Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 16 Commentaires

Android One : voici les smartphones compatibles en France

Android One est un concept apparu en 2014. L'objectif était d'assurer la présence d'une version moderne d'Android dans les pays émergents sur des smartphones (très) peu performants. Depuis, les temps ont changé et Android One tient désormais une autre place dans l'univers d'Android.

Qu'est-ce qu'Android One ?

Android One est en réalité l'interface Android Stock classique mais avec quelques changements au niveau des applications et services de Google. Bien entendu, il n'y a pas de bloatware. Pour ce qui est des mises à jour, Google travaille avec les fabricants et propose la garantie suivante : l'appareil recevra pendant 2 ans des mises à jour vers la nouvelle version. Notez que ces mises à jour ne seront pas forcément immédiates.

AndroidPIT xiaomi android one 2039
Le Xiaomi Mi A1 fonctionne sous Android One. © AndroidPIT

Les fabricants peuvent ajouter leur patte dans le système. Par exemple, dans le HTC U11 Life nous trouvons Edge Sense. Avis aux développeurs d'applications : Android One est la meilleure alternative aux Nexus pour ceux qui ne veulent/peuvent pas acheter un Pixel.

Les choses sont claires depuis l'été 2017 : Android One fait désormais partie intégrante du monde d'Android. Il semble que les fabricants vont de plus en plus proposer Android One sur leurs modèles de milieu de gamme, les appareils d'entrée de gamme (moins performants) bénéficieront eux d'Android Go

Le Mobile World Congress 2018 a bien montré qu'Android One pourrait bien régler le problème des mises à jour, ou plus exactement de la fragmentation des versions Android

Qu'a apporté la percée d'Android One ?

HMD Global a décidé de rendre tous les Nokia supérieurs au Nokia 3 compatibles avec Android One. Il avait annoncé depuis le début miser sur Android Stock, permettant ainsi aux appareils d'obtenir les mises à jour rapidement. HMD pourrait donc inspirer considérablement les autres fabricants s'il arrive à démontrer que c'est à leur avantage.

AndroidPIT Nokia 8 Sirocco 7178
Voici le Nokia 8 Sirocco avec Android One. © AndroidPIT by Irina Efremova

Google s'intéresse bien évidemment aussi au succès d'Android One. Plusieurs sources nous ont confié que le géant américain paye une subvention aux constructeurs qui utilisent Android One, ce qui leur permet de se faire un petit pactole en optant pour Android One au lieu d'Android Stock.

Xiaomi utilise Android One sur son Mi A1 pour qu'il soit mieux adapté au marché européen que peuvent l'être d'autres de ses produits. 

Quels smartphones Android One sont disponibles en France ?

D'autres smartphones Android One existent mais ils ne sont pas accessibles officiellement sur le marché français. Par exemple, le Motorola Moto X4 ou le Xiaomi Mi A1. D'autres appareils Android One n'apparaissent qu'en Asie.

Votre prochain smartphone aura-t-il Android One ?

3 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Marcel depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il faut aussi que la promesse soit tenue.
    Je possède un HTC U11 life mais je suis encore sous 8.0 et patch de sécurité de janvier alors qu'on est le 15 mars. Sur le blog de Google qui annonçait la venue du HTC dans Android One il était bien mis que les mises à jours seraient mensuelles.
    Le X4 et le A1 qui eux ne sont pas sous Treble sont déjà avec le patch de février

    Autres griefs :
    HTC dit que c'est du Gorillaz Glass 5 mais Corning dit que c'est que du 3.
    Devait être livré en novembre, reçu fin décembre.
    Mensonge sur la promotion prix de vente lors de la Black Week.
    Etat de la batterie restante estimée à 91% avec AccuBattery malgré des cycles de charges et décharges doux. ( Descend quasi jamais sous 40% et monte quasi jamais au dessus de 80%)
    Housse/Cover présenté dans la description du smartphone non commercialisé.

    Le tout mis ensemble, j'ai l'impression d'avoir été trompé/arnaqué


  •   41
    Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

    Soit on fait un " like " soit on se la ferme quand quelqu'un met une connerie; Il ne serait pas possible d'avoir un "j'aime pas " ?


  • En parlant du Moto X4, Motorola ne lui offrirait pas de succession et andonnerait aussi les Moto Mods exotiques. Étrange que vous n'en avez pas parlé étant donné que vous aimez bien Motorola visiblement (qui d'ailleurs aurait tout intérêt à passer ses smartphones d'entrée de gamme sous Android Go et de milieu et haut de gamme sous Android One, cela soit dit vu que ses smartphones et tablettes sont déjà sous une Tom Android quasi pur, autant aller au bout du concept et faire ces changements qui seraient salutaires - je pense que Luna approuvera :)


    • Les Moto E et G... et peut-être X sous Android One, moi aussi j'en veux et si Google concède un rabais pour lancer cette (bonne) idée le plus largement possible, c'est tout bénef pour les utilisateurs ! Mais il faudra quand même que Google assume les mises à jour de sécurité en temps et en heure.

      Pour les Moto Mods, je laisse l'intéressée se prononcer toute seule...


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Il est hors de question que je rende mes Moto Mods.
        Ils ne sont pas exotiques, ils sont très utiles , particulièrement le Gamepad, ou la coque Turbo...
        J'attends mon Mods clavier pour compléter ma collection et si les prochains Moto sont sous Android One, tout les ingrédients seront réunis pour faire de Motorola , un constructeur incontournable.


      • Je n'ai pas dit que les Moto Mode étaient exotiques, idiote, il a été dit que Motorola allait abandonner les Moto Mode exotiques (gamepad...) qui se vendent tres peu visiblement, pour se concentrer sur les Moto Mode qui se vendent (coques, batteries, enceintes...). Il faut savoir lire, et pour ta gouverne, FrAndroid et le blog-nouvelles-technologies en ont parlé (article dédié). Si tu te renseignais mieux et multipliais tes sources (en allant aussi sur d'autres sites...) tu l'aurais su... et je n'ai pas parlé des licenciements de Motorola aux USA, aussi évoqués, preuve que Motorola ne va pas très fort et que non, leurs smartphones à modules ne sont pas un succès (si c'était le cas, pourquoi licencier des ingénieurs ? ) ...


  • déjà avec Android c est dur dur d avoir les maj , alors la avec 4 version d Android (Android , Android go , Android one et Android wear )Quesque ça vas donner


    • Il ne faut pas tout mélanger, Android Wear (qui deviendrait Wear OS) n'est que pour les objets connectés, Android Go (0une sorte d'Androud allégé) pour les smartphones d'entre de gamme de faible puissance, et Android One est la pour suppléer au programme Nexus abandonné (et élargi aux milieu et haut de gamme, il y en a ainsi pour toutes les bourses...)
      Android Go est génial pour les smartphones d'entrée de gamme qui ne deviendront pas des boulets pénibles à utiliser à la longue, et Android One lui un programme génial qui permet un meilleur et plus long suivi des mises à jour qui, je l'espère, aura un très grand succès..
      En tout cas, tu es complètement à la ramasse, tout comme ton français...


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le BQ Aquaris ...Ce n'est pas une marque que l'on ne rencontre pas si souvent !