Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
32 partages 13 Commentaires

Comment configurer la Chromecast sur son smartphone

La Chromecast est officiellement sortie en France et dans de nombreux pays européens cette semaine, et beaucoup se demandent encore quelles seront toutes les possibilités créées par cette nouvelle technologie. Nous avons testé la Chromecast et vous montrons aujourd'hui comment la configurer pour la première fois. Vous allez voir : c'est un vrai jeu d'enfant !

google chromecast teaser setup
© AndroidPIT

Matériel

La Chromecast ressemble à une clé USB, mis à part qu'elle se branche via le port HDMI de votre téléviseur. Elle nécessite du courant pour fonctionner : c'est pour cela qu'un chargeur microUSB est inclus dans la boîte de démarrage, que l'on peut brancher sur port USB ou sur prise murale. 

chromecast 1
© AndroidPIT
google chromecast anschluss tv
Branchez la Chromecast sur le port HDMI de votre téléviseur.  / © AndroidPIT
google chromecast anschluss usb
Le chargement peut se faire via un port USB. / © AndroidPIT

Attention cependant à brancher la Chromecast dans le bon port HDMI : comme on peut le voir sur les photos, nous avions tout d'abord sélectionné le mauvais ! 

Logiciel

Une fois la Chromecast branchée, utilisez le navigateur de votre smartphone ou tablette pour aller sur le site www.chromecast.com/setup. La page vous redirige alors directement vers le Play Store afin de télécharger l'application dédiée à l'utilisation Chromecast. 

chromecast 3
© AndroidPIT

Vous pouvez ensuite ouvrir l'application Chromecast. L'interface est similaire à toutes les applications Google, vous retrouvez le menu contextuel en appuyant sur les trois tirets en haut à gauche. Vous retrouvez dans Appareils la liste des périphériques associés à votre smartphone. Dans notre cas, nous n'en avons qu'un par exemple. Vous pouvez renommer votre périphérique.

chromecast 4
Une fois l'application lancée, la recherche de Chromecast sur le même réseau WiFi commence. / © AndroidPIT

Tout se fait ensuite automatiquement. La Chromecast va se connecter à votre réseau WiFi, ce qui peut parfois prendre jusqu'à quelques minutes. Ensuite, l'installation est terminée !

Les diverses possibilités de la Chromecast mériteront un article séparé tant elles sont nombreuses. Mais nous pouvons prendre ici l'exemple de la lecture d'une vidéo YouTube. Lorsque vous êtes sur le point de visionner une vidéo, vous remarquerez un nouveau symbole sur l'écran : il s'agit de celui de Chromecast. En cliquant dessus, la vidéo est automatiquement transférée sur votre écran de télévision. Point intéressant : Chromecast est compatible HD et utilise automatiquement la meilleure résolution disponible.

chromecast 5
Un nouveau symbole s'ajoute à l'écran lors de la lecture de vidéo YouTube. / © AndroidPIT
chromecast 0
Une fois l'icône Chromecast sélectionnée, l'image apparaît en quelques secondes à peine sur votre TV. / © AndroidPIT
chromecast 2
Votre smartphone devient une télécommande. L'application tourne en tâche de fond et vous pouvez utiliser d'autres applications en même temps sans couper la vidéo. / © AndroidPIT

Vous l'aurez vite compris : Google a souhaité garder sa Chromecast pour tous. Cela se ressent non-seulement dans le prix (35€), mais aussi dans sa facilité d'utilisation. Pas de paramétrage à rallonge qui pourrait en décourager plus d'un : vous pourrez utiliser la Chromecast dès son branchement, ou presque. 

Restez connectés pour la suite de la Chromecast, à commencer par toutes les utilisations les plus intéressantes (ou les plus drôles) que l'on pourra en faire !

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J ai acheté chromecast. Hélas vers la fin de l intation ma box c est éteint plus de réseau ni sur mon portable ni sur pc
    Donc pas pu l installé
    D âpres ce que j'ai pu lire sur play store cela ne m Ettone Pas du tout

  • J ai acheté chromecast. Malheureusement ma box c est éteint donc pas pu l installé.
    Plus eu de réseau ni sur mon portable. Pc..tablette.
    J ai du tout débrancher pour relancer la box. La tv du refaire et relancé les chaine
    Après avoir lut sur play store cela ne m Ettone Pas

  • Je vais acheter pour voir !

  • Je n'arrive pas à finaliser la configuration de mon chromecast. Après la validation du code entre la TV et la tablette (ou le PC), elle bascule entre le wifi du chromecast et mon réseau wifi pour au bout de quelques minutes m'indiquer qu'il y a un problème de mot de passe wifi ( je n'ai pas de problème de mot de passe).
    Je tourne en rond, avez-vous une idée, j'ai rebooté plusieurs fois la clé chromecast.
    J'utilise mon smartphone en 4G et point d'accès wifi.

    Merci par avance.

    • Eh bien si on te RE demande à chaque fois ton mot de passe. Je te conseil de débranché ta box car sa été la même chose pour moi

  • Je ne comprend pas non plus à quoi elle sert.
    En fait c'est juste un câble HDMI sans fil pour smartphone, c'est ça ?

    • Non c'est un peu plus : il te permet de streamer du contenu (vidéo, jeux...) sur grand écran, mais dans le même temps tu peux continuer à utiliser ton téléphone sans que cela ne se voit à l'écran. Ce n'est pas juste du mirroring, cela va un peu plus loin :-)

  • Zekje 23 mars 2014 Lien du commentaire

    @marsu , oui car tu as du materiel samsung (TV+phone)... la c est compatbile avec tout

    l avantage de la chromecast est de donner aussi un nouveau souffle aux TV qui n etaient pas connectées.

    perso j ai testé vite fait hier , la plupart de mes vidéos ( avec synology video station ) me renvoient le message d erreur format non pris en charge.
    pareil pour la musique avec google play musique , j ai un message d erreur bizarre
    par contre youtube aucun pb.
    on peut meme depuis un pc caster son ecran google chrome (extention a rajouter )

  • Merci alex pour ta reponse

  • OK mais on peut déjà faire tout ça avec du matériel Samsung, j'ai 3 gsm , 1 tablette, et une smart tv Samsung, je fais pareil sans cette clef... bon l'avantage de la clef c'est qu'elle va fonctionner avec n'importe quel matériel...

  • réellement ça sert a pouvoir regarder ses vidéos youtube , ses photos, et des jeux directement sur son écran de television .

    visuellement quand même beaucoup plus agréable que sur un petit écran

  • J'aime bien...

  • En résumé ça sert réellement à quoi

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris