Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Amazon compte proposer une alternative à YouTube

Google et Amazon proposent tous deux des enceintes connectées et l'ambiance entre les deux n'est pas forcément au beau fixe. Les choses ne risquent pas de s'arranger avec les nouveaux noms qu'Amazon a déposés : AmazonTube et OpenTube.

Les noms parlent d'eux-même : AmazonTube et OpenTube font bien évidemment un clin d'oeil au célèbre service de streaming vidéo de Google : YouTube. Si vous avez un doute, la description sur le nom déposé indique qu'il s'agit de "contenu audio, visuel et audiovisuel préenregistré et qui ne peut pas être téléchargé", permettant aux utilisateurs "de partager du contenu, des photos, des vidéos, du texte, des données, des images ou tout autre contenu électronique". 

AndroidPIT amazon alexa vs google assistant 4962
Plutôt Amazon Echo Dot ou Google Home Mini ? © AndroidPIT

En d'autres termes, Amazon veut se créer son propre service YouTube. Pourquoi ? C'est simple, Google a bloqué l'application de YouTube sur l'Amazon Echo Show et a indiqué vouloir bloquer YouTube sur les appareils Amazon Fire TV. Et pourquoi ? Parce qu'Amazon refuse de proposer des appareils en concurrence avec ses propres services, c'est à dire... les appareils de Google. Bref, une histoire de "c'est lui qui a commencé" qui va entraîner l'apparition d'un nouveau système de streaming vidéo.

Sera-t-il accessible à tous, comme l'est YouTube, ou réservé aux clients Amazon ? Plusieurs questions restent en suspens, il faudra patienter pour avoir les réponses. Ce qui est certain, c'est que la mise en place d'AmazonTube, (ou d'OpenTube, si c'est le nom qui est retenu), risque d'être compliquée car il vaut mieux avoir les épaules larges pour concurrencer un géant tel que YouTube.

Pensez-vous qu'une alternative à YouTube a ses chances aujourd'hui ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je suis furieuse contre Amazon, ça fait des semaines que je cherche à remplacer mon Chromecast ET Amazon mon site préféré en ligne refuse de me le vendre.
    Alors stop déjà que je subis les restrictions géographiques sur la musique , les films et les ebook et maintenant il faut que je subisse leur petite guerre entre GAFA... RAS LE BOL!


  • Avant de vouloir attaquer Youtube de front, ce qui serait difficile même pour un mastodonte tel que Amazon, il faut déjà réussir à s'imposer face aux autres plus petits mais bien implantés (DailyMotion/Vimeo...). Je ne parle pas de la concurrence de Facebook contre laquelle Google (et donc Youtube) est déjà en train de batailler ferme.


  • En deux mots : trop tard.
    Et ça n'en mérite pas plus d'ailleurs. Quand j'ai lu " Bref, une histoire de "c ' " j'ai pensé qu'après le c viendrait on, c'est dire...

Articles recommandés