Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages Pas de commentaire

Wiko Highway : test du premier smartphone à processeur 8 coeurs

Le Wiko Highway marque clairement une rupture avec le design d'autres appareils Wiko comme le Darknight, le Cink Five, ou encore le Stairway. Le dos et la face sont en verre, le cadre est en aluminium. La finition est très brillante, on ne peut s'empêcher de penser à un mélange entre Xperia Z1 et l'iPhone 5

Note

Plus

  • Design soigné
  • Processeur 8 coeurs (octa core)

Moins

  • Autonomie
  • Assemblage qui manque de précision

Wiko Highway – Design et finition

La qualité de fabrication du Highway en elle-même est bonne. Les matériaux choisis, le verre et l'alumium donnent une impression de solidité à l'ensemble, on regrette simplement le capteur photo qui dépasse et vient casser l'harmonie de la surface arrière. 

wiko highway test back
Un mélange de Xperia et d'iPhone ? Non, je n'ai rien dit... / © AndroidPIT

Au delà de l'aspect esthétique, cela rend la cellule en proie aux rayures. Sur le modèle testé, il y a un très léger jour entre le cadre et la face avant, ce qui fait que la poussière vient s'y loger. Ceci n'est qu'un détail cependant, et on retrouve ce souci sur des modèles de marques plus prestigieuses. 

wiko highway test left
wiko highway test right
Les boutons se trouvent tous sur le côté droit du Highway. / © AndroidPIT

On retrouve un unique haut parleur sur la tranche inférieure du Highway, les boutons de mise sous tension et de volume sur le côté droit et la sortie audio sur la tranche supérieure. Comme tous les Wiko, l'appareil est double SIM, les deux emplacements sont situés de chaque côté du smartphone et s'ouvrent grâce à un outil fourni. 

wiko highway test down
La tranche inférieure du smartphone, avec le haut parleur et la prise microUSB. / © AndroidPIT
wiko highway test camera
Le capteur de l'appareil photo gâche un peu l'harmonie de la surface arrière, plane et unie. / © AndroidPIT

Wiko Highway – Écran

Le Highway est Full HD. Son écran a une résolution de 1920 x 1080 pixels pour une diagonale de 5 pouces, soit une densité de pixels de 441 ppp, qui flirte avec celles des fleurons Samsung, HTC et autres Sony. Autant le dire tout de suite, la différence avec les modèles de chez Wiko que l'on connaissait déjà est flagrante. L'affichage est de qualité, les couleurs manquent un peu de saturation, sans que ce soit dramatique. Le Highway est confortable à utiliser, la lecture est précise et pour 350 euros, l'utilisateur a un écran de très bonne qualité entre les mains. 

wiko highway test teaser 2
L'écran du Highway est le meilleur de la gamme Wiko actuellement. / © AndroidPIT

Pour résumer, l'affichage est précis, mais si on le compare aux écrans des appareils très hauts de gamme, il manque légèrement de brillance et de saturation. 

Wiko Highway – Interface logicielle

La partie système est la même que sur les autres Wiko : Android pur agrémenté de quelques applications maison, telles que Movie Studio, qui permet d'éditer des vidéos, TrustGo, une solution de sécurité mobile, un gestionnaire de fichiers, une radio FM ainsi que TouchPal, le clavier censé permettre une saisie rapide et précise du texte. 

wiko highway test touchpal
TouchPal, très bon clavier est pré-installé sur le Wiko Highway. / © AndroidPIT

Le système est fluide, les icônes sont revues et agrandies, pour le reste, on est sur de l'Android sans surcouche aucune. 

Wiko Highway – Performances

Avec son octa core, on peut s'attendre à ce que le Wiko démolisse tout sur son passage. Dans la pratique, les performances sont bonnes, mais elles ne révolutionnent pas l'utilisation mobile. La navigation dans les menus est fluide et ne présente pas de ralentissement, malgré tout, il manque ce petit "plus" que l'on retrouve sur des smartphones aux systèmes très optimisés. 

wiko highway test benchmarks
Selon le benchmark AnTuTu, le Highway se place juste en dessous des smartphones phares actuels, mais au dessus du Galaxy S4. / © AndroidPIT

La navigation sur Internet est rapide, les jeux tournent sans problème, les temps de chargement sur Temple Run 2 par exemple sont identiques à ceux des smartphones haut de gamme. Dommage, le Highway n'est pas compatible 4G, actuellement seul le Wiko Wax est 4G LTE. On attend aussi beaucoup du Wiko Mazing a venir ces prochains mois.

Wiko Highway – Appareil photo

L'appareil photo du Highway est le plus performant, sur le papier, de toute la gamme Wiko. Il faut avouer que le capteur de 16 MP permet de capturer des photos précises et vraiment correctes. Les couleurs sont parfois un peu fades, mais le résultat est très correct globalement. 

wiko highway test apn exterieur
Si la lumière vient à manquer légèrement, les couleurs deviennent vite fades. / © AndroidPIT
wiko highway test apn interieur
Lorsque la luminosité est suffisante, le rendu est bon. / © AndroidPIT

En intérieur, avec une lumière suffisante le résultat est très satisfaisant. L'application d'appareil photo offre quelques modes et options comme la gomme magique, qui permet d'effacer les détails gâchant une photo, qui relève plus du gadget que de l'outil vraiment utile.

wiko highway test apn camera settings
Les options, classiques, disponibles dans l'application Appareil photo du Highway. / © AndroidPIT

On trouve également un mode cinemagraph, qui permet d'animer certaines partie d'une photo, simplement en les indiquant à l'application. Enfin, le mode sphère permet de prendre des photos à 360 degrès, sur le plan vertical et horizontal. Après un essai rapide, voici le résultat : 

test wiko photo sphere
Le mode photo sphère demande un peu d'entraînement... / © AndroidPIT
wiko highway test apn macro
Il est étonnamment facile de prendre des macros avec le Highway. / © AndroidPIT

L'enregistrement vidéo permet comme sur d'autres modèles Wiko de prendre des vidéos en time lapse assez sympathiques. Vous pouvez jeter un œil au test du time lapse du Darkside

wiko highway test camera video
On retrouve le mode accéléré (time lapse). / © AndroidPIT

Wiko Highway – Autonomie

En tenant compte du fait que la batterie du modèle testée est neuve, on s'aperçoit tout de même que l'autonomie du Highway n'est pas des meilleures. Sans être catastrophique, elle durera au maximum une journée, et si vous aimez pouvoir tenir toute une soirée après une journée normale d'utilisation, sans avoir à recharger, le Highway sera limité. Le processeur 8 cœurs est probablement coupable... 

Wiko Highway – Caractéristiques techniques

Dimensions : 144 x 70 x 7,7 mm
Poids : 154 g
Capacité de la batterie : 2350 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.2.2 - Jelly Bean
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : MediaTek MT
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, Bluetooth 4.0

Verdict final

Wiko se lance dans le milieu / haut de gamme avec le Highway. Écran Full HD, processeur performant, 2 Go de mémoire vive et appareil photo de 16 mégapixels dans un package à 350 euros, sur le papier ce modèle est alléchant. Cependant il faut garder à l'esprit que si l'on s'approche du haut de gamme, des Galaxy S5, LG G2 ou HTC One, il reste encore quelques marches à franchir, notamment au niveau du système. En matière de performances pures et d'expérience utilisateur, le Highway se compare aisément au Galaxy S4.

Pour les utilisateurs qui souhaitent acquérir un smartphone très performant à bon prix, le Highway est à sérieusement considérer. En fait, Wiko offre avec cet appareil dans la même veine que les autres Wiko : un bon rapport qualité prix, sans fioritures. Le Wiko Highway est un peu plus cher que les autres modèles de la marque, il offre des caractéristiques meilleures.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
24 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris