Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

Android Q pour tous : prêt à l'essayer en avant-première ?

Oui, alors que beaucoup d'entre vous attendent toujours la mise à jour vers Android 9.0 Pie (et certains même Oreo), nous commençons déjà à parler d'Android Q. La nouvelle version devrait être présentée l'année prochaine et Google a de grands projets pour sa sortie. Et si je vous disais que vous pourriez probablement l'essayer en avant-première sur votre smartphone quelle que soit la marque et le modèle ?

Oui, Google s'efforce vraiment de réduire la fragmentation dans le monde Android, à tel point que les fabricants sont obligés de supporter le Projet Treble sur tous les smartphones présentés avec Android 8.0 ou supérieur. Il semble que d'autres mesures seront bientôt mises en place pour assurer une diffusion plus rapide et plus large des nouvelles mises à jour, y compris la création d'une version d'Android Q à essayer sans installation.

C'est ce qui est ressorti du Android Developer Summit lors d'une conférence intitulée Understand the impact of Generic System Images (GSI) organisée par Hung-ying Tyan, un développeur qui fait partie de l'équipe du projet Treble de Google.

AndroidPIT ios vs android 0121
Google a encore un long chemin à parcourir pour atteindre les résultats de la diffusion des mises à jour iOS. © AndroidPIT by Irina Efremova

Qu'est-ce qu'un GSI ?

Pour comprendre de quoi nous parlons, nous devons d'abord comprendre ce qu'est un GSI et comment il a changé le monde Android, en particulier en ce qui concerne les ROMs personnalisées. Un GSI est une image système générique (Generic System Image) réalisée directement de la version AOSP. Elle ne contient donc aucune personnalisation du fabricant. Cette image doit fonctionner sur tous les smartphones compatibles avec le Project Treble, une exigence désormais de Google pour utiliser son système d'exploitation.

Cela a permis à de nombreux moddeurs de créer des ROMs personnalisés à partir d'Android stock pour de nombreux smartphones. La seule exigence ? Un bootloader déverrouillé pour l'installation de l'image.

Project Treble Android Pie Adoption
L'avant-première d'Android Pie était également disponible cette année pour les smartphones non-Pixel. © Xda Developers

Essayez une mise à jour sans l'installer ? Ce sera bientôt possible !

Pour en revenir à la conférence donnée par le membre de l'équipe Google, il semble que l'entreprise ait de nouveaux projets pour ce type d'images système. Il semble que Google explore la possibilité de rendre disponible une GSI d'Android en avant-première afin de permettre aux différents développeurs de tester leurs applications avec la nouvelle mise à jour et en même temps de recueillir les commentaires de plusieurs utilisateurs immédiatement.

Project Treble Flash GSI
Simplifier l'utilisation de la GSI aiderait les développeurs, producteurs, moddeurs, utilisateurs et même Google lui-même. © Xda Developers

Cela serait d'une grande aide pour de nombreux moddeurs qui ne devraient pas avoir à attendre la version finale d'Android Q pour la création d'une telle GSI. Il semble également que la société californienne travaille sur une méthode de test de cette nouvelle GSI qui ne nécessite pas l'installation et donc le déverrouillage du bootloader des périphériques, rendant en pratique l'image preview utilisable par tous.

Quand Android Q arrivera-t-il ?

Nous ne savons pas encore quand la Developer Preview ou la GSI d'Android Q fera sa première apparition mais nous attendons une annonce à ce sujet au cours du premier semestre 2019, tout ce fut le cas pour la preview d'Android Pie.

Seriez-vous curieux d'essayer une nouvelle version d'Android en avant-première ou préférez-vous attendre la sortie officielle ?

Source : Xda Developers

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés