Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 5 partages 5 Commentaires

Secondes impressions du Samsung Galaxy S7 edge sous Android Nougat

Il y a quelques semaines, j’ai installé la version bêta d’Android 7.0 Nougat sur mon Galaxy S7 edge, et mes impressions initiales furent positives, comme vous pouvez le découvrir dans mon analyse préliminaire. Maintenant, après plusieurs semaines de test, est-ce que cela s’est confirmé ? Découvrez-le ci-dessous.

Ce n’est pas nouveau : Samsung a l’habitude de faire plusieurs modifications au design de la surcouche TouchWiz ; mais si cela est du goût de la plupart des utilisateurs, d’autres pensent que le constructeur a été trop loin dans la refonte du design de l’interface. Un exemple parmi d’autres, la nouvelle interface pour les appels. Maintenant, à chaque appel passé ou reçu, le système affiche un fond d’écran combinant les couleurs de l’image de profil de votre contact.

Le Galaxy S7 edge a amélioré sa vitesse et a énormément progressé en autonomie
calls n s7 edge BR
Interface d’appels : en réponse aux appels (à gauche) ; en passant un appel (à droite)? © AndroidPIT

Si le numéro de téléphone n’est pas inclus dans votre liste de contacts, ou n’a pas de photo de profil, la couleur ne changera pas. À mon avis, le design pour les appels est maintenant plus simple, plus élégant et mieux adapté à l’écran.

calls n s7 edge 2 PT
Quand vous recevez un appel et que votre contact a une photo de profil, la couleur change. © AndroidPIT

Une caractéristique qui a fait la différence dans mon expérience utilisateur la semaine dernière, c’est la possibilité d’ajuster la résolution de l’écran pour économiser de la batterie. Dans les paramètres, il est possible d’accéder à l’option Résolution d’Écran et de choisir la qualité HD (720p), Full-HD (1080p) ou WQHD (1440p).

Pour ma part, j’ai configuré les options d’écran de mon smartphone à la moitié (50% de la barre de notification). L’éclat des couleurs en Full-HD au quotidien ne m’a posé aucun problème, mais je percevais mieux les performances de la batterie sur mon Galaxy S7 edge. Au moment de changer la résolution d’écran, toutes les applications en second plan qui sont activées s’arrêtent immédiatement.

Si vous activez le mode Doze, cette option ne sera pas disponible. Ce mode optimise au maximum les ressources du hardware et du software du terminal et permet une meilleure expérience en gaming, du nettoyage de données, un affichage très performant (résolution et luminosité maximale), et évidemment, activer ce mode réduit beaucoup l’autonomie de la batterie.

screen resolution n s7 edge PT
Etre capable de changer la résolution d’écran impacte l’autonomie de la batterie. © AndroidPIT

Maintenant, on ne peut pas en dire de même pour la fonctionnalité d’optimisation de la qualité audio et vidéo. Pour être franche, je n’ai remarqué aucune différence notable en laissant l’option activée, ni en netteté de couleurs ni en luminosité. Quant à l’audio, je n’ai rien remarqué de particulier en utilisant le haut-parleur, ce qui devrait pourtant être le cas. Cependant, en mettant mes écouteurs, j’ai remarqué une légère amélioration, mais rien qui puisse retenir mon attention.

Les fans de TouchWiz pourront s’attarder un peu plus pour se faire à la toute nouvelle interface Grace UX. Cette fonctionnalité peut s’appliquer pendant la lecture multimédia dans des applications comme le lecteur vidéo natif de Samsung, Google Play Films & TV, Youtube et Netflix.

video enhancer s7 edge n PT
La fonctionnalité qui optimise l’audio et la vidéo n’est pas très digne d’intérêt. © AndroidPIT

Je dois préciser que j’avais laissé de côté ces deux fonctions dans mon premier article car je pensais qu’elles étaient déjà présentes avec Android Marshmallow. Cependant, les deux caractéristiques sont incluses dans le software du Galaxy Note7 sous Marshmallow.

Une autre caractéristique de Grace UX sur le Note 7 qui est également importée sur la gamme Galaxy S7, c’est les performances de l’appareil photo. L’interface est beaucoup plus épurée et simple d’utilisation, on accède au mode en glissant le doigt de gauche à droite de l’écran, et l’option de prise de photos au format RAW a été déplacée en dessous du réglage de taille de l’image sur l’appareil photo principal. Cette ressource était disponible dans le menu principal de la caméra sous Marshmallow.

camera n s7 edge PT
Une interface de l’appareil photo simple d’utilisation. © AndroidPIT

Enfin, on peut dire que, même en version bêta, le Galaxy S7 edge a des performances bien plus rapides, un progrèssignificatif en autonomie de batterie et une interface utilisateur plus sobre et exploitant mieux les ressources du système. Jusqu’à présent, j’avais remarqué que, comme Google avait introduit des changements très singuliers avec sa gamme Pixel et, après les réclamations des utilisateurs de Nexus, je pense que quiconque se considère fan de la surcouche TouchWiz pourra attendre un peu avant d’adopter la nouvelle Grace UX.

Malgré tout, même si c’est subjectif, il y a bien une chose qu’on ne peut pas nier : les performances du Galaxy S7 Edge se sont améliorées.

Les nouveautés de Nougat sur le Galaxy S7

Aujourd’hui, Samsung a sorti une nouvelle version d’Android Nougat pour les possesseurs de Galaxy S7 et de Galaxy S7 edge qui se sont inscrit au programme de tests beta de la gamme. La mise à jour OTA déployée fait 92 Mo. D’après la liste des modifications, la stabilité du software a été améliorée et des patchs pour des bugs, comme les fermetures inopinées de Facebook, l’optimisation de fonctionnalités et des améliorations de performances.

Si vous désirez vous procurer la version la plus récente du software du Galaxy S7 edge pendant qu’elle est en phase de tests, tournez-vous vers ce tutoriel d’installation de la version beta d’Android Nougat pour le Galaxy S7 edge. Le firmware a été leaké par un membre du programme de tests de Samsung, et c’est cette version que j’ai installé sur mon terminal. Pour le moment, celle-ci s’est avérée plutôt stable, même si elle limite l’utilisation de Samsung Pay car ce n’est pas une version officielle de l’OS.

Et vous, avez-vous déjà adopté la nouvelle version d’Android sur votre Galaxy S7 ou Galaxy S7 edge ? Est-ce qu’elle vous plaît pour le moment ?

5 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai installé cette version sur mon s7 , elle est simple d'utilisation que avant ,stable, le fonctionnalité de changer la qualitè de qhd a fhd ou hd ,elle est bien mais j'ai remarqué qu'il n'y pas un effet sur l'autonomie par contre la verison marshmallow est mieux que nougat beta en l'autonomie ,de ce fait j'ai revient au marshmallow ,j'ai remarqué également que cette interface UX n'est pas flexible que celle actuelle .


  • J'aime vraiment cette nouvelle interface mais pourquoi ne pas mettre des thèmes sombre comme dans les paramètres car le blanc sa tire énormément sur la batterie..


  • Vince depuis 11 mois Lien du commentaire

    @ l'équipe, peut-on avoir les imagess accompagnants les explication en français ?


  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    Finalement j'aime bien le nouveau design. C'est clair, épuré, moderne, ne rivalise pas avec Material Design à mon goût mais presque. Bon travail, Samounet !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations