur Android. © ANDROIDPIT

Peu de possibilité s'offrent aux développeurs pour proposer un système pratique et ergonomique, le menu déroulant s'impose alors. Si Apple a rattrapé Android les notifications, la façon de voir les paramètres rapides est différente. 

android vs iphone comparaison notifications iphone
Le menu déroulant supérieur de l'iPhone donne un accès séparé à un flux d'information et aux notifications. © ANDROIDPIT

Le Centre de contrôle d'iOS

Le Centre de contrôle n'est ni plus ni moins qu'un menu déroulant depuis le bas de l'écran du smartphone. Dans le détail, il permet d'accéder à des fonctionnalités basiques : mode avion, wifi, bluetooth, les profiles, le verrouillage du basculement de l'écran, la luminosité et les contrôles du lecteur multimédia. 

android vs iphone comparaison parametres rapides
À la différence de paramètres rapides sur la plupart des Android, (Galaxy S6 à gauche), le Centre de contrôle de l'iPhone (à droite) n'est pas paramétrable, mais il reste très pratique. © ANDROIDPIT

On peut également accéder à des raccourcis : lampe torche, compte à rebours, calculatrice et appareil photo. À noter que AirDrop, le système de transfert de fichiers propre à Apple et AirPlay, le streaming sans fil toujours propre à iOS.

Les paramètres rapides d'Android

Sur Android, pas de centre de contrôle mais des paramètres rapides intégrés dans le menu déroulant depuis le haut de l'écran. Depuis longtemos, il est possible d'accéder soit aux notifications, soit aux paramètres rapides en tirant la barre de statut d'un côté ou de l'autre, ou encore avec un ou deux doigts. 

Avec l'arrivée de Lollipop, l'astuce trouvée par les développeurs de Google permet d'accéder aux deux sur un même écran. Si l'on glisse vers le bas une première fois, on accède aux notifications, une seconde fois nous amène les paramètres rapides. 

Depuis Android 5.1, ceux-ci sont particulièrement bien étudiés. L'idée est de pouvoir accéder à plusieurs options depuis un même bouton, voire même de varier le type de raccourcis en fonction de votre utilisation. Jetez un oeil à notre vidéo pour en savoir plus :

Pour les systèmes Android non natifs, c'est à dire les surcouches constructeur, les paramètres rapides sont en général affichés différement. Le principe reste le même : on y accède depuis le même menu déroulant que les notifications. Certaines ROM, comme EMUI de Huawei permet certaines options depuis un menu inférieur, mais pas l'accès aux notifications.

test honor 4x interface logicielle 2
À gauche, le Centre de contrôle façon Huawei. Tout est possible sur Android, même iOS. © ANDROIDPIT

Les menus de raccourcis flottants, comme on peut voir à droite sur la screenshot ci-dessus ne sont pas possibles sur iOS sans utiliser Cydia. Apple ouvre son système doucement aux développeurs tierces, qui peuvent utiliser la zone de notification pleinement depuis iOS 8. 

Bien que ce ne soit pas natif, la plupart des surcouches Android permettent de personnaliser les paramètres rapides, c'est une possibilité extrêmement intéressante. Si vous ne vous servez jamais du verrouillage de basculement, pourquoi avoir un switch à portée de main ?

Fonctionnalités spécifiques

  Android iOS
Scanner d'empreintes digitales x x
Gestions des notifications par application Application tierce x
Gestions des autorisations par application Application tierce x
USB Host x Avec adaptateur
MHL/Slimport x Non, connection propriétaire
Bureau à distance Application tierce x
Menu de raccourcis tierce/Facebook Chat Heads x Cydia
Assistant vocal Google Now Siri

Android vs iPhone - Écran de verrouillage

Les écrans de verrouillages sont un point très important. Ils conditionnent la sécurité, la protection de votre vie privée mais également l'autonomie. Sur Android, à peu près tout est possible si l'on utilise des applications, appelées widgets, qui permettent d'afficher du contenu rapidement et à jour.

Les deux systèmes affichent les notifications sur l'écran de verrouillage, fonction désactivable bien entendu. Comparé à Android, l'iPhone d'Apple n'offre que le scanner d'empreintes digitales, le code ou le glissé pour déverrouiller son écran. Si chaque option offre avantages et inconvénients, LG a innové

Android vs iPhone - Caractéristiques & menu des paramètres

Si Apple a coiffé Android au poteau avec la sortie de iOS 7 supportant le 64 bits, Google s'est rattrapé avec Lollipop. La nouvelle machine virtuelle Android permet une exécution des applications très rapides. De son côté, on ne peut pas reprocher à l'iPhone d'être lent lors du chargement d'applications.

Les performances sont spécifiques selon le appareils, il est difficile de comparer les deux systèmes, qui sont d'ailleurs très similaires actuellement.

Par contre, certains paramètres présents sur iOS manquent cruellement à l'appel sur Android nativement. Je pense à deux choses en particulier : la gestion des notifications et des autorisations par application. En effet, sur iOS chaque application dispose de son menu dédié dans les paramètres. 

android vs iphone comparaison parametres IPHONE
Les autorisations et les notifications de chaque application sont indépendantes et paramétrables sur iOS. © ANDROIDPIT

Sur Android, il faut se rendre dans le sous-menu dédié, les autorisations et les notifications ne sont pas désactivables. Encore une fois, il faut faire appel à des applications tierces, qui nécessitent malheureusement le root.

Certaines interfaces constructeurs proposent ces fonctionnalités, qui sont largement demandées. Lollipop évolue concernant les notifications, il est possible également de gérer des profiles utilisateurs. En parlant d'utilisateurs, Android propose quelque chose d'exclusif : le multi-utilisateur. Si sur smartphone l'intérêt est limité, sur tablette c'est une option bienvenue pour l'usage familial.

android vs iphone comparaison parametres galaxy s6
Les paramètres du Galaxy S6 sous Lollipop. © ANDROIDPIT
test honor 4x interface logicielle 5
L'interface Huawei/Honor EMUI permet de paramétrer les autorisations et les notifications indépendamment pour chaque application. © ANDROIDPIT

Android vs iPhone - Quel smartphone choisir ?

iOS est un système stable, au design sobre et efficace. Les possibilités de personnalisations sont beaucoup moins nombreuses que sur Android, bien entendu. Après tout, qui a besoin de pouvoir changer la façon dont s'affichent les icônes sur son smartphone ? Elles sont là, on s'habitue à leur positionnement et c'est très bien comme ça. 

D'un autre côté, Android propose, grâce à son ouverture, des choses assez incroyables. Si certaines ne sont là que pour pallier les manques du système natif, d'autres permettent des choses dont on aura du mal à se passer une fois découvertes. 

L'accès au système par les applications peut causer des bugs ou des ralentissements, mais il peut aussi permettre au l'affichage des icônes en fonction de votre localisation ou du moment de la journée, par exemple. Ou encore, si vous utilisez quelques applications principalement, sachez que vous pouvez les lancer en effectuant des gestes comme le double tap ou un glissé vers le haut, la droite ou la gauche. 

Si vous êtes bricoleur, des possiblités virtuellement infinies s'offrent à vous : menus de racccourcis, gestes entièrement personnalisables. Pour les constructeurs cela signifie des innovations comme le deuxième écran e-ink du Yotaphone 2 ou le scanner d'iris de Fujitsu. 

Vous l'aurez compris, iOS incarne la stabilité, Android l'ouverture et des possibilités plus étendues, grâce notamment à un choix d'appareil démesurément plus large. L'autre avantage d'Android, c'est la possibilité de trouver des smartphones dotés d'un excellent rapport qualité prix, chose plutôt impossible sur l'Apple Store...

Ne ratez pas nos tops de meilleurs smartphones classés par prix, mis à jour régulièrement : 

Pourquoi préférez-vous iOS ou Android ? Quelle est la fonctionnalité phare qui fait pencher la balance selon vous ? 

17 partages

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonsoir à tous !
    Pour infos le premier téléphone sortie est l'iPhone en 2007 soit 1 an avant le premier téléphone sous Android fabriqué par HTC. ( pour conclure le débat l'oeuf avant la poule etc ... )
    Sinon qui est le meilleur Android, IOS ou Windows 10 mobile ?
    J'ai testé depuis des années les trois systèmes, toutes marques aussi, et je suis toujours retourné sous IOS, pourquoi ? ( Je ne suis pas développeur mais utilisateur averti enfin plus que ça )
    Avant de répondre je vais énuméré les points positifs des trois OS :
    IOS : + performant, stable, sécurisé, mise à jours régulières et intuitif ; - fermé ( sauf si on le jaillbreak bien sûr ).
    ANDROID : + performant ( depuis peu ), relativement stable ( suivant les constructeurs ), sécurisé ( pareil que les autres ), ouvert ( à voir plus loin ) ; - ouvert ( je rigole essayé d'installer un jeu pompé sans rien modifié et vous allez voir si Google ne va rien dire, pour moi il avait pas aimé sous la 4.2 ou 3 ), reboot fréquent ( par comparaisons un iPhone on le reboot une fois ou deux / mois ), suivit pour les mises à la discrétion du fabriquant donc une tous les 36 du mois, merci Samsung ou Sony ), moins intuitif ( ont met -5 minutes à utiliser un iPhone et deux plombes sur Android car les menus sont jamais à leur place, hélas ).
    Windows 10 mobile : + jeune mais évolue bien, sécurité c'est le meilleur, mode continum bref un PC dans la main ; - jeune donc parfois instable mais ne plante pas ( il est hors concours entre les deux mastodontes mais leur fait de l'ombre quand même ).
    Je suis retourné sous IOS, car il ne m'a jamais planté comme le fait Android et ça gestion stupide des cartes mémoires ( Windows fait mieux d'ailleurs qu'Andoid ), et je peux y mètre toute la musque ou les films gratuits que je veux via itunes ( tous mes jeux et apps sont officiels ). J'ai Android sur ma SHEILD console portable et j'en suis content mais sur téléphone plus jamais.
    Je ne vous parle pas du design ou de la puissance etc ... du téléphone ( combat stérile ) mais de la convivialité qu'ils offrent et seul Apple gagne haut la main sur ce terrain qui est le plus important.
    Donc Apple cher ( la concurrence aussi ex : Samsung Galaxy Note 7 64 Go à 859€ ) n'est plus un argument valable.
    Pour ceux qui préfère Android je dirait qu'ils ne regardent pas les "à cotés" par rapport aux autres qui en font leur priorité, un SAV est toujours important.


  • Pour moi les trois systèmes d'exploitation (iOS, Android et Windows) ont leur charme, leurs points forts et leurs points faibles... J'ai les trois chez moi :-)


  • Les gens oublient souvent qu'android et apple sont née du même OS qui n'est autre que notre bon et respectueux linux se qui expliquent beaucoup de chose. La seul différence entre les deux OS est la liberté. Je n'achèterait jamais un produit qui me contraind à faire comme il le veux (apple) tandis qu'il y a des produit bien plus diversifié et gérer chez la concurrence (Android/Google) étant programmateur IOS me fait bien rire avec toute ses restrictions. Il ne faut pas oublier non plus qu'android est développé par beaucoup de marque (Samsung/lg/miui/ect) tandis qu'apple reste apple! À part iphone machin ou iphone truc il ne sortirons jamais d'autre appareille tandis que la concurrence Android elle brise ce cercle en sortant des appareilles plus ou moins bon avec différentes marques!
    Android est la base d'Apple sans lui apple ne serais qu'un sombre néan et non l'inverse


  • Voila après avoir utiliser iphone 6 et plusieurs androids (asus, Sony, Samsung) pendant 1 an voici ma conclusion:
    Logiciel: Android c'est forcément le plus accessible et a bien évolué depuis, mais Le iOS d'Apple reste plus fiable et plus stable il est aussi beaucoup plus performant nul besoin de 3 RAM pour faire tourné la machine, la gestion du logiciel est mieu répartie .
    Les appareils sous Android restaurant le plus évolué mais l'évolution trop rapide a certainement des problèmes mal anticiper.
    Dernier modèle testé: Asus zenfone2 selfie (tarif-performance 4/5)


  • Pourquoi comparer iOs à Touchwiz et non à Android stock ?


  • iOS est mieux que Android... Pourquoi ? iOS avec l iPhone c'est une seule entreprise, les créateurs et la référence du smartphone.ios simplicité fiabilité sécurité confiance. Apple est une marque de luxe .ya des pulle chaud a 10€ alors pourquoi mettre du Gucci a 200€ Etc pourquoi une Audi alors que la renault...etc . ****Apple c'est le luxe ***Toute marque les copies , se compare à eux , toujours contre les iPhones , les riches n'ont pas besoin de chipoter ou télécharger de la musique gratuit .... ...pour info vous pouvez très bien télécharger de la musique sur un pc Windows et le faire glisser sur iTunes .


  • Vive Android ! 💀


  • pour moi, il s'agit du choix de l'utilisateur. Apple frappe fort avec le design mais son os restes,cependant, très fermé, alors que Android est très ouvert, (on peut modifier son smartphone, lui ajouter des widjet et autre). Avec lollipop, Android se rapproche beaucoup de iOS. Mais après tout , c'est à l'acheteur de trancher(simplicité ou liberté). Pour ma part, je préfère la liberté ☺.


  • Je suis aussi membre dans un forum ios puisque j'ai un 5S et un S5 et les membres disent que Android est ouvert dans le commerce mais il fermé dans la qualité de ses applications


  • Android est 3x mieux que IOS ya pas plus simple 😉

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations