Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
31 partages 5 Commentaires

Winamp : l'ange déchu du multimédia

J'ai récemment eu la chance de configurer un nouveau smartphone. Lorsque je configure un smartphone, j'ai pris l'habitude de regarder la liste de toutes mes applications sur le Play Store et d'installer celles qui me paraissent être les plus utiles. En arrivant à la fin de la liste, j'ai réalisé que j'en ai oublié une : Winamp.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses smartphones.

Winamp

Ah, Winamp. C'était le bon vieux temps. Il était à l'époque le meilleur lecteur de musique sur Windows. D'après Wikipedia, le logiciel est sorti en avril 1997, cela fait déjà 19 ans. Je ne me rappelle plus vraiment quand j'ai basculé sur Winamp mais c'était probablement dans les premières versions, disons 1.x.

ANDROIDPIT winamp 2
Winamp 2.95 sur Windows 7. © Screenshot: ANDROIDPIT

Winamp est devenu célèbre essentiellement avec les versions 2.x. La version 3.0 était une véritable catastrophe : elle apportait certes des fonctions intéressantes mais était terriblement lente. Il a fallu arriver à la version 5.0 pour retrouver le coeur des fans.

Ce que j'ai toujours adoré sur Winamp (sauf dans l'epic fail des versions 3.x), c'est la rapidité du système et la légèreté du setup d'installation. J'ai téléchargé la version 2,95 (que vous pouvez voir sur le screenshot), elle pèse à peine 3 Mo.

J'entends encore le son qui est par défaut dans la playlist après une nouvelle installation. Vous trouverez ci-dessous une vidéo YouTube avec une animation adaptée.

Il y avait également beaucoup de choix au niveau des skins et des plugins. Certains avaient l'air magnifique à l'écran, pourtant mon matériel était assez limité. L'un des plugins était très pratique : il permettait de lire des données protégées par iTunes. Il était possible d'organiser ses playlist très facilement, à tel point que je n'ai jamais pensé à installer un autre lecteur. Même lorsque j'avais un iPod je continuais à utiliser Winamp. Pourtant, iTunes avait une interface plus agréable.

ANDROIDPIT winamp 5
Winamp 5 : bleu et chic. © Screenshot: ANDROIDPIT

Winamp m'a même accompagné lors de mon passage vers Linux. J'utilisais mon PC de bureau sous Windows pour mettre de la musique dans mon iPod, mais mon ordinateur portable fonctionnait lui sous Linux. Puis j'ai utilisé de plus en plus mon iPod et Winamp est tombé dans l'oubli.

Winamp aurait pu devenir un meilleur iTunes

J'ai toujours regretté que Winamp ne crée pas son propre magasin de musique (une sorte de Music Store, en somme). J'aurais largement préféré acheter de la musique chez Winamp plutôt que chez Apple. Winamp a essayé de devenir un lecteur audio sur Android, mais c'est un échec. Malgré toute cette nostalgie, je pense aujourd'hui encore que Winamp serait une excellente alternative aux autres lecteurs audio. Pourquoi ne deviendrait-il pas un service de streaming audio ?

ANDROIDPIT winamp 6
Voici à quoi ressemblait Winamp dans sa version 5.666. © Screenshot: ANDROIDPIT

Le temps passe mais les setups d'installation de Winamp sont toujours sur Internet, le dernier en date fait référence à la version 5.666. Le site www.winamp.com existe toujours, est-ce suffisant pour croire à son retour un jour ? Les droits de la marque se trouvent en Belgique chez Radionomy, mais il n'y a depuis septembre 2015 plus aucun signe de vie sur le canal Twitter.

Avez-vous déjà utilisé Winamp ? Quel était votre lecteur audio préféré ?

31 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Phil Mzn depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pendant plusieurs années, j'ai utilisé Winamp. Aux alentours de 2008, si ma mémoire est bonne, j'étais sous Vista. Puis, plus tard sous Windows 7.
    J'étais plutôt satisfait par l'application.
    Par la suite, je n'ai plus utilisé l'ordinateur pour la musique, j'ai donc fini par le désinstaller.
    Récemment, j'ai remit Média Monkeys, que je trouve plutôt complet et plus simple que Winamp.

  • Pour ma part, j adorais Winamp car tu pouvais réduire le logiciel sous forme d une barre horizontale qui prenais la longueur de ton écran, et tu pouvais donc contrôler ta musique en jouant ou surfant

  • On est jeudi soir ... très tard ? je sais, je n'ai pas pu m'en empêcher, ... à moins que ce soit une erreur de disquette ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 11 mois Lien du commentaire

      Nous n'avions pas eu le temps de le faire pour jeudi mais nous avons quand même voulu le publier cette semaine :)

      • j'ai cherché la traduction ( ... seulement après mon commentaire) et j'ai trouvé un sens plus relâché et récent souvent abrégé en TBT qui ne s'applique pas fatalement au jeudi.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris