Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 28 Commentaires

3 smartphones qui sont toujours dans le coup aujourd'hui

Le concept de smartphone a déjà fêté son dixième anniversaire et, tels les Etats-Unis, il a une histoire courte mais intense. Alors qu'aujourd'hui nous pouvons y trouver de tout et n'importe quoi, allant du smartphone d'entrée de gamme au véritable flagship de compétition qui vise la perfection, d'autres dinosaures des temps passés restent dans les esprits. Aujourd'hui encore, ils sauraient satisfaire bon nombre d'entre nous.

Nous avons aujourd'hui les Samsung Galaxy S8 et LG G6 avec leur magnifique design, ou encore le Huawei Mate 9 avec ses hautes performances. En comparaison, la technologie présente sur les smartphones de ces dernières années paraît préhistorique mais contrairement à ce que l'on peut croire, certains appareils tiennent toujours la route aujourd'hui. S'ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec les ténors du marché actuel, ils ne manquent pas d'arguments pour autant et à bien moindre prix.

Nexus 5

Le Nexus 5 est pour beaucoup d'entre-nous un beau souvenir. C'est le précieux qui avait été forgé par LG dans la montagne de Google, il avait rencontré un immense succès car il proposait à un prix correct (349 euros pour le modèle 16 Go, 399 euros pour le modèle 32 Go) un smartphone aux performances très correctes. Evidemment, il est dépassé aujourd'hui, autant au niveau du hardware que du software. Il avait un Snapdragon 800 (2,3 GHz), 2 Go de RAM et un écran Full-HD. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat (non, n'essayez pas !) mais pour ceux qui n'ont pas d'attentes trop ambitieuses, le résultat est au rendez-vous. Pouvoir charger son appareil sans utiliser de câble est bien évidemment un plus très appréciable.

Ce smartphone étant l'un des plus populaires de l'histoire, il dispose d'une large communauté qui oeuvre bien évidemment à le maintenir en vie. De la petite astuce pour installer Android Nougat (l'appareil est considéré trop vieux par Google pour être mis à jour officiellement) à l'élaboration de ROM Custom, le Nexus 5 profite bien de sa retraite sans trop vieillir.

nexus 5 image
Voici le précieux. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4

Les fans de phablettes connaissent de près ou de loin le Galaxy Note 4, la célèbre phablette de Samsung. Pourquoi est-elle si populaire ? Plusieurs raisons, la principale étant bien évidemment l'association de deux éléments généralement synonymes de succès, le premier étant la popularité de Samsung, le second étant la popularité croissante des phablettes à l'époque. Bien sûr, ne pas sortir de Note 5 en Europe et avoir un Note 7 explosif fait reluire toutes les valeurs positives de ce Note 4.

Cette phablette de 5,7 pouces avait évidemment son propre S-Pen, caractéristique très appréciée des fans. Malgré sa grande taille et la définition QHD, il disposait d'une bonne autononomie, mais il est vrai que sa batterie reste plutôt grosse (3220 mAh). Cerise sur le gâteau, il propose le système de charge rapide et tous ceux qui l'ont déjà utilisé savent que l'essayer c'est l'adopter, il est ensuite difficile de revenir sur un système de recharge normale. Bien entendu, la communauté a trouvé le moyen de faire passer le smartphone sur Android Nougat grâce des ROM Customs. A ce jour, c'est le dernier modèle stable de Galaxy Note disponible en France, en attendant le lancement des Note7 reconditionnés en juin prochain.

androidpit samsung Note4 vs Note5 9
Voici le Galaxy Note 4 et son successeur fantômatique, le Galaxy Note 5. © ANDROIDPIT

LG G4

Le LG G4 est le dernier smartphone populaire de LG dans nos contrées. Ne nous méprenons pas, le G5 avait ses fans mais dans l'ensemble la mayonnaise à base de modules n'a pas pris, à tel point que pour le G6 le fabricant a du améliorer sa recette. Mais revenons-en au LG G4 qui, à l'instar du LG V20 (cantonné au-delà des frontières), possède une batterie amovible et un emplacement pour carte microSD, choses de plus en plus rare en 2017 et pourtant encore chères à certains utilisateurs. Petits plus : la recharge rapide et même le chargement sans fil.

Au niveau des performances, nous n'avons pas de la gnognotte, elles sont dans l'ensemble correctes, notamment grâce à la présence de 3 Go de RAM. Cependant, la véritable force de ce LG G4 est au niveau de la photo : le LG G4 est une référence en la matière. Sur ce point, il est toujours dans la course aujourd'hui mais il emboîte bien évidemment le pas à certains flagships plus modernes tels que le Google Pixel.

AndroidPIT lg g4 stock android 1
Voici un véritable pilier de la photo, seuls de vrais costauds savent le faire s'incliner. © ANDROIDPIT

Selon vous, quels smartphones sont encore dans le coup aujourd'hui ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour
    sans oublier le note 5 que j'ai la chance de posséder et qui vient de recevoir Nougat et qui présente une autonomie au top !


  • j ai toujours mon galaxy s5 qui fonctionne très. en plus de l etancheite, batterie amovible, cerise sur le gateau j ai un port infra rouge et une prise jack! c est fou non? le tt pr bien moins de 800 eur


  • Je trimballe toujours mon bon vieux Xperia Z1. Malgré le fait qu'il n'ait plus son autonomie d'antan, il est encore bien fluide en utilisation multi-taches et tous les derniers jeux du play store fonctionnement sans problème.
    De plus, il est tombé plusieurs fois et pas une seule fêlure, un vrai roc.


  • moi j'ai toujours mon moto x 2014, mis a jour vers nougat avec les rom custom.
    mis a part les 16 Go, compensé par google photo, je ne lui touve rien a redire.
    Et ce dos bombé dans la poche, ca le fait.


  • 1 an après le z5 ne serait plus dans le coup ???


  • Toujours mon Nexus 5, mais au niveau photo il est un peu dépassé, la batterie ne tient plus très longtemps.
    Je pense changer (avec regret) cet été. Je vais probablement passer au S7 mais je recherche un smartphone un peu plus large en 5,5 " max. Il y a aussi le LG G6, mais tout celà est un peu cher.
    Que me conseillez-vous?


    • Je te propose le S8 (oui il est chère mais tu peux etre sur d'avoir de la qualité) et tu ne vas pas le regretter😊


      • @ Philippe

        Tu ne peux sérieusement pas passer de Nexus à Samsung, tu ne vas pas t'en remettre.
        Passe sur le forum pour en discuter plus longtemps, sinon achète un Moto G5 plus à 299 euros interface Android Stock et un très bon appareil photo.


    • OnePlus


    • D'après l’expérience Nexus, le meilleur flagship que tu choisiras c'est le One plus 3t et tu vas avoir la pure expérience google comme si tu es sur un nexus plus avancé, d'autant plus que c'est le meilleur téléphone rapport qualité-prix ! Bien évidement son écran est du 5.5 !


    • Tout à fait d'accord pour le One Plus 3T :5,5 pouces, écran Amoled, bon en photo, snapdragon 821, avec OxygenOS (très proche de l'Android stock, ce qui ne changera pas trop de ton Nexus 5) pour environ 400 euros


  • J'ai eut le z, z1compact, z2, z3 compact, et maintenant le z5 et je peux vous dire j'ai jamais été déçu. Xperia z archi sous côtés


    • ça c'est comme les forfaits téléphoniques de nos chers opérateurs hexagonaux.
      Tout dépend où est comment tu t'en sers.


    • je suis tout a fait d accord sony son tres bon et tres mal mis en valeur je trouve alors que c erst quand meme du bon matos sony depuis la gamme sp et Z et serie M


    • Ne croit pas qu'ils soient si sous-cotés que ça. Quand tu veux acheter un Sony d'occasion, tu sors ton billet, c'est beaucoup plus côté qu'un Samsung qui perd vite en valeur. D'ailleurs je pense qu'au niveau tarif ce sont ceux qui décotent le moins avec Apple...


  • J'ai toujours mon note 4 et j'ai du mal à l'abandonner. J'envisageais d'acquérir le Note 7 et étant donné le fiasco de ce smartphone et que nous n'aurons pas droit au note 7 reconditionné en France, je garde mon note 4 plouf un moment encore


  • Retirez le G4 svp ^^

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés