Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 20 Commentaires

100 jours avec le Huawei Mate 10 Pro : pas de divorce de prévu

La plupart des smartphones, aussi bon soient-ils, finissent par montrer des signes de faiblesse à l'usure. Le Huawei Mate 10 Pro est-il de cette trempe ou, au contraire, s'améliore t-il avec le temps comme un bon vin ? J'ai testé cet appareil pendant 100 jours est l'heure est au bilan : découvrez si l'appareil est aujourd'hui un héro ou un no-go.

Entrons dans le vif du sujet : suis-je toujours satisfait du Huawei Mate 10 Pro après 100 jours ? L'expérience est très positive, c'est indéniable, mais elle n'est malgré tout pas parfaite non plus. Je vais vous expliquer ci-dessous les éléments qui m'ont plu, déplu et tout simplement étonné.

Une excellente expérience multimédia (à un détail près)

Il existe des smartphones pour tout type d'utilisateurs et bien qu'il arrive à se montrer polyvalent, ce Mate 10 Pro s'adresse clairement aux fans de multimedia. Son grand écran de 6 pouces (au format 18:9) rend particulièrement agréable la lecture de vidéos et l'utilisation de jeux, et bien qu'il n'utilise pas la meilleure définition du marché l'expérience est vraiment réussie. Les composants de l'appareil sont haut de gamme, cela veut dire que l'appareil peut faire tourner n'importe quel jeu sans problème. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème de ralentissements dans les jeux, et le smartphone ne s'est jamais montré chaud en main malgré la surchage de travail que je le forçais à accomplir.

Le point le plus positif en multimédia vient du son stéréo : lorsque vous utilisez l'appareil en mode horizontal le son stéréo est enclenché (ceci peut être modifié dans les paramètres) afin de fournir une meilleure expérience. Cela nous change de ce que nous pouvons trouver sur bon nombre d'appareils qui proposent un unique haut-parleur sur la tranche inférieure. Un autre élément qui satisfera probablement beaucoup d'utilisateurs : la grande capacité de stockage. Encore un ? Ok : le mode Easy Projection, pas forcément aussi extraordinaire qu'on imagine mais qui fait le boulot.

AndroidPIT Huawei Mate 10 Pro Easy Projection 8
Avec EasyProjection, vous pouvez avoir votre smartphone sur le PC. © AndroidPIT

Mais (car il y a toujours un "mais") l'absence de la prise mini-jack est plus problématique que je l'imaginais. Lorsque l'on a avec soi son casque/ses écouteurs Bluetooth, ce n'est aucun problème. Par contre, si vous l'oubliez à la maison, cela signifie que vous pouvez faire une croix sur la musique sur smartphone tout au long de la journée. Finie l'époque où vous arrivez au travail et trouvez vos écouteurs mini-jack de votre PC. C'est un peu comme l'USB-C, la technologie évolue et s'avère mieux que celle qu'il y avait avant, mais quand on a pas le bon matériel on ne peut rien faire. Question d'habitude (et de mémoire).

L'Intelligence Artificielle est-elle un artifice d'intelligence ?

Huawei vante énormément les vertus de son Intelligence Artificielle. Une puce dédiée, la Neural Processing Unit, vise à épauler le CPU de l'appareil (jusqu'à 25 fois plus rapides) et la GPU (jusqu'à 4 fois plus rapide), le tout en consommant moins d'énergie. Autrement dit, votre smartphone travaillera plus vite. Ceci permettra également d'obtenir de meilleurs résultats au niveau de l'appareil photo et de l'application de traduction, et, de manière générale, booster les applications.

Qu'en est-il en pratique ? La puce NPU fait certes son petit effet et les photos sont de bonne qualité (bien que le Pixel 2 m'ait davantage convaincu sur ce point), et je dois bien reconnaître être enthousiasmé par le mode portrait. Pour dire les choses simplement, nous avons là un très bon appareil photo. Dans quelle mesure la puce NPU y joue un rôle ? Difficile à dire.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1836
La puce NPU agit sur l'appareil photo. © AndroidPIT

Pour le reste, la situation semble se résumer à un seul mot : marketing. Je ne doute pas de la présence de cette puce, ni qu'elle fait tout ce que Huawei prétend, mais je pense qu'au quotidien cela ne fait aucune différence. J'ai eu l'occasion d'utiliser bon nombre d'appareils haut de gamme et je ne trouve pas que le Mate 10 Pro soit plus rapide, ni que les applications se lancent plus vite ou apprennent de mon utilisation. C'est peut-être le cas, mais il s'agit alors d'un temps tellement court qu'il n'est pas même perceptible. 

Pour ce qui est de l'application de traduction, excepté au niveau du design elle ne fait pas mieux que Google Traduction. Bien sûr, elle va encore être améliorée (et elle en a besoin), mais dans l'état actuel des choses c'est assez décevant. Quand à la traduction vocale, elle laisse encore plus à désirer.

Oui, je le veux, pour le meilleur et pour le pire

Tout n'est pas parfait. A quelques rares occasions le Mate 10 Pro m'a fait de drôles de scènes. Par exemple, je discutais tranquillement sur WhatsApp et tout d'un coup l'écran est devenu noir pendant quelques secondes, puis est revenu sur l'écran verrouillé. Autre petit souci : la recherche de paramètres sur EMUI ne fonctionne pas toujours très bien, j'ai beau taper ce que je cherche il ne trouve pas l'option alors qu'elle existe pourtant bien. C'est dommage, cela permettrait d'avoir à éviter de se perdre dans des menus, surtout si c'est pour trouver des fonctionnalités que Huawei n'a pas entièrement adopté (par exemple Smart Lock).

Ceci dit, l'appareil est aujourd'hui encore excellent : son autonomie est exemplaire, son appareil photo performant, etc. Les qualités priment sur les défauts, les acquéreurs ne regretteront pas leur choix. Par contre, ce n'est pas un smartphone parfait, que ceci reste bien en tête.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Voilà un smartphone qui me plairait bien pour remplacer mon S7 Edge, mais j'attendrai que le prix chute sous les 400 euros... Lol...


  • je me suis offert son petit cousin le honor view 10 et pas de divorce prevu sauf si le xiaomi mi mix 2S tient toutes ses promesses...


  • Idem pour moi: pas de divorce avant la fin de l'année malgré quelques bugs récurrents avec Smart launcher qui y est installé (écran noir de temps à autre qui se "répare" tout seul). Ce n'est pas très grave mais je n'ai remarqué aucun bug de ce style sur mon Xiaomi Mi A1 quatre fois moins cher !


  • Samsung Galaxy Note 1, 2... et 8 forever... Ce sont les précuresseurs de la phablette et je pense qu'ils le resteront encore cette année. Cordialement


  • Je mettrai un bémol a l'article, Il n'a jamais éte dit que l' IA allait permettre au smartphone d'être plus rapide, ou que les applications allaient s'ouvrir plus vite (et ça je doute que l'IA le puisse un jour, ça voudrait dire que le smartphone devinerait sans qu'on le touche qu'elle application on veut ouvrir, donc qu'il lirait dans nos pensées, et ça, c'est de la magie) ... j'ai l'impression que le rédacteur à eu la berlue ou à pris ses désirs pour des réalités... par contre, elle permet d'améliorer les photos en automatique en détectant avant nous le sujet de la scène et en adoptant d'emblée les bon réglages nécessaires pour que la photo soit réussie, et elle amelioré l'autonomie en adaptant la consommation d'énergie à nos besoins et usages du smartphone...
    @ Luna : le smartphone parfait n'existe pas et n'existera jamais, il y a ira toujours quelqu'un pour lui trouver un défaut, que ce soit le prix, l'autonomie jamais assez bonne etc., néanmoins certains s'en approchent plus que d'autres et j'ai l'impression que ce Mate 10 Pro en fait partie... ceci dit, chacun fait selon ses besoins, ses exigences et son budget...


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Pour ce qui est de l'IA j'ai simplement repris les arguments de Huawei (voir cet article https://www.androidpit.fr/huawei-intelligence-artificielle-cerveau-smartphone), mes désirs n'ont pas grand chose à voir avec le sujet. Pour l'appareil photo, on peut parler des avantages de l'IA autant qu'on veut, le fait est qu'il y a de meilleurs photophones. Quant à la consommation d'énergie améliorée, c'est l'une des raisons pour lesquelles l'appareil a une si bonne autonomie.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        L'autonomie, un bon modem et de belles photos, c'est exactement les qualités , que je recherche dans un smartphone + une... du bon son


      • Emmanuel est toujours aussi diplomate et il est tout sauf trop sûr de lui...

        Emmanuel, si tu veux rester crédible, évite les "le rédacteur a eu la berlue ou a pris ses désirs pour des réalités" (autant lui dire carrément que c'est un abruti fini tant que tu y es), ou les "ton raisonnement est complètement incohérent", surtout lorsqu'il est cohérent, mais pas avec ce avec quoi tu juges vite les autres. Trop vite diraient certains. Un peu de finesse et de diplomatie ne peuvent pas nuire.


      • Ben oui, Lucky Luke s'est réincarné en commentateur, il tire plus vite que son ombre comme son successeur écrit plus vite qu'il ne pense... il donne des conseils aux autres qu'il veille à ne pas s'appliquer à lui-même, on ne sait jamais !
        Et s'il est désagréable avec certains (et certaine surtout...), il n'y peu rien sa pensée est trop superlative...
        Mais Emmanuel a une grande qualité, il ne doute pas sauf de la qualité des autres, c'est vrai que personne n'est parfait... enfin surtout les autres.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Super on va faire une chanson pour Emmanuel



        Emmanuel, Emmanuel c'est promis..
        Je ne dirai plus tu es un troll
        Non Emmanuel
        Je ne dirai plus juré craché
        que tu ne sers à rien comme Samsung
        Non Emmanuel

        Car Emmanuel, Emmanuel
        Tu es notre ami


      • Forza mate 10 et j'atttends le mate 20, jamais samsung ou la pomme


      • Notre ami ? Tu prends tes désirs pour des réalités Luna. Ton raisonnement est complètement incohérent au dernier degré à droite au fond du couloir. 😄


      • Tu as bien compris que c'était son épitaphe... cosmique pour son ami de toujours.


      • Oui j'avais bien compris, je blaguais 😉


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    La perfection n'existe pas, c'est une quête.
    C'est essentiellement pour cette raison que je ne cours pas derrière et que je préfère m'acheter un smartphone milieu de gamme, sans la VR et IA mais en échange avec une très bonne autonomie.

    Et justement côté autonomie combien de jours sans recharge ?


  • comme içi

Articles recommandés