Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

La 5G pour tous en plein scandale de l'App Store d'Apple - Nos gagnants et perdants de la semaine

La 5G pour tous en plein scandale de l'App Store d'Apple - Nos gagnants et perdants de la semaine

Cette semaine a été une nouvelle fois passionnante dans le monde de la tech, avec beaucoup de choses à raconter. Nous avons passé au crible les plus fortes actus de ces sept derniers jours pour vous présenter nos gagnants et perdants de la semaine.

Il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent mettre la main sur un smartphone 5G abordable dans un avenir proche, et de mauvaises nouvelles pour ceux qui espéraient une réforme de l'App Store d'Apple.

Comme toujours, nous commencerons par quelques mentions honorables. En Allemagne cette semaine, où AndroidPit est basé, l'application officielle de contact-tracing a été lancée et a connu un meilleur démarrage que StopCovid en France avec plus de 6,5 millions de téléchargements. 

Ailleurs, on a appris cette semaine que Logitech prévoit d'indiquer à l'avenir sur son étiquetage l'empreinte carbone sur ses produits. L'idée est que les consommateurs pourront prendre des décisions d'achat respectueuses de l'environnement en comprenant l'impact de chaque produit qu'ils achètent sur le réchauffement de la planète et le changement climatique.

Pour ma part, je félicite Logitech d'avoir pris cette décision, mais pour convaincre les consommateurs de se soucier de leur empreinte carbone, il faut plus qu'une simple étiquette sur la boîte. C'est néanmoins un pas dans la bonne direction.

Gagnant de la semaine: La 5G se démocratise

Il y a eu de bonnes nouvelles cette semaine pour ceux qui sont enthousiasmés par la 5G. Le fabricant américain de puces, Qualcomm, a officiellement dévoilé son nouveau SoC 5G Snapdragon 690. Nous avons vu l'entreprise intégrer la 5G dans ses SoC plus haut de gamme.

C'est le cas du Snapdragon 865 dans le OnePlus 8 et du 765G du Motorola Moto Edge, entre autres. Aujourd'hui, la 5G est disponible sur les puces Snapdragon de la série 600 qui équipent généralement les smartphones plus abordables.

AndroidPIT Motorola Edge front
Le Motorola Moto Edge est propulsé par un Snapdragon 765G. / © AndroidPIT

Qualcomm a déjà confirmé que LG, Motorola, TCL et HMD Global travaillent sur de nouveaux smartphones qui intégreront le Snapdragon 690 5G, et que ces derniers seront bientôt annoncés.

Il s'agit essentiellement d'une bonne nouvelle pour les consommateurs qui rejettent l'idée qu'il faille payer 1000 euros pour un smartphone en 2020, mais qui souhaitent également disposer de la connectivité la plus moderne à bord. Bien qu'elle ne serve pas à grand-chose pour l'instant.

Le perdant de la semaine: l'App Store d'Apple dans la tourmente

La semaine a été riche en événements à Cupertino. Alors qu'Apple se prépare pour son événement WWDC 2020 du 22 juin, les querelles sur la façon dont la société mène ses affaires sur son App Store font rage.

Après que Spotify et Kobo, l'application pour livres électroniques appartenant à Rakuten, aient déposé des plaintes concernant la commission de 30% prise par Apple sur les achats effectués à l'intérieur des applications téléchargées depuis son App Store, l'Union européenne a ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles.

Pendant ce temps, Apple a été heureux de se vanter d'avoir généré environ 519 milliards de dollars sur l'App Store en 2019.

AndroidPIT apple smart battery case iphone 11 pro max 14
L'App Store et ses commissions sont la poule aux œufs d'or d'Apple. / © AndroidPIT

Cette semaine a été lancé Protocol, un nouveau service de messagerie électronique de l'équipe derrière Basecamp. Apple a ensuite rejeté la mise à jour presque immédiatement de la version 1.0.1 parce que Protocol ne forçait pas les utilisateurs à passer par le système de paiement d'Apple pour faire des achats in-app. En gros, Cook n'obtenait pas sa part, et cela suffit pour vous faire virer du club.

On a beaucoup parlé de cette question et un scandale sur l'App Store a pris de l'ampleur en ligne. À la fin de la semaine, Apple a fait un tabac. La société californienne n'a pas l'intention de changer la donne. Le vice-président d'Apple, Phil Schiller, a déclaré à TechCrunch:

"En l'état, a aucun changement des règles n'est envisagé. Il y a beaucoup de choses qu'ils [Protocol, Ndlr] pourraient faire pour que l'application fonctionne dans le cadre de nos règles. Nous aimerions beaucoup qu'ils le fassent".

Alors, c'est comme ça, point barre. Les développeurs qui veulent être sur l'App Store d'Apple doivent respecter les règles d'Apple et payer la commission, c'est aussi simple que ça.

Quels ont été vos gagnants et vos perdants de la semaine ? Faites-le nous savoir dans la section "Commentaires" ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition