Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 21 partages 14 Commentaires

WWDC 2016 : ce que vous devez retenir des nouveautés d'Apple (iOS 10, WatchOS 3, tvOS...)

La WWDC (Worldwide Developers Conference) se tient actuellement ce soir à San Francisco. La conférence des développeurs d'Apple représente un véritable conte de fées pour les fans de la marque à la pomme. Autant les développeurs que les businessmen se réunissent pour discuter de l'avenir d'Apple, sans oublier une multitude d'ingénieurs. Voici toutes les nouveautés de la conférence dans notre article. 

Certains peuvent se demander pourquoi nous nous intéressons ce soir aux annonces d'Apple. La réponse est simple. Il est toujours intéressant de découvrir ce que propose la concurrence et les évolutions apportées aux logiciels.

WatchOS 3

Apple a présenté une nouvelle version de son système d'exploitation pour sa montre connectée, l'Apple Watch. Outre de nouveaux cadrans (dont celui de Minnie), le concurrent d'Android wear intègre les rappels sur l'Apple Watch, inclut de nouvelles interactions pour les messages, la capicité de dessiner les lettres sur l'écran, un mode SOS qui appelle automatiquement les urgences en cas de problème, des nouveautés pour la fonction activité...

Enfin et surtout, WatchOS 3 met fin au problème de lancement d'applications, notamment au temps d'attente.

watchos 3
Watch OS 3 se veut nettement plus rapide. © APPLE

tvOS

tvOS connait également quelques améliorations. Outre une nouvelle application Remote, la communication avec Siri, l'assistant vocal d'Apple, a été revu. Il suffit de désormais parler à la télé pour voir ce que l'on veut. Il est possible de chercher 650 000 films et séries avec plus de catégories, mais aussi YouTube. Une nouvelle fonction, Live Tune-in, permet de lancer directement une télévision en direct.

androidpit tvos
Parlez à votre télé. © APPLE

Enfin, Apple permet aussi de se connecter à tous les services avec un seul identifiant. Un mode sombre est aussi de la partie.

Apple Pay arrive en France

Le système de paiement d'Apple va bientôt débarquer en France. Alors qu'on attend encore Android Pay sur notre territoire, le système d'Apple arrive donc dans les prochains mois.

iOS 10

Dix grandes nouvelles fonctions ont été ajoutées. On retrouve ainsi notamment un nouvel écran verrouillé, des notifications enrichies, encore plus de 3D Touch, un nouveau centre de contrôle simplifié, SIRI...  L'intelligence de Siri a aussi été ajoutée au clavier.

androidpit ios10
iOS 10 voit son assistant vocal Siri qui s'améliore. © APPLE

Côté photo, la reconnaissance faciale arrive enfin sur les appareils iOS. Il est possible de reconnaître des objets et de lieux, comme Google Photos. Précision importante, tout se fait en local sur l'appareil, et non pas sur les serveurs d'Apple. Des albums seront aussi crées.

androidpit ios10 photo
Comme Google Photos, Photo d'Apple permet maintenant de faire des albums. © APPLE

Les cartes d'Apple (l'équivalent de Google Maps par Apple)  est aussi revu. L'application fait peau neuve et améliore la recherche. Le GPS a été aussi revu, avec plus d'informations et des informations plus claires pour les trajets. Maps s'ouvre aussi aux développeurs.

Apple Music est également complètement revu, tout comme Apple News.  

androidpit applenews wwdc16
Apple News fait peau neuve. © APPLE

Une des nouveautés intéressantes d'iOS 9 est la boite vocale retranscrite. Tous vos messages vocaux seront alors retranscrits sous la forme d'un SMS pour pouvoir les lire. Les applications peuvent aussi identifier un appel pour éviter les spams.

iMessage, la solution de messagerie d'Apple, gagne quelques nouvelles fonctionnalités. Les liens sont enrichis et les émojis sont désormais 3 fois plus gros. L'application de messagerie est aussi capable de devine les émojis que l'on veut insérer dans ses messages. Des effets de bulles sont également possibles. Digital Touch est maintenant autorisée, de sorte que vous pouvez dessiner.

iMessage gagne aussi un tiroir d'applications pour les stickers, les GIFs, les paiements...

androidpit imessage bubbles wwdc16
Il est aussi possible de dessiner dans iMessage. © APPLE

Enfin, iOS 10 ajoute quelques autres nouveautés comme la vue dédiée aux conversations dans les mails, le partage de Safari sur l'iPad, les notes partagées, des Live Photos stabilisées...

iOS 10 Developer Preview est disponible dès aujourd"hui. La bêta public arrivera en juillet. La sortie définitive est prévue cet automne gratuitement pour tous les utilsateurs iOS.

Que pensez-vous des nouveautés d'iOS 10 ? Pensez-vous que certaines devraient être adoptées sur Android ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • rien de nouveau avec Apple et le c'est pas quoi faire.

  • Apple continue à bien mener sa barque et, cerise sur le gâteau, tous les utilisateurs d'iOS auront droit à la mise à jour en même temps...

    • Rien de nouveau ici. ET IOS est seulement sur les produits d'apple. C'est leur propre système alors que les autres constructeurs utilisent le système de Google, un système qui ne leur appartient pas.

  • Vraiment ? AndroiPit comme son nom l'Indique est sensé être un site sur Android. Mais ils continuent à nous parler d:Apple 😄

    • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

      Pourquoi ? C'est quand même bien de voir de temps à autres ce que fait la concurrence. Surtout que c'était une grosse mise à jour avec pas mal de nouveautés. Et puis c'est pas comme si Androidpit nous envoyait des articles sur Apple tous les jours...

      • Ils le font assez souvent. Et ceux qui veulent savoir quelque chose sur Apple ne vont pas le chercher sur un site Android.

      • Ça deviens lourd cette guéguerre qui n'a pas lieu d'être, faudrait penser à gagner en maturité...

      • En ce qui me concerne, je dis ce que je pense. Désolée pour ceux qui n'acceptent pas l'opinion des autres, mais ce sont les gens qui sont immatures. Et plus immature encore cette obsession pour certains qu'il ne faut pas critiquer Apple.

      • On peut tout à fait ne pas être d'accord sans qu'il s'agisse d'une question de maturité. Par ailleurs, même les sites qui parlent d'appareils Apple parlent également de plus en plus de ce qui se fait sur Android. Tout le monde finit par regarder ce que fait la concurrence. Et puis, sur le nombre d'articles publiés, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un sur dix consacré exclusivement à Apple.

      • Et pourquoi pas ? c'est bien mon cas. Est-il interdit d'être curieux ? S'il faut interdire quelque chose, c'est le sectarisme. Connaître le monde d'IOS ne peut faire de mal à personne, et même pour pouvoir le critiquer, c'est nécessaire.

      • Il n'y a pas plus immature que celui (ou celle) qui ne veux pas voir les choses en face. Manière moins diplomatique d'être en phase avec "Habib N."

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ce qui est bien c'est qu'ils font attention au design de l'os ( qui devient compliqué dans ses menus) et de ce coté là j'aimerai bien qu'Android fasse un également un effort ainsi que sur la validation de certaines applications qui sont validées mais qui ne ressemblent à rien.

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Trop bien... je crois que je vais switcher vers iOs, avec toutes les nouveautés qu'ils nous pondent chaque année.

    Aaarrrgggg... qu'est-ce que je dis ?? Ils ont juste rajouté un Google Now dans le centre de contrôle et changé le design pour ajouter des choses qui font légèrement penser aux cartes de Material Design. Il y a aussi des API pour Siri, ça c'est pas mal.
    Mais attendez... on ne peut pas déjà interagir avec d'autres applications depuis Ok Google depuis un an ?
    Je vois aussi qu'on peut réserver des tables dans des restaurants et des Uber depuis Apple Maps. Mais c'est pas ce qu'on peut faire depuis plusieurs bonnes années avec Google Maps ? Si.
    On sent que la pomme n'a plus autant d'imagination, elle ne sait plus surprendre. En tout cas pas de quoi s'inquiéter, nous utilisateurs Android.
    Par contre j'adore le nouveau design.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris